Effrayée par le fait de devenir maman

Réalisée par laura · 9 mars 2023 Parentalité

Bonjour,

J’ai 31 ans et mon conjoint 37.

Je me suis toujours imaginé avoir un enfant dans ma vie depuis mon enfance mais depuis plusieurs années la question d’avoir un enfant me fait très peur.

Pour vous raconter un peu mon histoire, mes parents se sont séparés quand j’avais 18 ans et j’ai très mal vécu cette séparation.
De plus le lien avec ma mère qui n’était pas du tout maternelle a été très douloureux pour moi, je ne me suis pas vraiment sentie aimée par elle. On a toujours eu un lien très conflictuel, et mes parents se disputaient souvent au sujet de mon éducation, du coup j’ai l’impression que j’ai + désunis mes parents que je ne les ai unis. Et aujourd’hui ça fait environ 10 ans qu’on ne se parle plus avec ma mère, et je n’ai pas vraiment envie de revenir sur ma décision, elle m’a trop fait souffrir à moi et à mon père.

J’étais beaucoup plus proche de mon père, c’est avec lui que je suis restée vivre lors de leur séparation, mais il est malheureusement décédé depuis environ 2 ans et demi, et si toutefois j’avais un enfant je n’aurais personne de mon coté pour me le garder étant en plus fille unique.

Je me rappelle que jeune j’adorais les enfants, d’ailleurs j’ai travaillé quelques années en crèche et dans une école, mais je pense que le fait d’avoir aussi vu beaucoup de séparations et des enfants pas toujours heureux ça a renforcé mes peurs, et c'est de là que j'ai commencé a ne plus en vouloir, pendant des années j'ai dit que je n'en voulais pas, puis depuis que je suis avec mon copain actuel je recommence a me poser des questions parce qu'on est très bien ensemble et que j'ai la sensation que c'est le bon.

Nous voulons d’abord encore un peu profiter avec mon conjoint avant d’avoir un enfant, mais on commence quand même à se poser la question à ce sujet étant donné qu’il approche des 40 ans, et il ne voudrait pas avoir un enfant trop tard si on en avait un. Il aurait aimé avant 40 ans ou au maximum a 40, et je ne suis pas sûre d’être prête d’ici-là.
Comme il me l’a dit, le risque c’est qu’a trop attendre il risque de se dire que finalement sa vie lui convient comme ça, et de ne plus spécialement en avoir envie, et si je me décide entre temps et que d’ici la j’en ressens vraiment l’envie je risque d’être frustrée s’il décidait de ne plus en avoir.

Du coup je me dis qu’il faut peut-être déjà que j’essaye de me poser la question si déjà je suis sure d’en vouloir un jour ou pas, je suis partagée entre le fait d’avoir la sensation d’être tombée sur mon âme sœur, je me dis qu’on s’entend très bien qu’on a souvent la même façon de voir les choses et beaucoup de valeurs communes, et qu’il serait vraiment un super papa, et que ça serait beau de fonder quelque chose ensemble.

En contrepartie je suis bourrée de peurs, j’ai peur de ne plus avoir de temps pour m’occuper de moi, du temps pour notre couple, étant donné que de mon coté personne pour le garder, et de son coté il a son frère et sa mère mais son frère travaille, donc il n’est pas tout le temps disponible et sa mère a 65 ans et plus on attend plus elle risque de se sentir fatiguée pour s’occuper d’un bébé. J’ai peur que si on est submergés mon conjoint se sente délaissé, j’ai peur de ne plus être assez séduisante pour lui, j’ai peur de me retrouver seule avec un enfant sur les bras, et j’ai aussi peur de ne pas être assez maternelle (en ayant le besoin par moments de me retrouver un peu).
Et j’ai aussi peur de me laisser dévorer par ces peurs et de regretter un jour de ne pas avoir eu un enfant avec lui.

Je ne sais pas comment faire pour essayer de m’enlever ces peurs, parce que peut être au fond j’ai quand même un désir d’enfant masqué par toutes ces peurs.

Merci d’avance.

Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses