Envie de rien faire

Réalisée par Anissa bens · 2 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 23 ans. je ne me sens pas bien du tout depuis quelques semaines déjà mentalement et physiquement. Professionnellement parlant ça va pas ça va faire 3 ans que je travaille au même endroit et j’aimerais changer. Il faut juste que je sois patiente. Au niveau de ma vie sociale, je n’ai plus envie de sortir au cinéma, bowling, restaurant, même voir des amis je n’ai plus envie j’ai juste envie d’être chez moi et ne rien faire. Ma situation amoureuse est catastrophique car je n’ai jamais eu de copain, et quand je rencontre quelqu’un je ne montre pas ce que je ressens, clairement je suis un bloc de glace, froid et distante je suis très peu démonstrative. J’ai peur d’aller à leur rencontre malgré qui me plaisent beaucoup. J’espère que vous pourriez m’aider. Merci beaucoup

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous semblez traverser une crise de sens, concernant votre vie, votre identité profonde. Le fait que vous mentionniez votre vie professionnelle, votre vie sentimentale ainsi que votre état d’esprit global (votre rapport à vous-même et votre énergie générale) et que tout cela se traduise par des symptômes presque physiques, montre bien que vous êtes arrivé à un point de détresse et de mal-être être généralisé et que les signaux d’alerte sont suffisamment clairs pour que vous décidiez de vous livrer sur cette plate-forme.

Il y a deux manières possibles de considérer votre « cas » :
1) c’est un contexte particulier et une période précise qui font que vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau, sous l’effet d’une accumulation de points négatifs.
2) c’est aujourd’hui que vous réagissez parce que que votre inconscient vous envoie des signaux que vous n’arrivez plus à ignorer. Vous traînez des problématiques profondes en rapport à l’estime de soi, l’affirmation de soi, et cela vous pèse de plus en plus et se révèlent clairement à travers tous vos domaines de vie en ce moment.

Dans tous les cas, vous n’y êtes pas condamnée. Mais il va falloir faire un petit travail sur vous. Je vous conseille de consulter un.e professionnel.le pour vous accompagner et vous aider à clarifier tout ça, puis vous donner des outils pour sortir de votre état actuel et faire émerger une version de vous plus sereine, plus confiante et alignée avec ses valeurs à tous les niveaux. C’est possible, des méthodes existent. Vous pourriez consulter un.e coach-thérapeute par exemple. quelques séances suffiront.

Prenez soin de vous, différemment… le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Anissa,

les mots que vous utilisez marquent une absence de lien évidente, à vous et aux autres.
Ne plus avoir envie de rien....Bloc de glace, froide et distante. Bien sûr que cela est souffrant et qu'en tant que vivant que vous êtes, avez besoin de retrouver votre désir et envie profonde.
Si vous avez la motivation de vouloir changer votre rapport au monde, je vous propose de vous accompagner sur ce chemin. Vous seule avez la réponse et c'est ensemble que nous pouvons faire alliance pour la trouver.
Je consulte à distance ou au cabinet et suis à votre disposition pour un premier contact si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Caroline GAGNE

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

J'ai l'impression que vous traversez une période de remise en question sur plusieurs domaines (travail, vie sociale ou amoureuse...).
Cette période peut entrainer des pensées négatives.
Cependant, cela n'est pas une fatalité, vous pouvez vous en sortir

Je ne sais pas si vous avez trouvez un(e) professionnel(le) pour vous accompagner mais au besoin je peux vous proposez un accompagnement.

Je reste à votre disposition

Jessica ADAK
Psychologue
Consultation en ligne

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Il y a des moments compliqués dans la vie qui ne sont pas toujours faciles à traverser.
Si les émotions négatives prennent le dessus et envahissent tout votre espace, il est important de vous faire aider.

Parfois quelques séances peuvent suffirent pour passer un cap.
Osez prendre rendez vous avec un professionnel, courage.

Sandrine filleul
Psychanalyste. Thérapeute.

Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

Je réponds très tardivement à votre message alors j'espère que vous avez obtenu les réponses que vous cherchiez et que vous avez pu mettre en place des solutions pour changer. Je vous partage tout de même mon regard à toutes fins utiles.

Votre manque de confiance en vous vous conduit doucement mais sûrement à vous replier sur vous-même et à vous inscrire dans un cercle vicieux duquel vous ne pourrez sortir que par l'action.

Vous avez un criant manque d'estime de vous-même. L'estime de soi, c'est la relation qu'on entretient avec soi-même, la manière dont on s'aime, dont on s'accepte pleinement, sans jugements, sans comparaisons, dont on reconnait et accueille en amis toutes ses émotions, tous ses modes de fonctionnements, toutes ses failles et ses faiblesses.

C'est le socle de base du développement de soi. Sans cela, il n'y a pas de confiance possible et il n'y a pas non plus de relation saine et sereine possible.

Je vous souhaite d'avoir trouvé et mis en place un accompagnement. SI ce n'est pas le cas, je vous offre bien volontiers un temps d'échange pour faire le point avec vous et vous aider vous apaiser par rapport à votre situation, car il ne vous manque sans doute pas grand chose. Si le courant passe entre nous et si vous sentez que je peux vous aider, je serai ravi de le faire. Dans le cas contraire, notre échange vous aura apporté un peu plus de clarté qui vous servira pour la suite. Qu'en pensez-vous ?

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Vous semblez sans émotions comme si vous n'étiez plus vous même... Vous savez quand nous sommes déconnecté de nos émotions nous sommes aussi coupé de nous même.

Que c'est il passé ? Depuis quand ? C'est comme si vous aviez vécu un choc qui a ravivé des blessures du passé.

Ne sombrez pas dans une dépression, faites vous aider.

Concernant votre travail effectivement il est peut être tant de trouver ce qui vous épanouira pleinement. Et je peux vous aider la dessus.

Et aussi concernant vos relation il y a des méthodes pour reprendre confiance, réduire les peurs et se libérer de ses émotions.

Et vous n'êtes pas la seule dans cette situation sociale vraiment. Surtout que vous avez encore la vie devant vous....

Courage ! Je suis de tout cœur avec vous.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

11 FÉVR. 2022

bonjour Anissa
méfiez vous des symptômes que vous décrivez , cela pourrait être une dépression qui arrive! ne vous silez pas , il est très important que vous consultiez un professionnel qui pourrait vous aider à y voir plus clair et surtout à reprendre votre vie en en main.
Changer peut être ce travail qui ne vous plait pas, faire le ménage autour de vous car parfois fréquenter des personnes négatives et toxiques n'est pas bon, et surtout comprendre pourquoi "ce bloc de glace", il Ya beaucoup de souffrance me semble til derrière cette affirmation qui l va falloir explorer. n'hésitez pas à me tel ou m'écrire si vous le souhaitez , nous pourrons travailler ensemble si vous le souhaitez pour vous soulager et retrouver votre joie de vie

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

J'entends votre mal-être actuel et les difficultés que vous rencontrez sur les plans personnel et professionnel ... Vous dîtes aussi que vous n'avez plus envie de rien faire ... Et pourtant vous n'avez que 23 ans vous êtes si jeune et avez la vie devant vous pour prendre le temps de réfléchir à ce qui vous motive et ce qui compte vraiment pour vous. Ne vous mettez pas de pression inutile. Vous pouvez encore faire les choix personnels et professionnels qui vous permettront dêtre épanouie. Accordez vous simplement un moment pour lâcher prise, prendre du recul et vous demander ce que vous voulez vraiment dans la vie ;)

Je serai ravi de pouvoir échanger avec vous davantage et de vous accompagner dans le cadre d'un coaching pour que vous puissiez reprendre votre vie en main et vous épanouir sur tous les plans :)

Courage et force à vous
En vous souhaitant une agréable journée

Abdelhamid
Coach de vie certifié
Expert en relation d'aide

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa, vous semblez assez déprimée et ne devriez pas laisser cela s'installer.... Vous avez eu la bonne idée de demander de l'aide et c'est déjà admirable. Le manque "d'envie" ,les déboires amoureux sont peut être liés ou pas mais sont néanmoins des souffrances que vous pouvez comprendre et guérir en thérapie.
Si vous avez besoin de moi je suis psychopraticienne , hypnothérapeute et utilise plusieurs thérapies brèves pour aider les personnes à sortir le plus rapidement possible de leurs souffrances et les autonomiser.
Frédérique Fisch

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa

Votre message témoigne d''une certaine lassitude notamment par rapport a votre travail , de certains blocages affectifs mais aussi d'une envie d'en découdre et d'avancer. Sinon vous n'écririez pas. Vous n'écririez pas non plus si vous ne sentiez pas au fond de vous que cet apparente impuissance cache un désir. Mais lequel? Il n'y a qu'en parlant et en déroulant ce que vous ressentez que le symptôme pourra être traité. N'hésitez pas à prendre rendez vous avec moi pour en parler.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa.
Vous avez déjà eu beaucoup de réponses et cela a dû vous faire réfléchir.
Si vous n'avez pas encore choisi quelqu'un pour vous accompagner, je me propose de le faire.
Les personnes de votre âge qui me consultent habituellement obtiennent des changements très positifs des la 1ère séance, elles en font trois en général et parfois plus. Ils ou elles trouvent de la motivation, une envie d'avancer et de profiter de cette chance d'être en-vie.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,

En vous lisant j'ai le sentiment que la confiance dans la relation qu'elle soit amicale, professionnelle ou amoureuse est devenue quelque chose de complique pour vous, est-ce cela?
Je vous invite a vous reconnecter au moments de votre vie ou vous aviez davantage d'envies, d'espoirs et de confiance. Quand étais-ce ces moments ? c'était ou , quand et avec qui ?
Je pense qu'un travail d'accompagnement pour retrouver confiance et estime de vous même vous aiderait beaucoup. Cela vous permettrait a vous reconnecter a votre envie , vos désirs et cela vous redonnerait de la force et une capacité d'initiative pour votre vie et ce qui est important pour vous.

Je reste a votre écoute pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Anissa,
A l'intérieur de ce "bloc de glace" il y a la véritable "vous". Voulez-vous aller à sa découverte et commencer à la montrer aux autres?
Je vous accompagne avec plaisir dans cette démarche
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah, vous avez le droit de vous sentir vulnérable et de prendre votre temps pour choisir votre petit ami. Il n'y a aucune obligation de temps.
J'ai écrit un article sur psychologue.net sur l'état dépressif. Je fais mention notamment de ces différentes étapes qu'un individu peut avoir pendant la saison d'hiver et l'influence de son environnement sur son état psychique.
Il est vrai que vous avez des blessures émotionnelles invisibles, quelques distorsions et injonctions à soigner pour apporter de la légèreté à vos rencontres et à votre vie en général.
Je reste à votre écoute pour plus d'information.
Bien à vous, Jonathan Desjours, coach et Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,
L'hiver est souvent une période propice aux baisses de régime, à être déprimé. De plus vous ne trouvez pas de ressources dans votre travail et dans votre vie sociale.
Vouloir rester chez soi en cette période est un peu normal: un peu comme certains animaux qui hibernent attendant le printemps!
Cependant votre description de votre situation amoureuse et de votre état d'esprit général peuvent certainement s'améliorer si vous prenez le temps de suivre une thérapie qui vous aidera à faire le point sur votre vie actuelle. Des blessures anciennes du passé peuvent aussi expliquer votre peu d'énergie et il est bon de les mettre à jour pour les dépasser

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer-Psychothérapeute en présentiel et en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Tout a une explication.
Si vous ressentez cela c'est que quelque chose l'a provoqué auparavant.
Nous gardons des schémas qui nous rassure mais qui ne sont pas forcément bons pour nous.
Il faut alors travailler sur soi pour comprendre d'où cela peut venir.
Le travail est important sur une longue période.
Vous avez le droit de ne pas vous sentir bien depuis quelques semaines sans qu'il y ai quelque chose à faire à part prendre soin de vous.
Les émotions nous montrent le chemin et il est important de les analyser parfois pour comprendre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Cet inconfort que vous ressentez actuellement signifie que vous êtes invitée à faire le point sur votre vie.
Déjà, vous semblez prendre conscience que l'expérience professionnelle que vous vivez actuellement est en fin de cycle, mais sans doute votre "raison" prend-t-elle encore le pas sur vos ressentis qui sont pourtant la voie à suivre.
Par ailleurs, vous comprenez que votre personnalité vous pose problème dans la sphère relationnelle. Si vous êtes aussi distante, c'est parce que vous ne croyez pas que vous puissiez être intéressante pour quelqu'un. L

6558 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,

Merci pour votre ouverture et d'avoir partagé vos sentiments sur cette plateforme.

Pour vous répondre je prends la 2ème partie de votre ecrit sur votre situation amoureuse car la 1ère partie est le résultat/symptôme.
Vous êtes vivante et les émotions sont la preuve que vous l'êtes. Refouler les sentiments n'est pas la meilleure chose ni pour votre corps ni pour votre état psychologique. Rien ne disparaît et se stocke dans votre corps en forme d'une énergie coincé. Vous vivez alors une incohérence/un conflit intérieur entre la vie qui coule en vous, le plein de sensations et ne pas pouvoir l'exprimer, extérioriser.
Exprimez vous facilement les autres émotions, colère par exemple, ou la réaction reste pareille ?

Que ressentez vous quand quelqu'un vous plaît ? Pensez vous que l'afflux des sensations soit trop important pour pouvoir gérer ? Si c'est le cas, alors vôtre corps se met en alerte en vous donnant la solution de paraître froide. C'est une sorte de protection.

Il est important de vous poser une question sur votre peur, que va t'il se passer si vous montrer vos sentiments ? Qu'y aura-t-il de plus pire? De meilleure ? Aviez vous des expériences négatives à ce sujet dans le passé ? En quoi le fait de paraître un bloc de glace vous est utile ? De quoi vous protégez vous ?

A 23 ans il est aussi important de faire le deuil de la petite fille que vous étiez. Une fille qui est devenue une jeune femme et l'accepter.

Apprendre à reconnaître vos émotions et les sensations liées ainsi que les exprimer vous serait utile.
Puis, le passé a du bien influencé votre comportement d'aujourd'hui : certains schémas se sont installés dans votre mental. Cela peut être corrigé avec les mouvements oculaires et la PNL et avec l'hypnose. Votre inconscient a des solutions pour vous rendre épanouie et en accord avec vous même.
Laissez vous guider par un thérapeute.

Lecture :"les émotions " par Osho, et "Trop intelligent pour être heureux " par Jeanne Siaud Facchin.

Je vous souhaite de vous retrouver et vivre pleinement vos émotions. C'est votre atout.

Je reste à votre écoute si besoin
Avec toute ma gratitude et confiance
Bien à vous
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah13500,
Votre question m'a beaucoup touchée car vos difficultés évoqués portent à la fois sur votre vie professionnelle, sociale et amoureuse.
Je peux vous aider à amorcer un nouveau virage professionnel mais il me semble que vous auriez besoin d'un soutien et d'un accompagnement pour sortir de l'impasse et retrouver votre élan de vie.
La situation actuelle est anxiogène depuis pratiquement 2 ans, c'est "normal" d'être épuisée et d'avoir du mal à se projeter.
Que diriez vous dans un 1er temps de faire une detox mentale : plus de news, plus de chaines d'info et essayer d'éviter les discussions autour des restrictions en tout genre?
Je peux vous conseiller quelques lectures qui font du bien au coeur, la 1ere "petits bouillons de poulet pour l'âme" qui se lisent très vite et facilement.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner à vous libérer de cette sensation de mal-être : dépasser vos peurs d'aller rencontrer des nouvelles personnes, vous ouvrir à l'amour et vous épanouir professionnellement avec le travail sur la métaphore de l'animal qui agit comme une "détox complète". c'est très libérateur.
Belle journée, Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,

Je comprends votre ressenti, vous êtes dans une grande souffrance emotionnelle mentale et certainement physique.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité.

Je reçois souvent des personnes de votre âge ayant la même problématique que la vôtre et en quelques séances elles retrouvent une sérénité globale

Je vous propose de me contacter rapidement pour un échange téléphonique

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,

Vous faites bien de venir chercher de l'aide! Bravo à vous pour ce premier pas car quand on se replie sur soi, ce n'est pas évident à faire.
Je vous invite vraiment à aller déjà voir votre médecin (ou autre professionnel de santé) pour vérifier que vous ne faites pas une dépression. Vous montrez certains signes qui ressemble à de la dépression et, je le rappelle une maladie, et qui se soigne! Sinon vous n'allez pas être capable de prendre les bonnes décisions pour vous.
Parallèlement à cela, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix, quelqu'un avec qui vous vous sentez bien(n'hésitez pas pour cela à changer de thérapeute si le feeling ne passe pas). Parler et être entendu, ne pas rester seule est très aidant dans un premier temps!!

Je reste à votre disposition si vous voulez plus d'information ou une écoute supplémentaire,

Courage à vous!

Olivia Ryckaert
Thérapeute (individuel/couple) et coach en visio conférence

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,
Vous vivez de l'insatisfaction dans différents domaines de votre vie et vous vous repliez peu à peu sur vous-même. Il y a certainement des peurs bloquées en vous qui vous rendent défensive et vous empêchent de vous ouvrir aux autres. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre votre fonctionnement relationnel et d'avancer dans la connaissance de vous afin de découvrir vos ressources intérieures pour vous créer une vie plus satisfaisante. Cela vous permettra de développer votre confiance en vous et votre estime de vous pour réussir à vous ouvrir et aller vers les autres. Le changement passe par un travail intérieur.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 FÉVR. 2022

suite de ma réponse :
Ce serait la peur du rejet qui est en cause, cette peur contractée pendant votre enfance et qui ne vous a pas permis de grandir avec la confiance en vous.
Le contexte actuel y est certainement pour quelque chose : beaucoup de personnes éprouvent en ce moment le besoin de découvrir qui elles sont réellement. Alors, je suis tentée de vous dire que ce qui vous arrive est certes assez déroutant mais que c’est une bonne nouvelle : vous allez pouvoir, si vous vous faites aider, vous engager sur le chemin de la libération et de la guérison de vos blessures originelles.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah
Vous vous isolez de plus en plus et votre solitude vous pese. Il est nécessaire de chercher les causes de votre grande timidité et de votre réserve importante dans vos rapports avec les hommes.
Travailler avec un thérapeute Vous aiderait à améliorer vos relations et à vous ouvrir plus aux autres. Pour cela il faut engager une démarche afin d’identifier l’origine de ces comportements.
Je vois encourage à consulter rapidement afin de ne pas tomber davantage dans l’isolement.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Lyah,

Vous exprimez une grande souffrance et vous semblez vous replier sur vous-même.

Je vous invite à trouver un thérapeute de votre choix afin de mettre des mots sur ce qui se passe pour vous, trouver du sens aux protections que vous avez mis en place pour améliorer la qualité de vos relations et de votre quotidien.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon