Enfant de 3 ans dégoûté par ses selles

Réalisée par delphine · 4 nov. 2016 Psychologie enfant

Bonjour,

Mon fils de 3 ans est (et a toujours été) très sensible aux odeurs et à la vision de ses propres selles. A tel point que, depuis quelques semaines, il vomit dés qu'on le met sur les toilettes (même s'il ne fait que pipi, il vomit un peu désormais).

Alors qu'il était propre, il se retient parfois des journées entières et finit par se faire dessus parce qu'il ne veut pas aller aux toilettes (et donc risquer de vomir, dans son imaginaire).

Nous avons essayer de dédramatiser, lui expliquer que ce n'était pas sale, lui montrer que les toilettes étaient propres, mettre avec lui du spray désodorisant, etc etc).

Son père et moi craignons que ce comportement perdure et le gène progressivement (quelques "accidents" à l'école mais rien de dramatique).

A noter qu'il n'est pas propre la nuit et il semble profiter d'ailleurs de sa couche nocturne pour faire les pipis qu'il n'a pas fait aux toilettes dans la journée.

Je ne sais pas s'il y a un lien mais je précise que c'était un bébé qui régurgitait beaucoup et jusque ses 1 ans.

merci d'avance pour vos réponses futures pour me permettre de résoudre ce petit souci.

Meilleure réponse 4 NOV. 2016

Bonjour,
Il est nécessaire d'explorer ce que vous énoncez en face à face avec vous et votre enfant.

Difficile de vous donner des réponses sans vous poser certaines questions.

Le dégout de ses selles et le fait qui ne soit pas propre peut refléter une colère, une anxiété, ou toutes autres choses qui l'expriment à sa manière...

N'hésitez pas à vous renseigner sur les thérapies alternatives adaptées pour les enfants qui sont efficaces et rapides si le praticien est bien formé.

5290 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour Madame
D'où donc lui viennent ces répulsions, n'y a t il pas quelque chose qui vous concerne aussi ici?
Pourquoi ne pas y réflechir en consultant vous même?

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

6 NOV. 2016

Bonjour Madame,
Votre enfant à trois est en pleine phase d'acquisition de la propreté. La maîtrise de ses sphincters est un enjeu pour lui dans ce moment particulier de son évolution. Expulser ou retenir ses selles ainsi que faire le lien entre ce qui peut rentrer et sortir de son corps occupe une partie importante de ses préoccupations et pensées à cet âge. Le lien avec l'oralité et les vomissements associés peut arriver chez certains enfants, le temps qu'il puisse élaborer autrement cette question de leur autonomie sphinctérienne dans un processus évolutif. Pour pour aller plus loin dans les indications, il faudrait avoir d'autres éléments de son développement qui nécessiterait une consultation en pédiatrie et aussi en Psychologie de l'enfant au travers d'une consultation parents/enfant. Ce type de difficulté se traite bien en quelques séances de thérapie.
Restant à votre disposition pour avis, consultation et Psychothérapie.
S.Garnero, DR Psychologie Clinique, Psychologue, Consultant expert ESANTÉ (Psychologika, Nutrika...)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

5 NOV. 2016

bonjour,
Si vos actions et celle du papa ne suffisent pas à rassurer votre enfant, faites vous aider. Il y a nombre de services de pédopsychiatrie qui reçoivent les petits enfants avec leurs parents.
Quelques cliniciens en ville aussi
FLM
(travaille en pédopsychiatrie (service publique) et en privé)

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

5 NOV. 2016

Bonjour Delphine,

Votre fils est en apprentissage de la propreté: il apprend à contrôler ses sphincters comme l'ensemble de ses muscles d'ailleurs. Ce qui est frappant ici, c'est le "lien" qu'il établit entre ses féces et le vomi, entre les deux orifices que sont sa bouche et son anus, comme si les deux étaient en liaison directe. Qu'il fasse ce lien est compréhensible: à trois ans et demi, il sait que ses fécès sont le déchet de ce qu'il a ingurgité, mangé.
Il régurgitait beaucoup jusque ses 1 ans, et aujourd'hui comment cela se passe-t-il? Mange-t-il bien, avec plaisir?
N'hésitez pas consulter un psychanalyste qui travaille avec les enfants, je suis certaine qu'en quelques séances ce symptôme aura disparu.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

4 NOV. 2016

Bonjour
Votre fils à 3 ans, il était propre la journee, pas la nuit, donc ca ne fait pas longtemps qu'il était propre la journee. Je considère qu'il est en acquisition de la propreté. En effet quelque chose à du provoquer son comportement, depuis quand a-t-il changé? L'école est un lieu très difficile pour les tous petits, beaucoup de choses qui semblent inoffensives pour les adultes peuvent faire peur, ou provoquer de l'insécurité chez les tous petits.
Il me semble que votre fils se sent dégoûté" par parce que les toilettes dont salles mais par les odeurs et les matières fécales. On me consulte souvent pour des raisons qui ressemblent à la vôtre, ce n'est donc pas un cas isolé, je dirais même fréquent. Certains enfants sont au contraire émerveillés et curieux de les toucher et même goûter. Cela peut aussi montrer une volonté de choisir, il se retient, c'est lui qui décide quand il fera ou pas. Et 3 ans c'est aussi l'âge ou les enfants commencent à mieux comprendre son pouvoir, dire oui, NON, ils savent parler, veulent faire tous seuls, veulent décider...

Évidemment c'est aussi important de parler avec son Pediatre.
De votre côté rassurez le, mais essayez une autre approche, dites lui que vous avez mal au ventre quand vous n'allez pas aux toilettes, inventez et trouvez des histoires pour ce sujet. Demandez lui qu'est-ce qu'il ressent quand il refuse d'aller aux toilettes, son ventre à mal etc...
Pour ses régurgitations il les a eu jusqu'à un an, et plus jamais?

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

4 NOV. 2016

Bonjour Delphine,
Je ne suis pas spécialiste de la toute petite enfance, cependant il me semble que le problème de votre bout de chou mérite l'avis d'un spécialiste. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez en parler à un pédiatre dans un premier temps, puis un psychologue pour enfant. La question qui vient, est forcément: que s'est-il passé un peu avant qu'il adopte ce comportement, puisqu'il était propre, n'hésitez pas à interroger l'école, sa nouvelle scolarisation peut influer, mais ce serait mieux de poser la question à un spécialiste. TRès cordialement,

Sandrine Delaporte

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne