Trouble alimentaire : Je me suis toujours trouvé trop grosse

Réalisée par MathildeM · 19 mars 2020 Troubles du comportement alimentaire

Hello!

Je me suis toujours trouvé trop grosse pendant environ 3 ans je mangé sans me priver et j'ai donc pris du poids, avec l'arrivée de la puberté, je n'ai pas accepté de voir mon corps changé... j'ai donc entrepris de faire un petit régime mais j'ai très rapidement perdu le contrôle.... je faisais 1m71 pour 65 kilos. Et j'ai perdu 13 kilos en 2 mois et demie... je fais donc 52 kilos.

Mes parents s'en sont rapidement rendu conte et m'ont emmené voir le médecin qui m'a parlé d'anorexie. Il ma donc emmené voire une psy, fais des prises de sang.... il ma dit que si je perdais plus ça se finirai en hospitalisation. Mais j'avais pas envie de m'arrêter de perdre, j'en voulais plus!!! Pendant les vacances je n'ai rien mangé mes parents n'étaient pas content du tout... et jai la réelle impression d'avoir gagche les vacances.

Ensuite j'ai eu un réel déclic car je ne voulais même pas manger un légume! En plus j'avais tout le temps froid, plus aucune énergie, je n'arrivais plus à faire de sport alors que c'était ma passion, jétais tout le temps triste,j'ai plus mes règles, je dors très mal... et j'ai donc décidé de m'en sortir!!

J'aimerais bien avoir des conseils et des témoignages!

Mais je me pose quelques questions sur moi et mon alimentation :

Est ce que cest possible que je reprenne tout le poids que j'ai perdu en très peu de temps?

Combien faut il que je reprenne?

Comment ne plus avoir tout le temps froid?

Faut il que je me pèse régulièrement?

Si je remange des quantités normales vais je reprendre tout le poids que jai perdu?

Faut il que je mange équilibré?

Merci!

Meilleure réponse 23 MARS 2020

Bonjour Mathilde,

Je ne crois pas que vous étiez "grosse" avec 65 kg pour 1m71... (puisque c'est un poids très correct pour cette taille).
Il est par contre certain que, pour des raisons qui vous sont propres, vous aviez eu du mal à intégrer les changements corporels intervenus à la puberté, voir votre corps de transformer, prendre des "formes" et un aspect très différent par rapport à l'enfance. C'est malheureusement ce que vivent toutes les jeunes filles qui connaissent l'anorexie... qui commence par le désir inconscient de rester "enfant"..., entre autres en maigrissant. Le "régime" prend toute sa tête..., avec la grande satisfaction complètement illusoire d'avoir enfin pris le contrôle de son corps. Illusoire... parce que tout l'effort de maigrir à outrance est une lutte contre la nature, la physiologie, sa santé, soi et la vie même...
Petit à petit l'image de soi se "déforme", vous vous êtes vu "grosse" et ensuite "pas assez maigre". L'appétit est disparu avec la plupart des sensation corporelles réelles, dont la faim : ceci rend si difficile la reprise d'une alimentation à peu près normale, variée, équilibrée et régulière.
Il me semble que vous avez de la chance si vous sentez cette sensation de froid et que vous n'avez plus d'énergie pour faire du sport (grande occupation des anorexiques, qui aide à perdre du poids) : c'est une première prise de conscience que "ça ne pas, ça ne va plus, ça ne peut plus aller comme ça !".

Où en êtes vous avec le "psy" que vous aviez "vu" ? Etes vous en thérapie ou vous vous êtes juste contentée de quelques séances et vous aviez arrêté (qui pourrait être aussi une forme de refus de se "nourrir" de la thérapie... et de prise de contrôle pour continuer à maigrir en toute "liberté"...) ?

Pour répondre à vos questions :
- vous devez petit à petit reprendre goût pour la nourriture : rappelez vous des plats que vous aimiez avant, recommencez à manger un peu de tout, en allant vers une alimentation équilibrée et des portions "normales". Vous allez reprendre un peu de poids. Pour reprendre tous les kg perdus... c'est difficile, et peut être pas nécessaire. L'essentiel est, dans un premier temps, de ne plus refuser la nourriture, manger et prendre un peu de poids. Tout kg gagné va être une sorte de "victoire" contre l'anorexie, qui est une forme de... "folie"... contre la vie et son évolution naturelle.
Ne vous pesez pas trop souvent... Mais là, avant de reprendre une alimentation normale, faites le tous les jours, pour être sûre que vous inversez la courbe de la perte de poids (qui est ni plus ni moins... mortelle !).
Le froid va disparaître aussi petit à petit, au fur et à mesure que vous allez réintroduire le "carburant" nécessaire à la vie qui est la nourriture :).
Logiquement... avec les quantités "normales" de nourriture vous allez donner à votre corps de quoi vivre, se bouger, etc. la reprise de poids se fera très progressivement. Regardez autour de vous : les gens qui mangent et vivent "normalement" gardent leur poids de forme, ils ne grossissent, ni maigrissent à vue d'oeil :).

Ceci étant, vous avez impérativement besoin d'être accompagnée par un-e psychothérapeute, voire même un-e psychiatre (puisqu'il est indispensable de comprendre pourquoi et comment vous êtes arrivée là et éviter de retomber dans les mêmes travers à l'avenir) et d'un-e nutritionniste.

Je vous souhaite de vous en sortir et de reprendre le cours de votre vie de jeune sans trop d'inquiétudes pour votre poids, vos "formes", ou votre avenir dans le sens large.
sp

4158 réponses

21 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
Pour retrouver le calme en vous et savoir que faire, quelle décision est la bonne,
Je peux vous proposer une consultation en ligne d'EFT.
Cela aura certainement un effet bénéfique pour vous.
Vous trouverez alors en vous les ressources nécessaires.
À bientôt.
Vous pouvez me joindre via mon profil où mes coordonnées téléphoniques sont notées.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

20 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
-Effectivement, le but aujourd'hui est de repasser à un poids santé, pour que votre corps soit assez fort pour retrouver sa chaleur.Le fait de perdre autant, active constamment des organes pour tenter de garder un équilibre. En faisant ce travail, il n'a plus assez d'énergie pour son activité principale.
-La balance peux vous servir une fois par semaine, savoir ou vous en êtes de la reprise de poids.
-Reprendre en peu de temps, je ne suis pas un spécialiste, vous pourriez passer par des potages et ré-augmenter au fur et à mesure la consistance...
-Ensuite il serait intéressant d'aller voir votre comportement de contrôle sur vous et votre entourage, quelle source de votre histoire vous a fait vous vider?
-Vous n'avez pas envie d'arrêter de perdre, hors du poids, qu'avez-vous perdue?
Tenez-nous au courant de vos avancés.
Cordialement
Claude A

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

20 MARS 2020

Bonjour,
Vous venez de déposer la même question récemment :
https://www.psychologue.net/questions/conseil-pour-vaincre-lanorexie

Vu ce 2ème message, on peut dire effectivement que vous êtes dans un trouble du comportement alimentaire de type anorexie, avec restriction alimentaire.
Il est nécessaire de vous faire suivre par un thérapeute ayant des techniques spécifiques pour travailler sur cette partie de vous qui ne veut plus se nourrir. Une thérapie classique n'aura pas beaucoup d'impact sur ce type de trouble. Vous ne précisez pas votre âge actuel...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

20 MARS 2020

Bonjour, ce que vous décrivez ressemble fortement à de l'anorexie (restrictive) en effet et il semble important que vous puissiez être accompagnée dans cette démarche pour vous en sortir au plus vite, sinon, vous risquez effectivement une hospitalisation si vous continuez à perdre du poids. Les symptômes que vous nous décrivez (toujours froid, plus d'énergie, plus de régles) sont des signaux d'alarmes que vous ont envoyé votre corps par rapport à votre état et c'est déjà super si vous avez eu le déclic comme vous dites !
Maintenant il ne reste plus qu'à initier les démarches pour vous faire aider !
Pour les témoignages, il existe de nombreux livres rédigés par des personnes ayant soufferts d'anorexie mentale et qui sont assez abordables ! Il existe "je ne voulais plus manger" de Caroline Fronteau et "Ma victoire contre l'anorexie" de Marine Noret qui sont très biens !
Pour les questions que vous vous posez, oui vous allez certainement devoir remanger normalement et oui vous allez certainement reprendre du poids. Mais pas forcément l’entièreté de ce que vous avez perdu ! Tout dépendra de votre rapport au corps et de votre façon de vous nourrir.
Je vous le redis, n'hésitez pas à vous faire aider !
Bon courage,

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

20 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
Votre comportement alimentaire montre une grande souffrance alimentaire.
Vous avez besoin d'un suivi médical et
Aussi sur le plan psychothérapeutique.
Votre médecin s'occupera de la partie médicale : quel est le bon poids pour vous, ce qui est bon comme comportement alimentaire.
Et comme ça, avec votre thérapeute, vous pourrez vous investir dans une relation thérapeutique qui vous permettra de comprendre d'où vous viennent ces comportements. Et voir ce que vous êtes prête à changer.
Savoir ce qui fait que vous vous trouvez trop grosse.
Vous pouvez consulter mes articles sur mon profil à partir d'un ordinateur.
Bon courage pour cette période particulière.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Consultation en ligne et sur Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

20 MARS 2020

Bonjour MathildeM,

Si j'ai bien compris votre histoire alimentaire a commencé par une absence de contrôle pendant 3 ans, puis un hyper contrôle avec une perte de poids extrême.
Heureusement vous avez eu un déclic à cause de tous les symptômes qui accompagnent la sous nutrition : frilosité, tristesse, etc...
Heureusement encore, ces symptômes disparaîtront probablement avec un retour à un poids normal.
Vous vous posez des questions sur comment reprendre rapidement, que manger, quand se peser, quelles quantités...

J'ai la sensation que votre reprise de poids prend le chemin d'une nouvelle forme de contrôle. Est-il possible pour vous d'imaginer manger simplement à votre faim en fonction de vos sensations ? Que ce serait instinctivement ni trop ni trop peu ?

Vous avez traversé une période d'anorexie, vous vous sentez coupable d'avoir gâché les vacances familiales, peut être serait il plus sécurisant pour votre santé que le déclic salutaire et la reprise de poids soit accompagnée par un thérapeute familial ou un spécialiste des troubles alimentaires.

Belle journée,
Myriam Bouderbala

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels