Dois-je me sentir coupable de vivre ma vie et d'habiter loin des miens ?

Réalisée par Amélie · 30 déc. 2019 Aide psychologique

J'ai beaucoup déménagé pour mes études, et ai donc passé ces dernières années plutôt géographiquement loin de mes parents (environ 800 kms). Je suis néanmoins revenue il y a de ça quelques mois dans les environs pour être plus proche de ma famille, me sentant coupable de n'avoir "aucune raison valable" de rester loin d'eux, mes études étant terminées depuis déjà un certain temps.
Seulement j'ai le sentiment d'avoir abandonné ma vie là-bas, je n'arrive pas à trouver mon équilibre ici et à vrai dire, je n'en n'ai pas envie, je ne me sens pas chez moi. Sans compter que nous avons des modes de vie et de pensée complètement différents, donc les voyant plus régulièrement, je m'expose à une négativité et à des reproches dont je me préservais grâce à la distance géographique qui autrefois nous séparaient.
Est-ce égoïste de ma part de souhaiter retrouver ma vie loin d'eux ? Est-ce que les enfants ne devraient pas vivre proche de leur parents pour s'occuper d'eux ?

Meilleure réponse 2 JANV. 2020

Bonjour A_mélie_mélo,

Il s'avère que, à travers les études, les déménagements, vous avez aussi beaucoup changé, au point que maintenant vous vous sentez différente de vos parents. Probablement vous avez ressenti leur absence, mais maintenant il y a cette distance avec eux. De toute façon, est-ce qu'on fait sa vie avec les parents ? Si cette question est difficile pour vous, n'hésitez pas, consultez !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

31 DÉC. 2019

Bonjour Amélie ,
Vous ne devez pas culpabiliser ,vous pouvez vivre loin d'eux tout en les aimant toujours . Vos parents peuvent se faire des amis ,et ils ne peuvent vous obliger à demeurer près d'eux . Ils doivent savoir que vous pouvez travailler ,vous marier et être à distance tout en pensant à eux et les aimer quand même . Sont -ils âgés ,malades ? Vous pouvez dans ce cas chercher de l'aide pour eux ,c'est déjà faire preuve d'affection . La culpabilité ne doit pas vous détruire .
Construisez votre vie même si elle s'avère loin ,ils doivent comprendre et accepter ,c'est le rôle de tout parent .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

31 DÉC. 2019

Bonjour Amélie,
Bon vous êtes toute méli mélo en ce moment ....
Non ce n'est pas égoïste de vivre loin de ses parents, ou en tous cas, l'égoïsme fait partie de ce qu'il faut avoir pour vivre sa propre vie et non celle que d'autres voudraient que vous viviez.
Non, les enfants ne doivent pas vivre près de leurs parents pour s'occuper d'eux. Les enfants ont l'obligation de faire le nécessaire (qui n'est d'ailleurs pas de vivre près d'eux) quand les parents sont vieux, dépendants, malades ... Est-ce le cas de vos parents ?
Si en plus ils vous font des reproches, pourquoi les voyez-vous si souvent ?
La culpabilité empêche de vivre bien. Si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, faites un travail sur vous pour apprendre à vous protéger de ces influences néfastes. Que vous habitiez près d'eux ou loin d'eux.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

31 DÉC. 2019

Bonjour,
La culpabilité n'est pas une bonne conseillère pour prendre une décision. Vous le sentez bien, ce n'est pas ce dont vous avez envie, d'être revenue.
Pour répondre à votre dernière question, personne ne "doit" faire quelque chose, au nom d'une "loi" extérieure.
En ne vous écoutant pas, vous vous éloignez de votre véritable souhait.
N'hésitez pas à vous faire aider pour mieux vous connaître, et faire des choix qui vous rendent heureuse.
Si vous êtes dans le nord ou le pas-de-calais, je vous accompagne volontiers dans cette démarche.
Inès AVOT

6327 réponses

30 DÉC. 2019

Bonjour,
A vous lire, on constate votre conditionnement, de part la culture, les traditions,... vous le dites vous mêmes, vous vous sentez mieux loin de votre famille, il y a certainement des raisons à cela que vous n'évoquez pas ici, donc pourquoi vous sentir coupable ?... Ce sont les autres qui vous font sentir coupable de part peut être votre manière émancipée de vivre ?...

Donc vivez votre vie comme vous le souhaitez et si ça ne convient pas à certains, alors soyez capable de le gérer en vous affirmant et en vous accomplissant dans votre vie.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY