Comment arrêter les cauchemars toutes les nuits?

Réalisée par emsaint · 24 janv. 2023 Anxiété

Bonjour,
En ce moment je fais des cauchemars toutes les nuits. Tous différents à une exception prêt, je me fais tuer à chaque fois.
En plus de ne pas être agréable, je me réveille très fatiguée. Je ne sais pas comment arrêter ça.
J'ai toujours été anxieuse mais jamais au point de faire des cauchemars... Il n'y a pas eu d'événement particulier récemment..

Meilleure réponse 25 JANV. 2023

Bonjour,

Nous faisons tous des cauchemars, de temps à autre mais de manière récuurente, mais de votre côté vous en avez le souvenir car ils surviennent visiblement à la fin d'un cycle de votre sommeil. La plupart du temps, nous ne nous souvenons plus de ce auquel nous avons révé.
Le cauchemar n'est rien d'autre qu'un rêve qui a mal tourné mais il reste dans la famille des rêves.
Rêver de sa mort à travers le fait de vous voir être tué(e) symbolise souvent la fin d'un cycle passé, un grand changement prochain ( conscient ou pas), le poids aussi parfois d'un élément très lourd de votre existence et que vous avez refoulé par mécanisme de défense pour protéger votre psychisme, cela peut remonter à un délai lointain et pas systématiquement un évènement récent ou si proche que vous ne l'augurez dans votre vie passée.
Assez souvent, le cauchemar est un signal d'alarme que votre psyché porte une grande souffrance tel un état traumatique, vous l'avez éludé, mais le traumatisme est bien ancré dans votre inconscient, il frappe à la porte de votre conscience en se glissant au moment du basculement entre le mode de veille et de sommeil vers votre partie consciente. Il existe inéluctablement un élement dérangeant qu'il vous faut découvrir, comprendre pour vous en libérer et retrouver le sommeil réparateur nécessaire tant à votre corps qu'à votre psychisme.

Votre nature anxieuse initiale est aussi une piste à explorer, pourquoi cette angoisse, depuis quand plus pércisément, pourquoi?

Il réside un lien dans ce que vous énoncez succintement.

Je vous propose d'aller tranquillement, à votre rythme, explorer ensemble cet état actuel si perturbant et de vous aider à vous comprendre, à trouver le décryptage de ce message que les cauchemars veulent vous transmettre, en toute neutralité et avec grande bienveillance.
Je suis disponible en e-consultation à votre guise.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative et humaniste
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Emsaint,
Vous dites qu'il "n'y a pas eu évènement particulier récemment"....Est-ce que cela veut dire qu'il y en a eu plus tôt, dans votre vie?

Un cauchemar est signifiant. Il vous permet de "recycler" quelque chose que vous avez enfoui et qui revient malgré vous dans vos rêves et dans votre sommeil. Au-delà de la fatigue (c'est épuisant), cela signifie qu'une part de vous souffre et qu'il faudrait vous en occuper.

Il existe une technique de "déprogrammation" pour arrêter ce cycle de cauchemars. Mais vous ne pouvez pas le faire seule. Il faudrait vous faire accompagner par un thérapeute. Un professionnel.

La déprogrammation consiste à :
-écrire (éventuellement la nuit, quand vous vous réveillez) tous les détails du cauchemar. Tout ce qui s'y passe. Et surtout, les personnages ou les actions qui vous effraient.
- ensuite, avec l'aide du thérapeute, vous les ré-écrivez en les modifiant pour que l'histoire se termine bien. Quelqu'un vient vous sauver. Ou vous-mêmes êtes un super héros.
- juste avant de vous coucher, vous relisez la belle histoire (ci-dessus). Vous lisez bien chaque ligne de votre cauchemar ré-écrit et transformé. Dites-vous: "Si je fais ce cauchemar, je serai capable de changer de rêve et de rêver instantanément de ma belle histoire." Repassez vous intérieurement (dans vos pensées) toutes les étapes de cette belle histoire, comme si c'était un conte que vous vous racontiez. Et vous vous endormez.
Cela ne fonctionne pas immédiatement, mais si vous répétez ce protocole tous les soirs, vos cauchemars devraient disparaître.

