Crises enfant de 3 ans et demi

Réalisée par Claquette 33 · 3 oct. 2022 Aide psychologique

Mon enfant de 3 ans est insupportable. Il hurle et crie pour tout et rien tout le temps. Son papa et moi avons du mal à le supporter. Il hurle car il ne veut pas se doucher, hurle pour ne pas se brosser les dents, hurle si je lui propose d'aller faire du vélo et qu'il n'a pas envie, hurle pour s'habiller le matin... Bref c'est juste pas possible. Le soir c'est impossible de s'endormir pour lui avant 21h15-30. Je suis obligée de rester assise dans le couloir a côté car sinon il ne s'endort pas ( mais ça c'est depuis qu'il est né). Il a toujours été très "dynamique" mais la j'en viens de plus en plus à crier, je n'arrive plus à me contrôler... J'ai du mal à comprendre que des tâches qui sont quotidiennes soit encore sujettes à son âge a des crises de colère comme ça. Une de fois de temps en temps ok mais la les hurlements pour se doucher tous les soirs ( et les hurlements pour sortir de la douche une fois qu'il est dedans...).. bref on est à bout. Que faut il faire?

Meilleure réponse 5 OCT. 2022

Bonjour Madame,

Je comprends que vous soyez à bout…, et que vous n’avez plus de patience.
Si vous criez beaucoup…, cela influence aussi les réactions de votre enfant, qui réagit en criant également.

Maintenant…, il est urgent que vous consultiez un pédopsychiatre, pour éliminer une souffrance neuro-développementale chez votre petit, et aussi avoir un avis et des conseils éducatifs spécialisés en présence de votre enfant. Il serait bon d’aller à trois à ce type de consultation, l’implication des deux parents étant nécessaire.

De toute façon il s’agit là d’une souffrance que votre enfant manifeste, et que vous pouvez apprendre à gérer auprès d’un spécialiste de l’enfance.

Je vous souhaite d’arriver à calmer les crises de votre fils et de trouver un plus de sérénité en famille.
sp

4158 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,

La situation doit être éprouvante. Néanmoins, votre enfant est en souffrance, et a besoin de soutien.
Avez-vous consulté un neuro-psychologue pour faire un bilan neurologique ?
Un pédopsychiatre ?
Votre enfant souffre peut-être de troubles d'oppositions avec provocations (Top), ou Tdah...

Faites vous accompagner dans cette période difficile, pour vous aussi en tant que parents.

Bien à vous,
Thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour madame
C'est pas simple de grandir pour sa part, et pas simple de garder votre calme face à ses colères, pour vous. Partagez-vous, votre conjoint et vous, les moments avec votre enfant, pour porter à deux ces difficultés
Et vérifiez auprès de votre pédiatre si tout va bien pour votre enfant
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Claquette,

Dans un premier temps je vous suggère de prendre rendez-vous avec un pédiatre (ou médecin traitant si + rapide) pour faire un point sur vos interrogations et inquiétudes si vous ne l'avez pas déjà fait.

Une fois cela fait, et s'il n'y a pas de problème de développement ou d'ordre médical quelconque constaté, alors vous pourrez envisager d'aller dans un CMP (centre médico-psychologique) par exemple ou tout autre professionnel pouvant assurer un suivi psychologique.

Courage à vous,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour ! Il y a de grand de chance qu'il sorte de sa phase de fusion. De ce fait, il veut attirer l'attention. Je vous invite à le rassurer ou de trouver un objet (un doudou) qui le rassure. Il ne supporte pas la séparation. Est-ce qu'il va à la crèche ou chez papi, Mami ? Instaurez progressivement des automatismes, une lecture, un moment de jeu avec vous.
Les pulsions agressives sont innées chez l'individu. Faite de votre mieux pour gérer sa frustration.
Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,
Votre enfant est "insupportable" car il sent beaucoup de pression autour de lui. Ces taches quotidiennes sont extrêmement contraignantes pour un enfant de 3 ans, surtout s'il doit le vivre sous la contrainte et dans la tension.
L'enfant a besoin de vivre des moments d'insouciance et de légèreté.

Comment pourriez vous faire pour être plus détendue autour de ces moments afin qu'ils ne deviennent pas un véritable bras de fer entre vous et votre enfant.
C'est important de créer du jeu à travers ces différents rythmes de la soirée et de pouvoir lâcher par moment.
Est ce que c'est grave s'il n'est pas douché tous les jours ; dans la mesure ou il est confortable ?
Je vous invite à consulter avec la présence de votre enfant dans un premier temps.
Votre enfant et vous même allez pouvoir y gagner dans le lien et la joie à vivre ensemble.

Je suis à votre écoute.

Je vous souhaite une belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Claquette,
Un petit enfant de 3 ans ne calcule rien : ces crises de colère sont pour lui, le seul moyen d'attirer votre attention sur ses souffrances. Souvent, cela révèle un sentiment d'injustice. Il faudrait que vous consultiez (sans lui) pour identifier les causes probables de ce comportement. Il se peut qu'elles ne vous apparaissent pas clairement.
Sachez que plus vous rétorquez vous-même par la colère, plus le sentiment d'injustice se renforcera chez lui.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

À la naissance et dans les premiers mois, jusqu'à environ 3 ans, l'enfant est dans une phase de fusion. Il ne fait pas la distinction entre lui et l'autre. Il découvre progressivement qu'il est différent de celle ou celui qui le nourrit, prend soin de lui.
Cette phase fusionnelle est une période confortable car tous les besoins sont a priori satisfaits. L'enfant est sécurisé.
Puis vers 3 ans, il entre dans la phase de séparation. Il est tiraillé entre découvrir le monde, agir seul et la perte de la fusion où tout lui arrivait facilement.
Il est dérouté et c'est cela qui génère les colères.
Une colère est un besoin qui hurle. Votre enfant a donc des besoins non satisfaits. Et il apprend la frustration. C'est extrêmement délicat parfois de garder son  calme. Le mieux est de le laisser vivre sa colère dans la pièce où il se trouve et de vous éloigner de lui.
Laissez-le, attendez qu'il se calme.

Et prenez aussi soin de vous, respirez.
Vous dites que vous avez du mal à vous contrôler vous-même. Alors accueillez que votre enfant ne sache pas non plus se contrôler.

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, un outil très accessible pour les enfants autant que les adultes. C'est déjà de reconnaître l'émotion,  la frustration, la colère... et ensuite d'aller voir les besoins satisfaits ou pas. Apprendre à nommer ce qui nous traverse est une étape importante pour accepter, accueillir que nous avons plusieurs façons de satisfaire nos besoins. Et d'être en capacité de différer, de patienter...

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément avec cet outil si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Votre enfant exprime de nombreuses colères ou frustration ! Il y a certainement eu des changements dans sa vie qui declanchent un tel comportement. Il cherche, il teste... il serait bien que l’on puisse vous poser d’autres questions afin de vous répondre plus précisément. Je vous conseille de prendre un rendez-vous chez un thérapeute de votre choix afin de vous faire aider. Peut-être vous faut-il lâcher prise dans vos exigences, c’est un petit bonhomme, il essaie de comprendre comme il le peut. Il y a l’école, la nounou, maman, papa, et autre , beaucoup à gérer ! Il ressent également votre propre stress, culpabilité, ou peur ! Alors puisqu'il vous aime au delà de tout il exprime comme il peut ce que vous n’arrivez peut-être pas à expulser ? Il y a tant à découvrir sur vous-même grâce à votre enfant.
Ce qui possible de dire c’est qu'il a peur ( manque de sécurité) et que sa colère est un schéma de protection produite par son mental. A approfondir ! ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " " la douceur et la bienveillance " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour

En effet la situation semble épuisante.
Votre enfant teste vos limites et semble etre talentueux à ce jeu-là !
ll est difficile de se prononcer quant aux raisons qui peuvent le pousser à agir ainsi. Néanmoins la situation n'est pas tenable et surtout elle n'est pas sécurisante pour votre enfant. Cela ne peut donc pas s'améliorer de façon naturelle.
Je vous invite à consulter un thérapeute familial, qui sera a même de comprendre en quoi les interactions entre vous sont à recalibrer. Faire participer un enfant, meme jeune, à ces séances est tout à fait possible et bénéfique. Bien qu'il ne comprenne parfois pas tous les éléments de langage, il comprend à coup sûr les positionnements, comportements que vous aurez et bien entendu sera en mesure de comprendre que vous essayez de trouver une voie de résolution à la tension familiale. En d'autres termes, il verra que vous prenez les choses en main et de façon conjointe avec votre mari et cela le rassurera d'avoir un cadre posé par vous 2.
Coridalement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

Je comprends votre patience arrive à son terme et vous avez besoin d’aide. Est ce que ce comportement est récent? Y a t il eu un changement particulier dans vos vies dernièrement? Comment réagissez vous face à son comportement? Il est possible de retrouver un équilibre familial, mais il faudrait vraiment comprendre le contexte avant toute chose.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Aide à la Parentalité et Psychanalyste