enfant solitaire

Réalisée par Laurent H · 10 nov. 2015 Psychothérapie

mon fils de 5 ans est très solitaire, il ne participe pas en classe, reste seul à la récréation.

Il me dit que les autres ne l'intéressent pas, qu'il est mieux tout seul.

Est-ce inquiétant ? Doit-on consulter ?

Meilleure réponse 17 NOV. 2015

Bonjour
en avez vous parlé avec la maitresse? A t il au moins un ami dans la classe? L'avez vous regardé dans des lieux où il peut rencontrer d'autres enfants (Parc etc.)?
Peut être a til besoin d'une petite aide pour savoir comment faire?
Parlez lui en peut être?
Sinon bien entendu vous pouvez consulter , l'emmener parler de ce non intéret en lieu de consultation public CMP/CMPP ou bien en libéral.
Bien cordialement

Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

19 NOV. 2015

Un enfant de 5 ans doit créer et vivre des liens sociaux avec ses pairs. S'il s'isole il se fragilise socialement et donne tous les signes d'une fragilité psychique.
Consultez un psychologue pour l'aider à reprendre confiance en lui.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

11 NOV. 2015

Bonjour Laurent.
Votre enfant de 5 ans vous a signifié en quelque sorte son désintérêt à sa participation en classe et avec les autres enfants. Il est bien qu'il vous ai parlé de cela.
Peut-être serait-il bon de savoir pourquoi il se désintéresse des autres. Est-ce par ennui, par peur, par recherche d'autre chose? Certains enfants ont du mal à sortir de leur relation avec leurs parents, ou bien a-t-il vécu un évènement qu'il a perçu comme traumatique, ou bien encore le système scolaire ne lui convient pas.
Il est sans doute nécessaire de prendre un rendez-vous avec un thérapeute. Souvent quelques séances suffisent pour sortir un enfant dune situation qui inquiète les parents.

Belle continuation.
Sabine PORTEFAIX. Psychopraticienne. Montpellier.

Sabine Portefaix Psy sur Montpellier

5 réponses

11 NOV. 2015

Bonjour Monsieur,

Les enfants solitaires cachent une certaine souffrance : le sentiment de ne pas comprendre les autres et celui de ne pas être compris non plus, voire l'impression d'être "agressés" par ceux qui ne sont pas comme eux.

Parfois ils ont des capacités intellectuelles au dessus de la norme, et s'intéressent à des activités et des domaines qui sont très différents de ceux des enfants de leur âge, d'où ces sentiments qui mènent à une forme d'auto-exclusion.

Je ne sais pas si le cas de votre fils.

Comment avez-vous été, vous et sa mère, quand vous aviez son âge ?

Il serait bon pour votre fils d'être aidé à aller vers les autres et à pouvoir partager quelques activités avec eux.
Le fait qu'il ne participe pas en classe est à comprendre aussi : manque d'intérêt pour l'école, ou manque de confiance en lui..., peur de ne pas donner les bonnes réponses... ?

Il serait bon pour son développement psycho-affectif de l'aider à s'intégrer et à sortir de sa solitude et son isolement qui ne sont pas "naturels".
L'accompagnement d'un professionnel semble nécessaire, n'hésitez pas à le demander.

Bien cordialement,
sp

4242 réponses

11 NOV. 2015

Bonjour,
Cette solitude résonne en vous comme une crainte, mais en lui ? Vous parait-il mal dans sa peau dans cette attitude, en fait-il état ? si c'est le cas, il est recommandé de lui proposer un rdv avec un professionnel qui pourra évaluer avec vous deux les moyens de sortir de cette situation.
A votre disposition, sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

11 NOV. 2015

Inquiétant je ne sais pas , questionnant c'est certain .
Ceci doit amener à consulter quelqu'un qui soit capable d' évaluer l' enfant tant sur le plan de sa vie psychique que de ses capacités intellectuelles

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

10 NOV. 2015

Bonsoir Laurent,

Est-ce que cette solitude a toujours été ? Votre enfant a-t-il d'autres particularités ? As-t-il des passions ? Joue-t-il seul ou avec vous à la maison ?

Si vous êtes inquiet, rencontrer un psychologue peut vous permettre d'approfondir les choses et de déterminer si une aide lui serait utile.

Bonne soirée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

10 NOV. 2015

Bonjour Monsieur,
Il est difficile de vous répondre en si peux de détails.

Mais votre message me laisse penser que votre fils se sent seul, même si ne l'exprime pas dans les mots.

Seul à la récréation, pas de participation en classe, ... qu'en pense les enseignants ? avez vous fait un point avec eux ?

Un enfant de 5 ans ne peut rester solitaire, c'est dans la relation avec les autres qu'on se construit et non en restant seul.

Alors oui je pense qu'une consultation serait préférable au moins pour faire le point.

Cordialement

5328 réponses

10 NOV. 2015

Bonjour,

La manière d'être en relation avec les autres est variable d'un enfant à l'autre.
A part cela est-ce que votre enfant semble heureux ?
A-t-il plaisir à aller en classe ?
Est-ce qu'il réagit lorsqu'il est interrogé, interpelé ?
Comment est-il en relation avec les adultes ?

Normalement son enseignant devrait pouvoir vous dire si son comportement lui paraît inquiétant ou non.
Si c'est le cas, je vous conseille de faire un bilan avec un psychologue.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse