Dyslexie

Réalisée par tarum · 24 nov. 2016 Dyslexie

Bonjour, la méthode dyseurop est-elle efficace pour une enfant dyslexique de 7 ans et demi ?

Meilleure réponse 24 NOV. 2016

Bonjour,
La dyslexie étant un Trouble polyfactoriiel, une approche pluridisciplinaire me paraît La plus à même d'aider votre enfant. Donc rééducation orthophonique (ortho), Psychothérapie (psychologue) approche pédagogique scolaire spécialisée (soutien d'un enseignant spécialisé) et bien entendu s'assurer qu'il n'existe pas un pb visuel ou auditif qui peut parfois être présent. Pour ce qui concerne la méthode dyseurop c'est avant tout une approche pédagogique qui peut être un plus mais ne peut se substituer à un travail thérapeutique et rééducatif avec des professionnels de santé compétents qui vont s'investir auprès de votre enfant.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Thérapie.
S.Garnero, DR Psychologie, Thérapeute, Consultant expert Esante

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

29 NOV. 2016

Bonjour
la dyslexie est une difficulté qui peut être résolue par un travail spécifique en orthophonie de parole de type Chassagny et par des consultations avec un psychanalyste. Cela n'est pas figé.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 NOV. 2016

Bonjour,
Le professionnel compétent qui a diagnostiqué la dyslexie de l’enfant devrait être en mesure d’orienter vers une prise en charge adéquate.
Pour ce qui est des pratiques thérapeutiques, aucune ne doit – a priori – être écartée.
Néanmoins et inversement, aucune ne peut se prévaloir d’intégrer toutes les autres afin de s’y substituer.
Si le « couteau suisse de la psychothérapie » existait, les praticiens qui en font usage, débordés par le succès de leurs consultations, n’auraient plus le temps de fréquenter ce forum.
Alors, en prenant conseil ici ou ailleurs, vous pourrez trouver la (les) les approche(s) qui conviendra (ont) à cet enfant.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

24 NOV. 2016

Je suis surprise de lire les résistances de certains psy pour des approches alternatives qui répondent la plupart du temps très efficacement à la demande du patient.

L'approche pluridisciplinaire est justement cette alliance avec des techniques et orientation thérapeutiques différentes.

5290 réponses

24 NOV. 2016

Bonjour
La dyslexie fait partie des troubles de la communication et des apprentissages, c'est donc d'une prise en charge pluridisciplinaire qu'il s'agit.
J'imagine que l'enfant à été diagnostiquée dyslexique, elle doit donc avoir une prise en charge en cours. L'idéal serait de suivre leurs conseils. Concernant dyseurope , il faut vous renseigner au niveau des témoignages, c'est une méthode qui a été bien testee, mais en tout cas il ne faut surtout pas mélanger d'autres approches en même temps.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

24 NOV. 2016

Bonjour,
Je ne connais pas cette méthode.

Si ce diagnostic a été posé, avez vous déjà consulté un ORL ?
Parfois on focalise l'attention sur l'écriture mais l'enfant n'entend pas très bien et la dyslexie se présente.

Mais sachez qu'il existe des approches thérapeutiques très peu connues dans ce trouble comme l'hypnothérapie clinique.

Parfois ce trouble se résout en très peu de séances avec cette approche.

Elle peut être tout à fait complémentaire avec une approche plus classique comme l'orthophonie.

N'hésitez pas à vous renseigner.