dysmorphophobie

Réalisée par Cocotte68 · 16 avril 2021 Aide psychologique

Quelle type de thérapie est efficace pour ma dysmorphophobie?

Meilleure réponse 17 AVRIL 2021

Bonjour, c'est une question à laquelle il est difficile de répondre avec plus d'éléments. La dysmorphophobie est parfois un symptôme appartenant à un trouble psychopathologie comme l'anorexie, les états limites, les troubles psychotiques ou dans d'autres cas elles se situent dans le cadre d'un trouble anxieux ou se révèle être un mécanisme obsessionnel.
Quoiqu'il en soit le thérapeute devra en déterminer la cause pour pouvoir vous accompagner.
Pour cela je vous conseille un psychologue d'orientation analytique ou un psychologue qui pratique les TCC selon ce qui convient le mieux. Le premier vous accompagnera dans l'expression de votre histoire, de ce qui a provoqué le trouble tandis que le second travaillera autour du symptôme par le biais d'exercices et travaillera autour de vos représentations corporelles. .

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour "Cocotte68",

Ce type de souffrance s'inscrit souvent dans une tableau de "désamour de soi" plus général... auquel il faudra trouver les causes, ancrées dans le vécu de l'enfant que vous avez été.
C'est en fonction de votre sensibilité propre qu'il faudra choisir une thérapie et un-e thérapeute, éventuellement en demandant conseil à votre médecin traitant.
Aucun de nous (sur ce site ou ailleurs) ne dispose d'une baguette magique..., et de mon point de vue cette dysmorphobie n'est que la partie "visible" d'une souffrance plus profonde qu'il faudra atteindre pour la soigner complètement.
Je vous souhaite d'arriver à vous trouver beaucoup de qualités et à vous aimer telle que vous êtes : et... rappelez vous que ce sont les "différences" qui font le charme d'une personne :).
sp

4158 réponses

17 AVRIL 2021

Cocotte68,

Si vous voulez instaurer un dialogue, rencontrer vos protecteurs intérieurs qui ont mis en place cette stratégie de dysmorphophobie, l' IFS (Internal Family Systems) peut être une bonne option. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, il s'agirait donc dans un premier temps d'écouter et les parts qui vous font vivre la dysmorphophobie et les parts qui aimeraient vivre sans ce stress permanent.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 AVRIL 2021

La TCC ne vous apportera aucun bénéfice pour traiter ce problème.
Contrairement à ce que dit M. Maurice Gaillard, les thérapies intégratives sont très pertinentes pour couvrir l'ensemble des techniques existantes...
Il est évident que le lien thérapeutique reste important, cela me parait tellement une évidence que je ne le mentionne jamais !

5290 réponses

17 AVRIL 2021

Bonjour,
Les thérapies de type TCC sont souvent conseillées.
Selon l’ancienneté et si le poids de la souffrance devient trop lourd à supporter, un appui médicamenteux, léger et transitoire, sous forme d’anti-dépresseurs, peut être envisagé avec votre médecin. Cela n’est pas une règle mais plutôt un recours.

D’autres thérapeutes ici même vous aideront à faire votre choix parmi les diverses méthodes existantes. D’autant que ces méthodes peuvent se combiner.
Et même si une thérapie vous était présentée comme étant la meilleure, sous prétexte qu’elle intégrerait toutes les autres, le résultat dépendra en définitive du lien de confiance qui aura pu s’établir avec votre thérapeute. Vous seule saurez évaluer la pertinence de son offre.
Bonne continuation, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour,
Ce trouble est souvent complexe à traiter, et il est important de faire une anamnèse précise.
Il est important également que le thérapeute utilise une approche intégrative, associée à des techniques spécifiques. Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous...
Ce site est riche en thérapeutes, à vous de faire votre choix.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique