Enfant de 6 ans timide

Réalisée par alouex · 14 mars 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Mon fils de 6 ans est timide avec les adultes autres que moi. Meme avec son père.

Il est tres sensible aussi, pleure beaucoup dès que quelquechose le dérange.

Lorsqu'il est en colère, il dechire quelquechose, ou détruit. Il sait me dire que c'est parce qu'il est en colère, mais ne sait pas expliquer forcement pourquoi.

Il a du mal à s'adresser aux adultes qui l'entourent (maitresse, animateurs..), il a "peur" de se faire gronder, ou peur de leur parler.

Il a déjà consulter pour environ 6 séances une psychologue durant l'été dernier, et nous avons arrêté car son comportement s'etait amélioré.

Quelles seraient les pistes éventuelles pour l'aider a exprimer et surmonter ses émotions? et a avoir confiance en nous, les adultes (il n'y a qu'avec moi qu'il réussi a s'exprimer)

Meilleure réponse 14 MARS 2017

Madame,
Vous dites que votre fils a été suivi par une psychologue et que son comportement s'est amélioré. Et pourtant vous demandez de l'aide pour aider votre fils à surmonter ses émotions.
Donc rien n'est réglé ?...

Ce suivi psy n'a donc pas été suffisamment efficace. Avez vous discuté avec cette psy sur les pistes pour maintenir l'aide du moment qu'elle a apporté à votre fils ?

J'ai l'habitude de suivre des enfants à partir de 4 ans pour ce type de trouble et bien d'autres.
Et je vous propose d'essayer l'hypnothérapie intégrative avec un praticien bien formé dans ce sens.

C'est une approche très efficace.

Restant à votre disposition

5290 réponses

15 MARS 2017

Bonjour Madame,
Dans votre message vous dites avoir une relation privilégiée avec votre fils de 6 ans et vous parlez peu de la relation père/fils.
Je ressens de l'insécurité chez votre enfant et une difficulté à gérer ses émotions.
Je vous propose de prendre contact avec un thérapeute familial systémique (psychologue ou psychothérapeute) pour travailler sur les interrelations et les ressentis et émotions dans le contexte familial.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce genre de prise en charge vous trouverez mes coordonnées sur le site.
Cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue et thérapeute familial

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

15 MARS 2017

Madame,
un élément important à connaitre ce n'est pas parce qu'il y a une amélioration que le problème est résolu justement c'est quand ca va mieux qu'il ne faut pas arrêter jusqu'a résolution totale de ce qui pose soucis.. c'est normal qu'au cours de la thérapie il y a une amélioration elle ne signifie pas une fin.. je vous conseille de consulter a nouveau un psychothérapeute accompagnés du papa ( si celui si est présent ) et peut être lui proposer des activités de groupe avec des enfants de son âge comme du théâtre etc .
Bien cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

15 MARS 2017

Bonjour,
la psychothérapie demande souvent du temps, pourquoi interrompre quand on s'aperçoit qu'il y a du changement. Il faut attendre qu'il y ait consolidation et ouverture vers du nouveau.
bien à vous

FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

14 MARS 2017

Bonjour,

Pourquoi ne reprenez-vous pas tout simplement contact avec la psychologue qui a vu votre fils l'été dernier? Si un lien de confiance s'est établi, la meilleure chose à faire serait de reprendre ce travail et de lui laisser le temps d'agir... L'interruption a peut-être été prématurée?

Je m'interroge aussi sur la place laissée au papa dans tout ceci: à six ans, votre fils a surtout besoin de se construire avec son père. Il faut que son papa puisse s'en occuper aussi en dehors de vous, de votre présence, que les deux puissent avoir des activités d'"hommes", en dehors de vous, la maman...Son père est là pour lui donner confiance aussi!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

14 MARS 2017

Bonjour Madame,

Je comprends de votre message que votre fils ne communique qu'avec vous..., et qu'il est mal à l'aise même avec son père..., et il me semble qu'il ne se sent ni compris, ni en sécurité.

Vous écrivez que les quelques séances avec une psychologue ont pu l'aider un peu, mais il reste toujours peureux et timide à l'extérieur et colérique à la maison. La colère signale une forme d'impuissance, voire une angoisse.

Etant donné la situation dans son ensemble, je vous conseillerais plutôt une thérapie familiale qui vous aidera vous, parents, à comprendre les émotions de votre enfant et les causes de ses problèmes, qui ont leurs sources dans votre comportement avec lui (comportement "héritier" de vos vécus familiaux respectifs).

Je vous souhaite d'arriver à apprendre à aider votre fils à grandir en confiance !
sp

4158 réponses

14 MARS 2017

Bonjour Alouex,
Je pense que vous avez fait la bonne démarche de l'amener consulter mais je pense que 6 séances n'ont pas pu résoudre le problème complétement, son état s'est amélioré mais probablement il aurait fallu continuer. Il faudrait peut être reprendre les séances afin que le psychologue puisse continuer à l'aider à gagner confiance en lui et ainsi le rassurer dans le rapport aux autres.
N'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 MARS 2017

Bonjour Alouex, seul votre fils connait les raisons de sa colère au fond de lui, mais sans doute est-il trop jeune pour pouvoir en prendre connaissance.Cela peut être très divers, une jalousie, un choc, une déception... Il ne peut pour le moment que subir ces montées d'émotion et ses craintes envers le comportement des adultes en réponse à ses colères...Il a besoin de soutien et de trouver un tiers à qui il peut confier ce qu'il ne peut pas vous dire. Lui proposer de revenir voir la psychologue avec qui il a déjà commencé à travailler me parait un premier pas favorable à une évolution de son comportement.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

14 MARS 2017

Excusez moi,
Je disais que votre fils a déjà vu un psy, cela l'avait aidé, pourquoi pas refaire quelques séances? Avec les enfants et leur développement les parents sont souvent confrontés a différentes difficultés dont il faut traiter de temps en temps.
Ce qui peut beaucoup l'aider aussi en ce qui concerne sa timidité, c'est l'inciter a s'affronter a ce qui lui fait peur, avec des petits exercices qui lui donneront de la confiance en lui et le permettront d'aller vers les autres.
Je reste a votre disposition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

14 MARS 2017

Bonjour Madame Alouex,
j'imagine que vous avez déjà parlée a sa maitresse pour connaître son comportement à l'école. Vous dites qu'il arrive à s'exprimer avec vous, c'est déjà très positif, vous pourriez demander a sa maitresse a chaque fois qu'elle voit qu'il est en difficulté (timidité..), s'approcher de lui, et lui laisser la parole. Petit a petit cela l'aidera, de même pour les animateurs.
Depuis quand cette timidité est devenue une difficulté?
Est-ce que votre fils est timide avec ses camarades aussi ou c'est juste avec les adultes? Est-ce qu'il a assisté a des disputes d'adultes qui ont pu lui faire peur? A t-il été grondé pare quelqu'un de manière exagérée?
Le fait qu'il soit en colère et qu'il déchire ou détruit quelque chose n'est pas mauvais, en plus il sait dire qu'il est en colère ce qui est très bien. Ecoutez le bien, partagez aussi avec lui vos émotions, ce qui fait mal, ce qui fait peur, demandez lui s'il ressent sa colère au ventre, à la tête, etc. La même chose pour votre mari.
Il me semble cependant nécessaire de voir un psy pour vous aider, cel

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny