Dire des choses dans sa tête que l'on ne pense pas

Réalisée par DGo · 1 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Alors voilà depuis quelques temps maintenant quand quelqu'un me dit qu'il a perdu un proche dans ma tête ma voix dit "bien fait" alors que ce n'est pas ce que je pense réellement, que ce soit quelqu'un que j'apprécie et proche ou une personne non proche.
A chaque fois que cela m'arrive j'ai une boule au ventre et je suis angoissé car c'est tout le contraire de ce que je pense réellement, je me dis que je suis fou car c'est pas les seuls problèmes que j'ai.
C'est la deuxième question que je pose sur ce forum concernant mes problèmes.

Je vous remercie d'avance de votre aide et essayer d'avoir une réponse à ce problème.

Meilleure réponse 2 MAI 2023

D'après ce que vous avez décrit, il semble que vous ayez des pensées intrusives et angoissantes qui vous causent beaucoup d'anxiété et d'inconfort. Ce type de pensées peut être très difficile à gérer et il est important de savoir que vous n'êtes pas le seul à en souffrir.

Il est important de comprendre que le fait d'avoir ces pensées ne signifie pas que vous êtes une personne mauvaise ou immorale. Les pensées intrusives sont en fait une expérience courante et peuvent être un symptôme de diverses causes telles que l'anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou la dépression. Elles peuvent également être déclenchées par le stress, un traumatisme ou d'autres événements de la vie.

Je vous recommande de demander l'aide d'un thérapeute qui pourra vous aider à mieux comprendre la cause profonde de ces pensées et vous fournir des outils et des techniques pour les gérer.
En attendant, il existe des stratégies d'auto-assistance que vous pouvez essayer pour vous aider à gérer ces pensées. L'une d'entre elles consiste à pratiquer la pleine conscience, c'est-à-dire à être attentif au moment présent et à accepter ses pensées sans les juger. Cela peut vous aider à devenir plus conscient de vos schémas de pensée et à réduire leur pouvoir sur vous.

Une autre stratégie consiste à remettre en question vos pensées en remettant en cause leur validité et en explorant d'autres perspectives. Par exemple, lorsque la pensée "bien joué" vous vient à l'esprit, vous pouvez vous demander : "Est-ce vraiment ce que je crois ?" ou "Que penserait quelqu'un d'autre de cette situation ?" Cela peut vous aider à prendre de la distance par rapport à ces pensées et à réduire leur impact sur vos émotions.

N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force et non de faiblesse. Vous méritez de vous sentir mieux et il existe des ressources pour vous aider. Je vous souhaite bonne chance dans votre cheminement vers une meilleure santé mentale.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Des pensées intrusives, des pensées récurrentes sont parfois les symptômes d'une certaine pathologie obsessionnelle. L'angoisse se matérialise en rumination mentale , et cela semble être le cas chez vous. Avant d'établir un tel diagnostique, il est utile de vous écouter, de vous entendre.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'avoir des pensées contradictoires ou des pensées qui ne correspondent pas à ce que l'on ressent réellement. Cela peut arriver à tout le monde et ne signifie pas nécessairement que vous êtes fou.

Il est important de noter que les pensées intrusives sont une forme courante de trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Les personnes atteintes de TOC peuvent avoir des pensées récurrentes et indésirables qui les angoissent, même si ces pensées ne correspondent pas à leurs valeurs ou à leurs désirs.

Cependant, avant de sauter à la conclusion que vous avez un trouble obsessionnel-compulsif, il est important de comprendre que ce type de pensée peut également être influencé par d'autres facteurs, tels que le stress, l'anxiété ou la dépression. Il est donc important d'examiner de plus près la situation et de consulter si ces pensées vous causent une détresse significative.

Il est également important de noter que les pensées ne sont pas des actions et que vous avez le contrôle sur vos actions. Vous pouvez choisir de ne pas agir en fonction de ces pensées et de ne pas laisser ces pensées influencer vos actions ou vos comportements envers les autres.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

2 MAI 2023

Bonjour
Rassurez-vous, vous n'êtes pas fou ! ce sont des phénomènes psychiques bien connus. Vous pouvez consulter pour comprendre ce qui se passe de façon plus inconsciente dans votre psychisme. ces pensées ont un sens, mais en effet pas celle qu'elles ont l'air d'avoir...,
Par ailleurs, Moi, vous stresser, et moi, vous vous focaliser de façon rigide sur ces pensées, plus vous leur permettez de se libérer d'elles-mêmes, et moi vous serez affecté et perturbé par leurs apparitions.
Il y a, d'une part, le phénomène qui est atypique, et qui vous interroge, et d'autre part, votre angoisse et votre façon d'interpréter, la situation qui rend la chose beaucoup plus perturbante... Ne vous en voulez pas, ce sont des réactions, complètement naturelles et normales, mais vous avez besoin d'un accompagnement pour développer une compréhension, plus en profondeur du phénomène, et pour apaiser vos réactions.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux