Doutes

Réalisée par Estelle · 16 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'écris ici car je suis un peu perdue à l'heure actuelle dans ma vie.
Je suis partagée entre l'idée de concrétiser un projet de déménagement en Bretagne au bord de la mer que j'avais avant de rencontrer mon copain actuel où rester avec lui.

Celui-ci doit aussi bouger à un moment donné mais c'est compliqué pour moi de le suivre car il part en école de police puis va ensuite bouger à nouveau après son école et j'ai une entreprise donc je ne peux pas me permettre de trop bouger afin de pouvoir redévelopper une clientèle sereinement.

Il m'a aussi dit récemment (après presque un an de relation) que pour lui une relation à distance risquait d'être compliquée.
Je ne sais pas quoi faire... Mon projet me tient tellement à coeur, je ne sais pas si je tiens suffisamment à cette relation pour rester ici en attendant qu'il parte en école et le suivre dans ses déplacements...

Je culpabilise un peu en me disant est-ce-que si j'étais suffisamment amoureuse je ne me poserais pas toute ses questions et je le suivrais...

Merci de m'avoir lue, en espérant que vous pourrez m'apporter quelques piste :)

Meilleure réponse 16 OCT. 2020

Bonjour Estelle,

Il nous est impossible de vous dire quoi faire.
En revanche, voici quelques pistes :
- L'amour (dans le couple) demande-t-il que l'on sacrifie son désir le plus cher pour celui de l'autre ? Dans ce cas, pourquoi ne pas l'envisager dans l'autre sens ?
- L'état amoureux est-il un état qui dure ou bien est-il appelé à se transformer en quelque chose de plus équilibré, qui tient compte de soi (d'abord) et de l'autre (ensuite) ?
- Pouvez-vous vous sentir bien et longtemps dans une relation de couple sans prendre soin d'abord de votre désir ?
- De quoi avez-vous vraiment peur ?

Peut-être pouvez-vous vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute qui vous aidera à apporter vos propres réponses à ces questions.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

19 OCT. 2020

bonjour Estelle,
vous êtes partagée entre l'idée de renoncer à un projet que vous aviez construit et une relation qui risque peut être d'être malmenée par des déplacements fréquents. Ce dilemme est source de tensions intérieures et c'est bien normal.
Personne ne peut choisir à votre place.
peut être serait il intéressant pour vous de vivre quelques séances d'accompagnement afin de pouvoir creuser un peu et de laisser venir votre propre réponse ? ce qui est le plus important pour vous ? sachant que quoi que vous preniez comme décision, il y aura un renoncement à vivre ?
Est ce que la décision vous appartient à vous seule ?
bien à vous
Isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

19 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
Essayez de vous projeter dans l'avenir : comment vous sentiriez-vous si vous renonciez à votre projet pour suivre votre compagnon ? Considéreriez-vous cela comme un sacrifice qui risquerait de vous laisser avec une certaine amertume et des regrets ou bien cela vous semblerait-il finalement secondaire par rapport au bonheur de vivre avec lui, au gré de ses mutations professionnelles ?
Dans un couple, l'équilibre se fait en principe par des concessions mutuelles ( quelles sont celles qu'il fait pour vous ?).
De plus, certains trouvent des arrangements temporaires, préférant laisser l'autre se réaliser dans ce qu'il aime, ce qui le fait vibrer. qu'est-ce que votre autre entend par "relations compliquées" ? Craignez-vous que votre union ne résiste pas à la distance géographique ?
Vous avez la réponse au fond de vous : suivez votre intuition.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 OCT. 2020

Bonjour,

Le fait est que vous vous posez toutes ces questions ! Pourquoi culpabiliser ? Cet homme a-t-il autorité sur vous, où que fait-il pour que vous vous entiez coupable de na pas l'aimer suffisamment ?
A vous lire, je comprends que vous n'avez pas envie de perdre votre entreprise, elle vous fait vivre , et cela serait beaucoup trop risqué pour vous de tout recommencer ailleurs sans aucune stabilité pendant un temps indéterminé. On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche non plus.
Lui est dans la fonction publique et sera logé par l'administration, mais pas vous.
Vous avez la réponse en vous, et si vous voulez vous libérer des sentiments de culpabilité.

Christiane Moyaux Ledour
Spécialisée en hypnothérapie intégrative, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

17 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
Votre désir d'aller au bout de votre projet de vous installer en Bretagne ressort clairement dans ce que voys écrivez. L'amour ne signifie pas qu'on s'oublie pour l'autre. Une part de vous risquerait de lui faire payer ce renoncement. Si votre compagnon tient réellement à vous, il peut comprendre la nécessité que vous partiez, même si une relation à distance est plus difficile pour lui.. Quelques séances avec un psychothérapeute vous aideraient à identifier les peurs et la culpabilité à l'idée de faire de la peine à votre ami.
Je vous souhaite de trouver rapidement des reponses à vos questions..
Cosima GUÉRIN Psychologue et Psychothérapeute

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes

37 réponses

17 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
Qu'est ce qui vous importe le plus actuellement? Votre bonheur, votre épanouissement personnel ou cette relation actuelle?
A vous de voir...
Nous pouvons échanger ensemble sur ce sujet, mais je pense que votre réflexion vous amène quoi qu'il arrive vers le bon choix et vous êtes proche.
Bonne continuation
Cordialement

5591 réponses

17 OCT. 2020

Bonjour,
en effet, cette décision semble importante pour votre couple et pour des conséquences de vie.
Il est important de bien évaluer la situation, amoureuse, affective et de replacer du MOI dans votre prise de décision afin d'etre en accord avec vos souhaits et votre personnalité.

Spécialiste des relation de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 OCT. 2020

Bonjour Estelle,
Je me permets de vous dire ce que je ressens spontanément à la lecture de votre message.
Il est ESSENTIEL que vous mainteniez vos projets, pourquoi lâcher ce qui vous tient à cœur, alors que votre copain actuel voit déjà comme compliquée une relation à distance!
C''est comme s'il vous disait: lâche ce qui est essentiel pour toi, car moi je ne ferai pas l'effort de modifier quoi que ce soit pour toi.
Prenez ce qu'il vous a dit comme un indice qu'il ne se bougera pas pour vous?
Avez-vous envie d'être avec un homme qui ne se bouge pas pour vous?
Ne vous abandonnez pas, continuez de vous faire passer en premier, de vous respecter, de concrétiser les projets que vous aviez engagés, et si cet homme vous aime, la relation n'aura rien de compliqué. S'il vous aime, vous n'avez rien à sacrifier, il n'aura que plus d'admiration et d'amour pour cette femme qui ne s'est pas soumise. Sinon, vous ferez vous-même la synthèse de qui il est, et de ce qu'il ressent pour vous.
Si vous avez besoin de renforcer l'estime de vous, la confiance en vous, le respect de vous-même (c'est la seule façon d'être respectée par un homme), je vous y accompagne bien volontiers (et sans aucun ressenti négatif envers votre copain, juste mon intuition).
J'exerce au téléphone si vous êtes éloignée, sinon en présentiel dans le nord ou le pdc
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 OCT. 2020

Bonsoir Estelle,

Si je comprend bien vous avez un conflits intérieur, une partie de vous aimerait rester avec lui et en même temps une partie de vous aimerait concrétiser votre projet de déménagement en Bretagne. Rien n'est tranché ni dans un sens ni dans l'autre et pourtant je me raconte en vous lisant qu'il y a une part qui semble plus motivée que l'autre, je me trompe ? Est ce que c'est la culpabilité qui vous freine à prendre la décision qui sera la plus juste pour vous ?
Si vous avez besoin d'un soutien, je peux vous accompagner, cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver