Enfant 2 ans

Réalisée par Stéphanie · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour

J’ai une question
Mon fils quand il avait 2 ans a pris ma main une fois pour la frotter sur son zizi par dessus sa couche ou son caleçon je ne sais plus. Nous étions en train de regarder un dessin animé et il était assis sur mes genoux

Au moment où je me suis rendu de ce qu’il faisait je lui ai tout de suite dit que c’était pas bien et qu’il ne fallait pas faire ça

Suis je la seule maman à qui s’est arrivé ? Est ce que ma réaction était là bonne
Il a maintenant pratiquement 4 ans et n’a jamais recommencé.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2023

Bonjour Stephanie,
Il n'est pas rare que des jeunes enfants explorent leur corps et découvrent le plaisir, surtout lorsqu'ils sont à proximité de leurs parents.

Voici les éléments positifs que je note dans votre réaction:

- Vous vous êtes rendue compte immédiatement de la situation, ce qui est important.

- Vous avez rapidement et fermement dit à votre fils que c'était inapproprié, en expliquant simplement pourquoi.

- Cela ne s'est produit qu'une seule fois, vous avez bien posé une limite claire.

- Votre fils n'a pas recommencé depuis, signe que votre message est passé de manière adaptée à son âge.

En somme, votre réflexe a été le bon: calme, clair et sans jugement ni punition. C'est ainsi qu'il faut réagir dans ce type de situations courantes chez les tout-petits.

Avec cette réponse adaptée, il n'y a pas de risque que votre enfant développe des comportements problématiques à l'avenir. Vous avez bien fait de poser une limite bienveillante.

N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent sur l'éducation de votre enfant.
Soyez rassurée

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Stéphanie,

Pas d'alerte. Juste ne restez pas figé sur ce genre de réaction de votre petit garçon en ne prêtant pas forcément attention au moindre geste de ce type. Vous avez eu la bonne réaction mais laissez le grandir à sa façon, vous êtes néanmoins présente pour lui mettre quelques interdits, sans dramatiser sa façon de procédé sachant qu'il est très petit et découvre son corps. Pas de frustration et le temps fera bien les choses. Evitez la trop grande fusion également, ce n'est pas bon pour lui.

Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Stéphanie,
Non vous n'êtes pas la seule à qui cela arrive. Les jeune enfants se touchent, notamment leurs parties génitale et c'est tout à fait naturel. Vous avez eu la bonne réaction car ce n'était effectivement pas approprié.
Bien à vous
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 SEPT. 2023

Bonsoir,

On ne peut pas analyser cela comme un geste de nature sexuelle.
C'est une projection que vous avez faite. Le malaise que vous éprouvez est lié à la projection que vous faites.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Stéphanie
oui cela arrive bien sur chez les petits garçons et les petites filles, ils ont aussi des pulsions, mais dans ce cas précis, il me semble que c'est un geste plus pour se gratter (couche qui le gratte?) que se caresser compte tenu du fait qu'il regardait en même temps la télé. il vous a utilisé comme un objet pratique! désolé!
Vous avez posé un cadre, c'est bien. Ce n'est pas parce que cela ne s'est pas représenté qu'il est bloqué à ce niveau là, rassurez-vous !
La prochaine fois que votre fils se caresse le sexe dans un espace commun ou public par inadvertance, ne lui dites pas qu'il ne faut pas le faire, mais dites lui qu'il a tout à fait le droit de se caresser mais que cela se pratique dans sa chambre, seul avec lui même car cela lui appartient, c'est son "zizi". Vous pouvez rajouter que personne d'autre que lui-même, ou un médecin ou un parent en cas de problème à cet endroit là ne peuvent y toucher.

Cordialement. Philippe Schintowski

Philippe Schintowski Psy sur Moliets-et-Maa

12 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Stéphanie,

Ne vous inquiétez surtout pas, il n’y avait absolument rien de sexuel dans ce geste infantile. Il est possible que votre enfant ait pu ressentir une gêne ou une irritation et comme c’est vous qui vous occupez habituellement de sa couche, il vous a indiqué ainsi ce besoin de soins. De plus à cet âge, l’enfant n’a aucune véritable notion de sexualité.
D’ailleurs, depuis deux ans, cela ne s’est jamais recommencé.
Concernant votre réaction, il est difficile de savoir si elle était appropriée puisque cela dépendait fortement du ton que vous avez pris, mais aussi de la personnalité de votre enfant.
Quoi qu’il en soit, vous devez garder en tête que votre fils va s’intéresser dans quelque temps à son corps et à la sexualité. Surtout, expliquez-lui tranquillement cela, sans gêne et surtout sans éluder les questions, mais en utilisant des concepts et des termes à sa portée. Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement