Où commence la violence psychologique?

Réalisée par ChrisCG · 23 oct. 2023 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 19 ans…mariée, 3 enfants
Les 3 premières années ont été chaotiques, bcp de disputes, des séparations…mon mari a tjrs été très colérique avec bcp de relations conflictuelles (parents, frère, supérieur au boulot…)
On s’est marié, on a construit une belle maison et on a eu 3 enfants.
Ces dernières années, il exige bcp de moi:
- sexuellement, il faut du nombre et de la qualité ( show, accessoires, lingeries…), j’ai fait et je fais, j’ai l’impression d’être pratiquement au maximum, on fait bcp l’amour et on utilise bcp de choses qu’il aime
- mon temps, si il est disponible et que je souhaite faire qqch sans lui, je l’ abandonne, il peut faire la gueule, il peut faire une crise
- mon attention, si je suis avec lui et je téléphone ou que je texte une amie, il peut me le reprocher, faire la gueule ou faire une crise
- mon opinion, si je ne suis pas d’accord avec lui les réactions sont similaires

Il avait l’habitude de bcp hurler sur moi lors de ses crises de colère, il a arrêté…il a pété les plombs en voiture lors d’une dispute, il hurlait et tapait sur le volant, il était très en colère que je texte une amie alors qu’on regardait une série pdt notre week-end de 10 ans de mariage, il estime que je ne me consacre pas à lui, comme je n’étais pas d’accord il a explosé.

J’ai peur de lui, je vis très mal ses colères, ça m’angoisse, je fais des efforts pour faire ce qu’il veut mais parfois je dis ou fais qqch qui ne lui plait pas et ça explose. Je pleure, je me renferme, j’essaie de tenir tête, j’essaie de le quitter…

Voilà un exemple, est-ce de la violence psychologique?

Meilleure réponse 20 JANV. 2024

Bonjour

Vous semblez avoir énormément donné à votre époux. Qu'en est-il de son côté ?
Oui c'est de la violence psychologique mais vous évoquez un comportement qui s'est accentué ses dernières années. Votre mari a besoin de consulter pour prendre conscience de son intolérance à la frustration. Il semble demander beaucoup d'attention et il se peut qu'il en ait manqué dans sa fratrie ou avec ses parents en étant enfant, d'où cette tendance à se sentir rejeté en cas d'avis contraire ou en cas de texto....
Dans une période d'accalmie, vous pourriez tenter d'ouvrir le sujet et en parler avec lui, lui expliquer que ce n'est pas un rejet de sa personne...
Maintenant, il est clair que si vous n'avez plus de sentiments ou si vous vous sentez en danger (vous dites avoir peur donc il me semble que c'est le cas), vous devez prendre une décision.
Le 3919 peut vous apporter des éclaircissements sur les violences faites aux femmes.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt