Enfant oppositionnel et agité

Réalisée par stephanie · 23 mai 2016 Parentalité

Bonjour,

Ma fille de 7 ans a développé un comportement d'opposition systématique à toutes nos demandes : elle n’obéit jamais ou met un temps infini à faire les choses, nous provoque répond sans cesse et est parfois vulgaire dans la parole ou les gestes.

De plus à la maison elle tourne en rond comme un lion en cage et s'agite comme quand elle grimpe aux murs ou se traine par terre, fait des galipettes.

Elle est aussi capable de se mettre à pleurer pour un oui ou pour un non, elle ne s’intéresse à aucune histoire ni film ni dessin animé,

elle n'est pas soigneuse, abime ses vêtements, se tâche et mange salement.

Pourriez-vous m'indiquer vers qui me tourner car je ne sais plus comment faire avec elle ?

Meilleure réponse 24 MAI 2016

Bonjour Madame
vous semblez décrire une situation qui vous échappe; Il faut savoir qu'un enfant dit des choses par son comportement, c'est donc à entendre. Vous ne nous dites pas ce que vous pensez de tout cela, ni comment cela a bien pu survenir. Bien entendu vous pouvez emmener votre enfant consulter, mais vous pouvez aussi vous même le faire. En effet ce comportement ne fait il pas surgir en vous quelque chose?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

30 MAI 2016

Bonjour,
Votre enfant est en souffrance et vous avec. Vous êtes entrés dans un cercle infernal, faites vous aider pour en sortir. Prenez contact avec un centre médico psychologique pour enfant ou un pédopsychiatre ou un psychanalyste, ce qui vous permettra de repérer ce qui arrive à votre famille, à y voir plus clair et à pacifier les rapports.
bien cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

29 MAI 2016

Bonjour Madame,

Comme mes confrères vous l'ont déjà écrit, le contexte de votre vie commune et les événements qui ont précédé à l'installation des comportements gênants chez votre fille (qui exprime ainsi une souffrances certaine) sont à explorer afin de comprendre ce qu'elle ressent, ce qui "l'agite" autant.

Il me semble bon pour vous tous de demander l'aide d'un thérapeute familial, ce qui implique la participation active de tous les membres de la famille (dont nous n'avons aucune information), bien entendu.

La régulation des émotions s'apprend et se "partage" inconsciemment en famille, d'où mon conseil.

Je vous souhaite d'arriver à instaurer chez vous un climat plus serein pour tout le monde !
sp

4161 réponses

24 MAI 2016

Bonjour Stéphanie, est-ce que ce comportement a été déclenché par un évènement particulier ? C'est important de regarder l'origine de cette "opposition".
A première vue, ce que vous décrivez m'évoque un trouble oppositionnel avec provocation (TOP), et une forme d'hyperactivité. Vous pouvez regarder sur internet si ce qui est décrit sous ces termes vous semble correspondre pour votre enfant.
Voici un lien vers un livret destiné aux parents : http://www.tdah.be/TOP_Livret_Parents_1.pdf

Ce qui importe n'est pas tant le terme, mais plutôt ce que ça peut impliquer autour de la prise en charge. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a montré son efficacité dans la prise en charge de ce trouble, et vous avez des thérapeutes TCC dans la plupart des régions. Voici un lien vers un site où vous pourrez trouver des ressources intéressantes: http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/tdah-therapie-cognitivo-comportementale-tcc-pouvons-conseiller

Bonne journée

Natacha Lehman Psy sur Montpellier

1 réponse

24 MAI 2016

Bonjour Stéphanie,

Les comportements que vous décrivez montrent un mal-être de votre enfant. Depuis combien de temps a-t-elle ce type de comportements ? Quelle est l’ambiance familiale ? Comment vous, ses parents, réagissez à ces comportements ?
Avez-vous rencontré son enseignant pour savoir comment elle se comporte avec l’autorité, avec ses camarades ?
Les réponses à ces questions pourraient nous éclairer.

Vous pouvez consulter pour que votre enfant puisse exprimer tout ce qu’elle ressent. Certaines thérapies (PNL notamment) permettent aux enfants de s’exprimer par des mots mais aussi à travers des dessins.
Un professionnel peut également vous accompagner car la situation semble difficile pour vous.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

24 MAI 2016

Bonjour,

Votre fille exprime comportementalement ce qu'elle ne peut exprimer avec des mots.
Il conviendrait d'entreprendre une thérapie familiale et/ou de consulter un professionnel afin d'éclaircir la situation et de pouvoir progresser.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

23 MAI 2016

Bonjour,
Les enfants ayant ce comportement tel que vous le décrivez est une réaction à leur environnement.

Maintenant, il serait nécessaire d'explorer votre vie familiale pour en comprendre les tenants aboutissants, où d'éventuels événements qui aurait déclenché ces comportements, à savoir de quand ils datent.

Mais il existe des solutions. Avez vous songé à amener votre fille chez un thérapeute ?

L'hypnothérapie intégrative est une approche simple et efficace pour les enfants de cet âge.

Cordialement

5290 réponses

23 MAI 2016

Bonjour
Votre fille a t’elle des frères et sœurs ? Ce comportement est il récent, même si son âge peut expliquer en partie cette crise d’opposition. Les pleurs laissent entrevoir une possible déprime.
Ce serait l’occasion de parler avec elle, mais d'abord de sa déprime et pas de ses crises d’opposition. Car celles-ci la mettent d’une certaine manière en position de fautive et pas en position de gamine souffrante ayant besoin d’être entendue.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes