Est-ce grave de parler toute seule et faire vivre des personnages imaginaires?

Réalisée par Pierre · 6 nov. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai surpris ma femme en train de parler de souvenir d'enfance ou de sa journée à des amis, plusieurs fois. Deux choses m'inquiètent.

Ces amis n'existent que dans sa tête. De plus ces faits n'existent pas : elle parle en fait comme si elle était une personne complètement différente.

Est-ce c'est simplement triste pour elle : à part moi elle n'a en réalité aucun proche ou ami? Ou comment puis-je l'aider?

Meilleure réponse 7 NOV. 2014

Bonjour,
Pourquoi est-ce triste pour elle ? Cela lui permet de parler, de raconter sa journée et si elle le fait c’est qu’elle y trouve un certain bien-être.
Maintenant ce n’est pas votre rôle de l’aider. Vous pouvez déjà lui en parler, voir si elle aurait envie d’avoir des amis réels et trouver des solutions ensemble pour rencontrer d’autres personnes. Vous pouvez aborder aussi la question ensemble lors d’une visite chez votre médecin traitant ou chez un psychologue afin de faire le point.
Mais avant d’envisager l’a/normalité de votre votre compagne sans doute faudrait il envisager avec elle comment la sortir de son isolement social. Sorties, rencontres, associations, ateliers, formations... bien des portes peuvent être ouvertes.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

7 NOV. 2014

Bonjour Pierre,
Ces signes sont à prendre très au sérieux. Savez-vous si ses "amis" lui répondent? Et quel âge à votre femme, car c'est très différent si elle a 20 ans, 40 ou 60 ... Il serait peu professionnel de poser un diagnostic sur une question de 3 lignes, mais sachez qu'il est essentiel qu'elle voit quelqu'un, car certaines pathologies psychiatriques produisent les mêmes signes. Adressez vous à un Psychiatre dans un premier temps, lui seul vous dira ce qu'il convient de faire et s'il doit l'adresser à un autre thérapeute.
Cordialement.
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

7 NOV. 2014

Bonjour,
Il y a eu une question similaire d'une dame qui parlait à des amis imaginaires... En soi ce n'e'st pas grave, plûtot ludique et confortant, mais ça peut être aussi le début d'une pathologie plus complexe. Le mieux serait d'avoir un avis de professionnel.
DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

7 NOV. 2014

Il y a manifestement chez votre femme un emballement de l'activité imaginaire qui peut avoir des causes psychologiques liées à une forte angoisse avec dépersonnalisation, vous ne donnez pas son âge mais ça peut aussi évoquer un trouble neurologique de type paramnésies.
Je vous conseille de consulter rapidement votre médecin.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

7 NOV. 2014

Bonjour,

Parfois cela peut faire du bien de se livrer en exprimant certaines choses. De nombreux enfants s'inventent des amis pour pouvoir leur confier des secrets et des histoires imaginaires. Si votre femme a trouvé un fonctionnement qui lui convient et qui lui permet d'évacuer ce qui doit l'être, pourquoi pas. A chacun son fonctionnement surtout si celui-ci lui apporte un certain équilibre...
Avez vous échangé sur le sujet avec elle ?

Bonne journée
Gersende DIQUÉLOU

Gersende Diquelou Psy sur Bussy-Saint-Georges