Un dyslexique peut il être HP ?

Réalisée par Cloé alfonsi · 15 déc. 2020 Aide psychologique

Je suis dyslexique très fort et mon entourage pense aussi que je suis hp mais bon du à ma dyslexie j’ai souvent était dénigré suite à mes faute d’orthographe ce qui engendré un très gros manque de confiance en moi d’où le faite est que cette question me trouble si cela est possible je me demande si je le suis ?

Meilleure réponse 15 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,
Je ne vois pas le rapport que vous pouvez faire entre votre dyslexie et un HP ?...
Vous semblez plutôt souffrir d'un complexe dû au dénigrement que vous avez ressenti pendant votre scolarité. D'ailleurs vous ne précisez pas votre âge actuel... Travaillez vous ?
Je vous proposerai plutôt de consulter un thérapeute pour travailler sur votre difficulté émotionnelle, manque de confiance en soi...
Je vous conseillerai une approche psycho-corporelle.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour.
Ce qui est important c'est que vous souhaitiez aller mieux car la dyslexie amène souvent de grandes souffrances.
Il peut effectivement y avoir un lien entre les hauts potentiels et les problèmes "dys".
Dans un premier temps je vous conseille de prendre un rdv avec une orthophoniste ou une neuropsychologue pour que vous puissiez être éclairé.
Allez vers des spécialistes du milieu médical ou paramédical pour diagnostiquer un dyslexie ensuite vous pourrez faire une thérapie si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Valérie Bergès.
Psychologue clinicienne

Valérie Bergès Psy sur Angoulême

3 réponses

22 DÉC. 2020

Bonjour,
Je pense que tu dois faire un teste de qi pour vérifier le HP. Par contre tu peux être haut potentiel avec une dyslexie, ce qui devient un peu plus compliqué. Les dys et les HP ont souvent les mêmes problématiques : manque de confiance en eux , mal adapté à certaines situation, peur de l'échec etc...

Dudoignon Audrey Psy sur Coutiches

1 réponse

22 DÉC. 2020

Bonjour,
On peut être dyslexique et Haut Potentiel.
Il y a beaucoup de caractéristiques chez les hauts potentiels, même et des profils différents.
Ce qui les caractérise c’est la pensée en arborescence, fulgurante, une excellente mémoire, un besoin de trouver du sens, une grande imagination et créativité, forte intuition, une perception sensorielle exacerbée, souvent une agitation au niveau du corps (difficultés avec l’écriture, besoin de bouger +++), une grande sensibilité émotionnelle.
Si vous voulez en être certain, vous pouvez soit faire un test auprès d’un psychologue soit lire des ouvrages.
Et j’ajouterais, qu’est ce que cela changerait pour vous d’être éventuellement HP ?
Bon cheminement ! :)

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

22 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,
Personnellement, j'ai rencontré ce cas de figure plusieurs fois chez des enfants et ados. Un profil intellectuel avec une très bonne compréhension, supérieure à la norme, mais une capacité de memorisation plus faible, une certaine fatigabilité et des soucis à l'ecrit. On peut alors évoquer un HP verbal associé à un trouble du langage écrit. Vous utilisez donc alors le canal verbal de préférence, êtes très curieuse de tout. Si c'est votre cas, je vous suggère de réaliser un bilan psychométrique en effet, et surtout quoi faire de ces capacités dans votre vie perso et pro, comment le transformer en force.
Bien à vous
Laurent Lefebvre psychologue

Anonyme-378103 Psy sur Roubaix

5 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour,
Il y a la deux éléments qui n ont pas de rapports, l un avec l autre.
Par contre, effectivement, le fait d avoir des difficultés dues à la Dyslexie, peut entraîner des perturbations psychologiques, d image de soi, de confiance en soi ... de normalité.
Le fait d être à HP n entraine pas les mêmes perturbations psychologiques éventuelles.
Dans tous les cas il s agit d avoir de trouver le regard sur soi, qui permette l apprentissage et la construction de soi même.
Sincèrement.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Chloé
Vous évoquez quatre sujets différents.
HP: Pour savoir si vous êtes Haut Potentiel il faut faire un test spécifique, avec un(e) psychologue spécialisé. Il est coûteux et nécessite plusieurs RDV. HP n'est pas seulement un niveau d'intelligence élevé mais surtout une façon particulière de fonctionnement. Il est utile pour tout un chacun de bien connaître son mode de fonctionnement (avec ou sans tests) pour s'accepter et même tirer parti de ses spécificités.
Dyslexie : implique également de connaître ce mode de fonctionnement particulier à niveau du langage écrit. De plus en plus les gens comprennent qu'on peut être très intelligent, instruit et compétent dans son domaine d'activité, et cependant "mal" écrire ou lire, dû à une dyslexie. C'est comme "mal" danser ou "mal" nager.
Fautes d'orthographe : ça s'apprend! contactez un (e) professeur de Français sympathique et patient, qui se fera un plaisir de vous enseigner les règles principales. Et utilisez toujours le correcteur automatique de votre ordinateur et de votre téléphone mobile.
Dévalorisation: un(e) psy pourra vous aider à vous accepter malgré les mauvaises expériences du passé, à reconnaître vos qualités et points forts, et vous estimer comme vous êtes. Il y a de nombreuses techniques et thérapeutes, à vous de choisir selon vos affinités.
Restant à votre disposition,
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Chloé.
Votre question est légitime.
Le haut potentiel peut montrer des profils variés, certains dits laminaire ou homogènes d'autres complexes ou hétérogènes. Seul un test neuropsychologique déterminera votre profil.
Associé au haut potentiel, il est fréquent d'avoir un trouble des apprentissages et/ou un trouble anxieux et bien souvent une hypersensibilité et hyper ou hyposensorialité.
J'accompagne principalement les personnes atypiques par une méthode dite intégrative ( c'est-à-dire un rééquilibrage entre pensees, émotions et corps). Je pense que cette approche pourrait vous aider, notamment par rapport à la dyslexie et à votre estime de vous.
Je suis à votre disposition pour davantage d'informations.

Alexandra Rossi Psy sur Lyon

33 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,
La dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l'orthographe et aussi l'écriture. On l'appelle aussi trouble de la lecture.
Ensuite, le terme HP (Haut Potentiel Intellectuel ou Emotionnel) ou nommé aussi surdoué, zèbre etc.... décrit une personne ayant des aptitudes supérieures à la norme.
Pour répondre à votre questionnement et clarifier la situation, vous pouvez vous faire tester auprès d'un psychologue clinicien qui propose le test WISC.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation ici, sur Doctolib ou Whatsapp (30 euros la première séance)

5591 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Chloé,

Il est important de se poser les bonnes questions. Être dyslexique est en effet difficile à vivre du fait de l'image de soi que cela peut donner. Avez-vous pu bénéficier d'une prise en charge orthophonique à ce propos? Au-delà d'améliorer cet aspect, il est selon moi primordial que vous puissiez également bénéficier d'un soutien psychologique afin de travailler sur votre confiance en vous car une mésestime de soi peut faire beaucoup de dégâts psychologiquement parlant (selon son intensité bien entendu). La question du haut potentiel est posée quand il y a plusieurs points d'appel. Toutefois, il est vrai qu'un bilan neuropsychologique complet est le seul moyen de déterminer cela. A vous de voir si cela est une priorité ou pas. Peut-être qu'une première consultation avec un psychologue spécialisé en neuropsychologie peut vous y aider.

Espérant vous avoir donner quelques pistes de réflexion, je vous souhaite bon courage.

Bien à vous,

Anne-Astrid Godréaux
Psychologue spécialisée en neuropsychologie

Anne-Astrid Godréaux Psy sur Bergerac

9 réponses

16 DÉC. 2020

Cloé bonjour,

Oui c'est tout à fait compatible d'être HP et dyslexique, pour le confirmer il faudrait que vous fassiez des tests adaptés à votre age avec un psychologue.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Chloé,

Seul un psychologue pourra vous faire passer les tests qui détermineront si oui ou non vous êtes HP.
Que ce soit la dyslexie ou le HP, ces deux particularités demandent un accompagnement particulier de vos proches et de vous-même, afin de mieux comprendre les particularités qui sont les vôtres et dont vous n'êtes pas responsable. Le dénigrement doit cesser.

Cet accompagnement vous aidera à reprendre confiance en vous, quel que soit le diagnostique.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,

Pourquoi ne pourrait-on pas être dyslexique et HP ? Ce n'est pas incompatible.
Qu'est-ce que cela changerait pour vous de savoir si vous êtes HP ou pas ? Pensez-vous que cela résoudra vos difficultés de confiance en vous ? Ou autre chose ?
Qu'est-ce qui fait penser à votre entourage que vous êtes HP ? Et d'ailleurs, de quel entourage s'agit-il ?
Souhaitez-vous avancer sur le manque de confiance en vous ou bien souhaitez-vous juste vérifier que vous êtes ou pas HP ?
Quelques questions que vous pourriez vous poser pour penser votre situation.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,
Ma réponse précédente est partie trop vite...
Je vous disais que le plus important serait de travailler sur vous pour accepter votre dyslexie, de façon à ne plus "attirer" les moqueries de certains et surtout Sachez que ce genre de comportement permet en fait aux autres de masquer leurs propres faiblesses et c'est aussi une réaction humaine face à ce qui est inconnu, différent. Si cela vous touche, c'est que ces moqueries réveillent en vous des blessures anciennes qui n'ont pas été guéries (peut-être blessure de rejet ou d'humiliation). C'est de là que vient votre grand manque de confiance. En recontactant votre "enfant intérieur", en initiant un processus de guérison, en vous libérant de vos conditionnements, vous pourriez restaurer l'estime, l'amour de vous-même, ce qui vous permettra ensuite de ne plus être impactée par les "attaques" injustifiées.
Je peux vous aider si vous le souhaitez, j'utilise différentes techniques de soins comme l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient. N'hésitez pas à me contacter si cela vous parle.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,

Si vous pensez être HP, le mieux serait de passer les tests en ce sens : Il est impossible de faire un lien entre la dyslexie et le fait d'être Haut Potentiel, bien qu'en effet, un HP peut être dyslexique...

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,
Le plus notable c'est que ces dénigrements vous ont fait perdre confiance en vous. Si de savoir que vous êtes HP vous redonne confiance en vous, tant mieux, mais je pense que ce sera temporaire. Par contre, parler à un psy, de votre moral, de la perte de confiance qu'ont engendré ces critiques, et de voir comment retrouver confiance, cela va vous apporter un bien-être durable.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 DÉC. 2020

Oui bien sûr pour le savoir il faut passer le test de QI

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour Cloé,
La seule façon de savoir si vous êtes HPI est de vous soumettre à des tests...
Mais la question serait plutôt de trouver comment accepter votre dyslexie et rest