Pensées intrusives, peur de dire des choses que je ne pense pas

Réalisée par Myra · 9 févr. 2022 Aide psychologique

Bonsoir,

J'ai une phobie de dire des bêtises (d'insulter les gens, de dire des mensonges sur moi-même, de dire des choses choquantes). Je n'ai jamais réussi à trouver quelqu'un avec le même problème que moi. J'ai peur de dire à haute voix ces choses sans le vouloir. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,

Ce que vous décrivez ressemble à une phobie d'impulsion.
Avez vous des comportements d'évitement, de vérification, des ruminations liées à cette peur de dire des choses que vous ne voulez pas dire ?
Le cercle vicieux de ce fonctionnement réside justement dans les actions et pensées de contrôle qui attisent la phobie. D'ailleurs, on dit phobie mais il s'agit plus exactement de troubles obsessionnels compulsifs.
Plus vous vous inquiétez pour cela, plus le trouble se nourrit.

Je vous encourage à vous faire accompagner en TCC, si possible de 3ème vague (ACT). Les études montrent des résultats probants avec ces approches.

Bon accompagnement.

Valérie Communeau, SENS&VIE
Coach et psychologue

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si vous êtes intrusive, exclusive, voir intempestive, c'est qu'il y a un besoin. Ne vous brimez pas de pouvoir vous exprimer, vous êtes libre. Bien sûr, le tout est de trouver, le support pour s'exprimer, car en effet, il est difficile d'envisager parfois, la libre expression auprès d'autrui. Être va-t-en-guerre n'est sans doute pas, positif.
Mais, si vous ressentez le besoin de réguler les chemins de la pensée entre la conscience et le langage, ou comprendre votre positionnement, je crois que, le tout est de bien se connaître, savoir ce que l'on aime, par exemple, qui l'on est, et ne pas douter de son intelligence, si parfois, l'on ressent telle ou telle émotion, ou si l'on ne vit pas du tout, même longueur d'onde, qu'un monde extérieur.
Il existe des tempéraments qui ne supportent pas l'injustice, et qui éprouvent le besoin de l'exprimer.
Peut-être pouvez-vous vous adonner à une passion où vous pourrez vivre pleinement un monde qui vous convient mieux.
Il n'y a pas de perfection. En tant qu'être social, même si la société a induit ces codes de pensée et de savoir-être, avec les accords toltèques, ou les dix commandements, que sais-je, il existe des communautés où vous serez libre de vous exprimer. Ce n'est pas compris de tous, mais il faut le savoir, et surtout, ne pas vous étouffer.

Tout en restant juste, cela me semble loyal.

Adopter le bon comportement, en pleine conscience, selon les moments de la journée.

Évidemment, si vous êtes une hypersensible, vous serez sans doute, beaucoup plus expressive que n'importe qui, excepté certaines personnes qui auront la réaction inverse, de tout intérioriser.

Si un mal-être se révèle, c'est souvent dans ces moments-là, que l'on s'exprimera "à tort et à travers ".
Parfois, l'on accumule beaucoup trop de points noirs, et cela se retrouve à s'exprimer à tout va.

Il faut faire la part des choses, entre soi, ce qu'on éprouve le besoin de dire, pour nous soulager, l'injustice que les autres, parfois, génèrent, comprendre notre émotion ou émotivité, notre sensibilité, et trouver les chemins du mieux-être. Parfois, c'est que nous ne sommes pas au contact des bonnes personnes, ou que nous ne nous sommes pas réalisés, encore.

Le système est aussi, parfois, extrêmement difficile.

Je vous reste disponible et ouverte.

Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Votre demande est ambiguë, car vous parlez d'une phobie de dire des bêtises que vous associez à "phobie d'insulter des gens, dire des mensonges sur vous mêmes"... cela n'a rien à voir avec une phobie...
Il s'agirait plus de phobie d'impulsion qui est associée à une forme de TOC, mais il faudrait vous poser des questions pour bien comprendre ce que vous évoquez...

Toutefois s'il s'agit vraiment de phobie d'impulsion, choisissez bien votre praticien qui ait une approche intégrative, car ce type de trouble est complexe à traiter (voir mon profil).
Même si je pense qu'il ne s'agisse pas vraiment de cela quand je vous lis...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonsoir Myra,

Ce que vous décrivez ressemble à un trouble obsessionnel. C'est un moyen inconscient d'éviter de se confronter à une réalité qui est perçue comme douloureuse. L'esprit focalisant son attention sur un problème inexistant, va en créer un réel et le renforcer afin de se créer un alibi de déresponsabilisation.

Pour soigner cela, il ne faut pas se concentrer sur le problème mais sur tout le reste, tout ce qui peut faire solution et surtout chercher à déjouer les peurs liées au déficit d'autonomie : quelle réalité vous semble difficile à surmonter ? Consciemment ou non, vous avez des appréhensions liées certainement à vos capacités et au futur ou à vos relations.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe pour vous et à envisager des solutions.

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Myra, Vous souffrez de e que l'on appelle une phobie d'impulsion, ce qui n'est pas rare de rencontrer dans les troubles anxieux. Je vous suggère d'entamer une thérapie comportementale et cognitive qui vous aidera à traiter ce problème.
Bien à vous,
Aude sophie CAGNET
Psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Il semble que vous ayez peur de ne pas être maître de vos paroles. Comme une espèce de soumission à des émotions plus fortes que vous. Un accompagnement en TCC vous serait bénéfique
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
tout va bien je suis sur qu'il y a une bonne raison à cette phobie.
Si effectivement elle est trop présente et pesante il serait interessant de le réguler.

Pour le réguler il va falloir :
1) Repérer les pensées en lien avec la phobie
2) Vous rassuré un maximum et changer peu à peu les pensées
3) Changer le rapport que vous avez avec ses pensées

si vous avez des questions, je reste à votre disposition
bien à vous

Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Généralement, ce genre de pensées révèle quelque chose de plus important que leur contenu même. Elles sont Le plus souvent le fruit d’une anxiété profonde, d’une peur de perdre le contrôle. Et c’est un cercle vicieux duquel on ne sort pas tant que l’on a pas pris le problème à la racine.

« Comme j’ai besoin de contrôle de manière excessive, alors je mentalise beaucoup, ça m’épuise et me fait sentir d’autant plus impuissant, donc anxieux. Et donc mon cerveau commence à produire des pensées bizarres, dangereuses, excessives, interdites, comme pour me challenge et sur ma capacité à me contrôler. Ce qui, bien sûr, ne fait qu’augmenter ma sensation de ne pas contrôler, de perdre le contrôle, et renforce ma croyance que je n’ai jamais assez le contrôle, ce qui m’angoisse d’autant plus, et génère d’autant plus souvent des pensées parasites de ce genre et développe chez moi des phobies… » bref, c’est une boucle sans fin qui s’auto alimente.

C’est Pourquoi je vous recommande vivement de vous adresser à un.e thérapeute qui pourra vous accompagner et vous aider à clarifier les raisons profondes de votre anxiété et votre besoin de contrôle excessif, et vous donnera des outils pour vous reconnecter à vos besoins, vos désirs, votre terrain émotionnel de manière plus sereine, apaisée et Faire disparaître définitivement ces pensées qui vous assaillent.

Prenez soin de vous, différemment, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ce type de comportement que vous décrivez est la conséquence d’angoisses non traitées. Il convient de travailler avec un thérapeute afin d’identifier le trauma qui causes ces angoisses et de le porter à votre conscience. Les pensées intrusives vont s’améliorer lorsque vous traiterez l’anxiété.
Bien cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,

La phobie est un comportement pulsionnel très invalidant car la peur qui l'accompagne ,de faire quelque chose ou rencontrer une situation spécifique, vous empêche de vivre normalement.

la phobie peut se traiter de 2 manières:
- soit vous allez voir un psychiatre cognitivo-comportementaliste qui vous traitera selon des procédures comportementales précises et adaptées afin de vous aider à dépasser cette phobie,

- soit vous travaillez avec un psychologue clinicien qui vous permettra de rechercher la cause de cette phobie, ce qu'elle cache comme difficulté à vivre. En comprenant mieux votre comportement, et votre fonctionnement, vous pourrez parvenir à dépasser cette phobie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer-Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Il y a une différence entre avoir peur de faire les choses que vous dites et le faire réellement. L'ennuyeux c'est que l'évitement renforce la peur. C'est ainsi que se créent les phobies. Vous portez certainement la peur du jugement, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être correcte... qui vous fait aller dans un imaginaire négatif.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

10 FÉVR. 2022

bonjour,

l'esprit humain assailli d'informations de toute sorte, s'attarde parfois sur des pensées particulièrement bizarres, parfois inacceptables. Vous n'êtes pas la seul à vivre cela. Il y a des techniques en thérapie brève pour éviter que le processus s'emballe et ne vienne renforcer vos pensées.
Je reste à disposition pour en discuter avec vous par webcam ou par téléphone.

Laetitia PAGET
Psychopraticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je vous rassure, vous avez juste peur, détendez vous et laissez passer ces pensées obsessionnelles.

Concentrez vous sur votre bien être en vous faisant plaisir et en souriant tous les jours ^^

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari