Enfant se réveille toutes les nuits et pleure

Réalisée par ALVEL · 7 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour. Mon enfant de 5ans 1/2 se réveille chaque nuit pour dormir avec nous et/ou autres prétexte. Ca finit toujours en pleure. Elle retourne dans son lit avec toutes les lumières allumées dans sa chambre et dans le salon proche puis se rendort si on a de la chance. Quelle solution adopter ? Un calendrier à cocher chaque jour avec gains à la clé n'as pas l'air de fonctionner.
Merci d'avance pour vos conseils

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2022

Bonjour,

Que dit votre fille à ce sujet? Comment interprète t elle son besoin de se faire câliner chaque nuit?
Pourquoi n’acceptez vous pas de lui apporter la sécurité qu’elle recherche? Fait elle beaucoup de cauchemars?

Parlez lui et comprenez là, elle a besoin de votre amour et de votre bienveillance.

Excellente continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Alvel,
les enfants qui se réveillent la nuit est une problématique fréquente, surtout pour les parents qui eux ont des besoins en sommeil bien différents des enfants.

Un enfant peut se réveiller pour différents motifs et pour comprendre ce qu'il vit, vous avez besoin d'endosser vos lunettes d'observateur: à quelle heure se réveille-t'il? est ce que les réveils sont récents ou bien cela arrive-t'il depuis déjà un certain temps? comment réagissez vous à sa/ses demandes... ?

Evidemment, il est vraiment difficile d'intervenir de façon juste si nous restons focalisé sur nos besoins d'adultes, c'est à dire notre besoin de dormir. En tant qu'adulte, on a besoin de comprendre ce qu'il se passe pour notre enfant avant de penser à une stratégie. C'est la nuit, que nous mémorisons et intégrons les évènements de la journée et c'est donc également à ce moment que nous pouvons avoir un sommeil perturbé si quelque chose dans notre vie (ou dans la vie de la famille) surgit.

Bien souvent les soucis émotionnels ressurgissent la nuit et prennent la forme de peurs, de cauchemars, etc... Si c'est le cas, vous pouvez l'inviter le lendemain dans un moment calme, à dessiner ce qui lui a fait peur dans la nuit ou bien dans son rêve. Aussi, je vous invite à valider ce quelle ressent et ne pas tenter de "minimiser" sa peur. Ce que vit votre enfant et bien réel dans son corps et dans sa tête... Ensuite seulement, vous pourrez voir ensemble comment faire pour qu'elle se sente plus en sécurité les nuits suivantes.

Si vous n'arrivez pas à sortir de cette situation, je vous invite à consulter un professionnel compétent sur ces problématiques et à l'écoute des émotions de l'enfant. Je peux à ce titre, vous proposer mes compétences.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Alvel,
c'est difficile de ne pas avoir de sommeil réparateur. Savoir que l'on va être réveillée et qu'ensuite, il sera impossible de se rendormir est stressant et pesant !
Vous semblez avoir tenté plusieurs méthodes, mais qui hélas, ne fonctionnent pas.

Je vous invite, si cela arrive, à décrire ce qui se passe pour vous, quand votre enfant a fait sa nuit seule dans son lit, sans vous réveiller. Le lendemain, vous pouvez lui dire: "ouaouh, j'ai fait une super nuit, sans réveil et cela va me permettre d'être plus joyeuse et disponible".
Vous expliquez le comportement attendu et en quoi il est bénéfique pour vous.

Ensuite, il s'agit de savoir si de venir vous voir s'est toujours produit ou c'est récent. L'idée est de déterminer depuis quand il a débuté et chercher le pourquoi: deuil, arrivée d'1 frère ou d'1 soeur, séparation, changement de maîtresse, départ d'une bonne copine de classe, maladie, perte du travail... Pour être sûre de ce qui se passe pour votre enfant, je vous invite à "mimer" la scène. En fonction des préférences de votre enfant, poupées, peluches, petits personnages, voitures, poneys... vous les mettez en scène un parent qui dort, un enfant qui vient réclamer des câlins jusqu'au moment où le parent se demande mais pourquoi mon enfant ne dort pas. Il est nécessaire que vous ayez du temps pour effectuer ce jeu. Soit votre enfant va juste vous observer, soit elle voudra intervenir, laissez vivre ce moment. Vous apprendrez des choses immédiatement ou il vous faudra reproduire la scène à plusieurs reprises.

Le jeu est le langage de l'enfant, même si sa parole a 5 ans et demi est fluide, elle ne l'est pas encore suffisamment pour la questionner comme un adulte.

Vous pourrez en fonction de la source, mieux appréhender et trouver les solutions qui conviennent à votre famille.

Je vous envoie mon soutien maman chercheuse.
Merci d'avoir partagé vos interrogations, ici.

Caroline Daufouy
coach parentale spécialisée dans la relation parent-enfant

Anonyme-383463 Psy sur Ancenis

24 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour

Merci pour votre message.
Le sommeil, que ce soit pour les adultes ou les enfants, peut être une problématique complexe et pour trouver une solution, il faut rechercher les causes du problème. On dit souvent que tout ce qu'on ne résout pas dans la journée resurgit la nuit... Qu'est ce qui selon vous empêche votre fille de dormir ? Des peurs ? Un besoin d'attention ? Une difficulté à "couper le cordon" avec vous ? Y a t il eu des événements particuliers ces derniers temps ? Comment se passe le temps scolaire ?
En prenant le temps d'explorer ces différentes pistes ensemble, nous pouvons trouver ce dont elle a besoin pour retrouver un équilibre et dormir paisiblement. Je reçois les enfants en cabinet avec leurs parents et j'utilise les fleurs de Bach pour les accompagner dans leur problématique. Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, sans aucune contre indication, pour équilibrer les émotions négatives ou les traits de personnalité. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre l'excès. Il existe des fleurs pour contrer les peurs, le sentiment de solitude, l'hypersensibilité, etc...
Les fleurs de Bach sont particulièrement adaptées aux enfants et à leur sensibilité. C'est une méthode douce et efficace, qui leur permet d'évoluer à leur rythme.
Je reste à votre écoute si besoin.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il serait intéressant de comprendre d’où vient cette peur, si la peur vient d’un manque de confiance, une insécurité ou alors quelque chose d’imaginaire.

Si c’est quelque chose d’imaginaire, vous pouvez tenter un exercice très efficace contre les phobies :
Demandez à votre envie de dessiner la chose qui lui fait peur, ou alors si vous pouvez la « rendre vivante », mettez la directement dans une boîte, que vous allez ensemble fermer à clé et mettre dans un endroit loin de votre enfant.
Vous expliquerez donc que maintenant, il n’y a plus de raison d’avoir peur, car la peur est enfermée dans la boîte…

J’espère avoir été claire. N’hésitez pas à venir en privé afin d’échanger avec moi, je reste disponible.
Avec bienveillance, Krystel Berlan
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,

Les enfants en passent par tous les traits de sensibilité, possibles.
Cela demande d'être à l'écoute et de ne pas brusquer les choses.
La meilleure méthode est de toujours, prévoir, indiquer, programmer, demander à l'enfant, prévenir, l'inviter pour chaque nouvelle étape de la journée et de la nuit. Conditionner, préparer l'enfant, être à son écoute aussi, faire les choses au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, au bon rythme, les activités du quotidien les unes après les autres, pour qu'il y ait compréhension, et toujours employer la douceur et la compréhension. Communiquer avec lui. Qu'il sente que vous prenez toujours soin de lui, jusqu'à partager le fait d'aller dormir, même, chacun dans son lit. L'accompagner de ses peluches. Lui parler. Toujours le prévenir qu'on va bientôt se coucher. Prendre le temps, pour cette étape. Lui parler encore, être avec lui, communiquer même par télépathie ou avec ressenti. Puis, l'informer qu'on le met en pyjama. Être encore là pour lui. Agir avec douceur. Et bien l'installer dans son lit. Lui indiquer qu'on laisse une petite lampe (à faible consommation), allumée, et lui parler encore un peu, doucement, en lui souhaitant bonne nuit. Dégager toujours, dans l'aura, extrêmement de douceur. Être vrai.

Dans la journée, vous pouvez lui expliquer encore, lui montrer que vous dormez dans votre chambre, comme lui.

La journée encore, vous pouvez aussi, refaire la déco de la chambre de votre enfant, avec lui. Il appréciera., avec des couleurs douces et chaleureuses.

Vérifiez que la chambre soit à bonne température, que l'air soit sain.

Le réconforter dans son cœur.

J'espère que cela peut vous aider encore, même si votre travail de parents est déjà organisation...

De tout cœur

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-practice. Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
La situation que vous décrivez reflète une enfant en insécurité, maintenant, faudrait en comprendre les raisons.
L'avez vous déjà questionné sur ses peurs nocturnes ? quelles ont été ses réponses ?...
Ce n'est pas un gain à la clé qui changera quelque chose, votre enfant est en souffrance.
Je vous conseille d'aller l'amener consulter. Il sera nécessaire de vous rencontrer vous et votre conjoint lors de la 1ère séance.
Pour ma part, je reçois les enfants à partir de 4 ans.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ces réveils nocturnes sont ils récents ou anciens ?
Dans la première hypothèse, il serait intéressant de vous demander quelle situation actuelle pourrait être à l'origine de ses terreurs nocturnes au moment où l'inconscient se libère. Cela peut concerner l'école ( harcèlement, peur de ne pas réussir) ou autre chose, peut-être la peur de l'abandon ( un projet ou un changement peuvent l'inquiéter).
Que vous dit-elle quand elle se réveille ? Qu'est-ce qui lui fait peur ? Il peut d'agir de choses "qui n'existent pas"...et il serait important de l'écouter.
Peut-être qu'un échange avec une psy de votre secteur permettrait d'en savoir plus.
En attendant, demandez lui ce qui pourrait la rassurer (lampe allumée ou peut-être la présence d'un petit animal ?)
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je confirme, un calendrier avec gains à la clé est totalement inefficace. En procédant de cette façon vous culpabilisez votre enfant, vous la rendez responsable de ses réveils nocturnes. Vous lui demandez que son mental conscient dirige son espace onirique inconscient. Or les deux communiquent difficilement, voire pas du tout.

Je vous invite plutôt à écouter votre fille. Prenez un temps dans la journée où elle est calme, et dites-lui par exemple « la nuit dernière tu t’es réveillée en pleurs, que s’est-il passé pour toi ? ». Dites-lui que cela vous a réveillé aussi, que vous êtes préoccupé-e, inquiet-e pour elle. Que vous auriez besoin de comprendre ce qui se passe. Peut-être parlera t-elle de cauchemar, de peurs ?

Depuis combien de temps cela se produit-il ? Y aurait-il eu un événement, une situation traumatisante pour elle ? Ou une situation qui vous semble anodine et qui aurait provoqué une peur ? Invitez-là à parler, à dire. Intéressez-vous à ce qu’elle ressent, à ses besoins.
Déjà rien que le fait d’y approter de l’attention en restant neutre et en empathie pourra faire descendre la pression. La nuit c’est le moment de rassurer, de prendre dans les bras, de chanter une chanson, d’allumer la lumière, oui.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre fille a besoin de réconfort et d'être rassurée car il y a quelque chose qui la perturbe la nuit : peur du noir, une situation vécue à l'école, elle ne vous voit pas assez la journée... Elle ne le fait pas exprès. Vous pouvez la raccompagner jusqu'à son lit et rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, lui, mettre une veilleuse dans sa chambre, instaurer un rituel au moment du coucher en lui parlant de sa chambre comme un cocoon rassurant pour lui apprendre à se sécuriser dans sa chambre, lui raconter une histoire qui rassure (il existe des livres pour enfants qui racontent des histoires sur ce thème), passer plus de temps avec elle en fin de journée...
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour
Les troubles du sommeil sont toujours difficile à prendre en compte et génèrent beaucoup de fatigue et de tensions.
Votre enfant fait des cauchemars, a des angoisses nocturnes liées à son imaginaire ou à des évènements vécus à l'école, des images vues à la télé, il faut l'aider à en parler avec le support de livres par ex.
Il est une période où l'enfant veut rester le centre du monde et n'accepte pas le lien conjugal dont il est exclu.
Il y a une période de réassurance à mettre en œuvre et d'explication pour affirmer la place de chacun.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon