Envie de rien faire #2

Réalisée par Anissa bens · 2 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 23 ans. je ne me sens pas bien du tout depuis quelques semaines déjà mentalement et physiquement. Professionnellement parlant ça va pas ça va faire 3 ans que je travaille au même endroit et j’aimerais changer. Il faut juste que je sois patiente. Au niveau de ma vie sociale, je n’ai plus envie de sortir au cinéma, bowling, restaurant, même voir des amis je n’ai plus envie j’ai juste envie d’être chez moi et ne rien faire. Ma situation amoureuse est catastrophique car je n’ai jamais eu de copain, et quand je rencontre quelqu’un je ne montre pas ce que je ressens, clairement je suis un bloc de glace, froid et distante je suis très peu démonstrative. J’ai peur d’aller à leur rencontre malgré qui me plaisent beaucoup. J’espère que vous pourriez m’aider. Merci beaucoup

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous semblez traverser une crise de sens, concernant votre vie, votre identité profonde. Le fait que vous mentionniez votre vie professionnelle, votre vie sentimentale ainsi que votre état d’esprit global (votre rapport à vous-même et votre énergie générale) et que tout cela se traduise par des symptômes presque physiques, montre bien que vous êtes arrivé à un point de détresse et de mal-être être généralisé et que les signaux d’alerte sont suffisamment clairs pour que vous décidiez de vous livrer sur cette plate-forme.

Il y a deux manières possibles de considérer votre « cas » :
1) c’est un contexte particulier et une période précise qui font que vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau, sous l’effet d’une accumulation de points négatifs.
2) c’est aujourd’hui que vous réagissez parce que que votre inconscient vous envoie des signaux que vous n’arrivez plus à ignorer. Vous traînez des problématiques profondes en rapport à l’estime de soi, l’affirmation de soi, et cela vous pèse de plus en plus et se révèlent clairement à travers tous vos domaines de vie en ce moment.

Dans tous les cas, vous n’y êtes pas condamnée. Mais il va falloir faire un petit travail sur vous. Je vous conseille de consulter un.e professionnel.le pour vous accompagner et vous aider à clarifier tout ça, puis vous donner des outils pour sortir de votre état actuel et faire émerger une version de vous plus sereine, plus confiante et alignée avec ses valeurs à tous les niveaux. C’est possible, des méthodes existent. Vous pourriez consulter un.e coach-thérapeute par exemple. quelques séances suffiront.

Prenez soin de vous, différemment… le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je pense qu’il serait intéressant de suivre une thérapie dans laquelle vous pourrez parler ouvertement et extérioriser toutes vos souffrances… Vous vous refermez sur vous-même et cela vous rend inatteignable. Il serait important de comprendre pourquoi vous vous mettez autant de barrières dans votre vie sociale et amoureuse.
Concernant votre travail, il est important de prendre des décisions en fonction de vos envies et besoins, parfois le simple fait de modifier quelques éléments de notre vie, peut nous apporter ce mieux-être qui nous manquait tant.

Je reste disponible si vous souhaitez discuter…
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,

Lorsque nous faisons les choses à contre cœur, par obligation ou pour tout un tas de raisons plus ou moins valable, cela ne peut pas fonctionner très longtemps. Cela peut aller jusqu'à perdre sa joie de vivre, il n'y a plus de sens et cela devient très pesant.
Vous dites que aimeriez changer de travail mais qu'il faut juste être patiente. Qu'est-ce qui vous empêche de changer maintenant ? Qu'aimeriez-vous faire d'autre ?

J'ai lu une petite perle tout récemment, que je vous partage :
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,

essayez la routine, elle est mortelle."
(Paulo Coelho)

Concernant vos relations amoureuses, il y a probablement un blocage ou la réactivation des blessures de votre enfance ou petite enfance.
Je vous invite à contacter un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui se passe pour vous.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,

Je vous propose d’essayer ensemble de comprendre pourquoi vous mettez de si grandes barrières et que vous êtes si inaccessible dans le fait de créer des liens amicaux et amoureux.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Je vous souhaite une excellente journée
À très bientôt
Marjorie Lugari