J'espère que vous allez pouvoir trouver quelqu'un pour vous aider et pour pouvoir enfin dormir paisiblement,
Sincèrement,

Isabelle Jordan, Médiateur Familial et Coach de couple, à Paris

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Le domaine des Rêves peut être exploré de multiples manières. On peut consteller, c'est à dire faire parler chaque élément du R^ve, qui porte son propre message, et ensuite décoder le message global.
Par ailleurs, ce qu on exprime pas le jour, à l'état de veille, peut aussi s'exprimer la nuit, de manière exacerbée. Il s'agit alors d'aller écouter les parts de soi enfouies ou refoulées, souvent porteuses de traumas anciens, ou d'un besoin non rempli .
Et on peut aussi " retourner " dans le Rêve" , en état de conscience modifié , vous ne dormez pas, mais vous êtes en connexion avec votre monde intérieur tout en étant consciente d'e^tre en sécurité , présente, dans le monde" réel ". Dans cet état, vous pouvez interroger directement les multiples aspects ou les acteurs du R^ve, et vous agissez alors en conscience au coeur même du R^ve pour aboutir à une résolution satisfaisante.
Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour à vous,
Les rêves sont des messages que nous envoie notre inconscient. Analyser les émotions et ressentis permets de les comprendre et de les apaiser, il en va de même pour les rêves. Comme disait Carl Jung, ils sont la voie royale vers l’inconscient, ils permettent donc d’entamer un dialogue plus profond, plus direct avec ce dernier. Nous pouvons tout à fait vous et moi, commencer ce travail d’analyse de vos rêves. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de tout cela.
Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Nos rêves tout comme nos cauchemars sont là pour nous dire quelque chose.
Peut être qu'en analysant ce qui se passe actuellement dans votre vie vous arriverez à faire des liens.
Vous êtes probablement en train de "purger" via vos cauchemars des choses en vous et c'est plutôt une bonne chose mais l'objectif restera de le faire en conscience et donc d'apprendre à le faire en dehors de vos nuits.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour

Le rêve devient cauchemar lorsqu'il est récurrent et répétitif. Manifestation de votre inconscient, ces cauchemars sont comme des appels de vos profondeurs, à regarder, et dont il est important de comprendre le message. Se faire tuer, symboliquement ne plus exister, en toutes circonstances puisque tous vos cauchemars sont différents, dans tous les aspects de votre vie intérieure, est une alerte sérieuse qu'il vous faut prendre en main. S'occuper de ses rêves est aussi utile que prendre soin de son corps.

Je vous invite à noter vos cauchemars avec soin dans un carnet posé près de votre lit à toute heure de la nuit. Ce serait un premier geste de prise en main de votre problème. Vous verrez peut être diminuer la fréquence.
L'étape suivante serait de confier vos rêves à un analyste qui vous accompagnera à la traduction progressive de ce message. Je peux vous y aider.

Aline Galipaud
Psychanalyste symbolique

Aline Galipaud Psy sur Dijon

6 réponses

26 JANV. 2023

Bien emsaint
Que comprenez-vous de vos cauchemars.
Qu'est ce qui vous tue en ce moment dans votre vie ?
Je vous reçois sur une séance pour comprendre ce que ces cauchemars veulent vous dire.
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,
Au travers de ces cauchemars, c'est votre inconscient qui cherche à vous dire quelque chose. Il ne faut donc pas chercher à faire disparaître le cauchemar mais plutôt à en décrypter la cause.
Vous ne faites pas de lien antre cela et un évènement qui aurait pu générer des peurs mais ce peut être lié à autre chose : comme une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas bien, dans laquelle vous n’êtes plus à votre place, et cela peut concerner n'importe quel domaine (relationnel, professionnel, matériel et financier...).
Puisque cela ne vous apparaît pas clairement, je vous encourage à consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour emsaint

Vous dites que vos cauchemars ont lieu toutes les nuits et qu'ils ont tous un thème récurrent : vous vous faites tuer.
Il est très normal que vous soyez fatiguée par le stress occasionné et par son accumulation.
Il serait intéressant de savoir si vous vous réveillez en cours de nuit ou si ces cauchemars interviennent le matin.

Quoiqu'il en soit vous avez besoin d'un sommeil réparateur. Dans un premier temps veiller à avoir les comportements nécessaires pour cela en termes d’hygiène de vie : régularité d'horaires, repas éloignés, lumière bleue et ondes électromagnétiques ... Vous pouvez y ajouter des exercices quotidiens au moins 3 fois par jours durant 5 minutes de cohérence cardiaque, des exercices de pleine conscience si cela vous convient.

En parallèle je vous invite à vous faire aider pour aller explorer ce qui inconsciemment vous amène cette peur de vous faire tuer. Que représente t-elle ? Les secrets de notre inconscient peuvent être "réveillés" par des faits anodins, même un simple film, une conversation entendue, une image. Parfois un autre traumatisme traité peut faire ressurgir des souvenirs enfouis qui se manifestent ainsi.
Quoi qu'il en soit je vous propose d'aller à la découverte de vous même pour retrouver la sérénité.
De nombreux outils sont à notre disposition pour cela. N'hésitez pas !

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,

Avant toute chose, je vous suggère de vous faire accompagner pour tout doucement calmer votre état anxieux, je comprends bien que le manque de repos ne vous aide pas à avancer sur ce sujet.

Je me permets de vous laisser ici une petite technique :
- prenez le cauchemar le plus marquant
- ajouter à l’histoire de ce cauchemar des images positives et un Happy end
- relisez le chaque soir avant le coucher durant plusieurs semaines.
C’est de l’auto suggestion, cela demande du temps et aussi sur le long terme un travail sur votre anxiété serait un plus.

N’hésitez pas à me faire un retour
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** praticien en psychothérapie
*** psychanalyste
*** sexothérapeute

5591 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,
Il est normal de faire des cauchemars de temps en temps, mais des cauchemars récurrents et fréquents peuvent être perturbants et interférer avec votre sommeil et votre bien-être quotidien. Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour comprendre la cause de ces cauchemars et pour élaborer un plan de traitement adapté.

Il est possible que vos cauchemars soient liés à un état d'anxiété généralisé ou à un trouble d'anxiété spécifique, comme l'anxiété de stress post-traumatique (ASPT) qui est un trouble psychologique qui peut survenir après un traumatisme. Il est possible que vous ayez vécu des événements stressants dans votre passé qui sont maintenant refoulés et qui se manifestent dans vos cauchemars.

Un psychologue pourra vous aider à explorer les émotions et les pensées qui se cachent derrière vos cauchemars, et pourra vous enseigner des techniques de gestion de l'anxiété pour vous aider à vous détendre avant de dormir et à vous endormir plus facilement. Il pourrait également vous proposer des techniques de rêve dirigé pour vous aider à changer la fin de vos cauchemars ou à les surmonter. Il est également important de prendre soin de votre sommeil en général, en adoptant des habitudes de sommeil saines, comme se coucher et se lever à des heures régulières, éviter les écrans avant de dormir, et faire de l'exercice régulièrement.

Il est primordial de prendre ces cauchemars au sérieux et de ne pas hésiter à demander de l'aide. Les cauchemars fréquents peuvent interférer avec votre qualité de vie et il existe des traitements efficaces pour vous aider à surmonter cette difficulté.
Je reste à votre disposition !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
eft, PNl, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour à vous

Vous dites avoir toujours été anxieuse et ces cauchemars à répétition sont sans doute le signe qu'il est temps pour vous de travailler sur cette anxiété. Même si il n'y a pas eu d'évènements récemment, cette anxiété peut remonter à votre passé plus ancien. Certaines expériences ont pu être mal "digérées" et refaire surface aujourd'hui, tout comme une plaie restée sans soin.
Je vous invite à prendre rdv afin que nous regardions ensemble ce qui peut être la cause de ces cauchemars.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille