Comment sortir de mon imagination car cela m'empêche de vivre

Réalisée par Muriel Line · 14 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai un problème depuis l'enfance je parle tout seule quand je suis seule plongeant toujours dans mon imagination pour me faire un monde imaginaire depuis mon enfance j'ai déjà eu à créer plus de cinq monde imaginaire où j'incarnais des personnages différents j'ai maintenant 19 ans je suis très sociable un peu timide et cette situation me gène car je prends le besoin à chaque instant de me plongée dans ces mondes imaginaires irréalistes à n'importe quel moment de la journée j'aimerais votre aide pour m'en débarrasser

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2022

Bonjour Muriel,

Vous faites cela en réponse à votre angoisse. Votre imagination a toujours été votre refuge sécurisant.

La vie a dû vous bousculer grandement pour développer un tel mécanisme de défense, discutons en.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,

Faites de votre vie un rêve et de ce rêve une réalité.
Vous avez besoin d'aide.

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Muriel Line,

Se réfugier dans son monde imaginaire est un moyen (comme les addictions ou les TOC) de fuir des peurs inconscientes, de fuir une réalité dans laquelle on se sent pas tout à fait bien.

Il y a quelque chose d'un peu paradoxal dans le fait d'être à la fois très sociable et un peu timide. A vous lire, on a du mal à savoir comment vous vous sentez dans les liens, il y a quelque chose de nébuleux sur ce que cela représente pour vous, un peu comme s'il y avait une confusion entre ce que vous ressentez et ce que vous pensez.

Quand vous imaginez, vous êtes dans votre tête, et quand vous êtes dans votre tête, vous ne ressentez pas, vous n'êtes pas en prise avec vos émotions. Vous avez sans doute un grand besoin de renouer le lien entre votre tête et votre corps et de remettre de l'équilibre dans cette relation entre vous et vous.

Relever votre niveau de confiance en vous vous aidera grandement à vous positionner dans vos relations mais aussi à vous ancrer dans la réalité, quitte à cultiver votre imaginaire pour en faire quelque chose d'encore pus grand et que vous pourriez partager.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Un temps d'échange par téléphone vous aidera à mieux cerner vos forces dans tout ceci et pas seulement vos limites, mais aussi des pistes pour changer cela. Si le courant passe et si vous pensez que je peux vous aider plus avant, je serai ravi de le faire. Dans le cas contraire, cet échange gratuit vous aura apporté de la clarté qui vous sera utile pour la suite.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

992 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Muriel,
La première chose à faire est de vous accepter telle que vous êtes et de faire une force de votre imaginaire. Et si, en effet, vous l'utilisiez pour être créative ? Avez vous pensé à écrire des histoires, des contes ? A dessiner ? Peut-être à vous ré-orienter dans cette voie, professionnellement parlant ? Cela vous permettrait de ne plus avoir à vous justifier par rapport à votre entourage et d'apprécier du coup les moments de "réalité".
Vous pourriez parallèlement travailler votre "ancrage" en faisant de l'activité physique ou en effectuant des activités plaisantes qui demandent de l'attention, l'idée étant quand même de canaliser vos pensées (de temps en temps (:
Il faut savoir par ailleurs que l'imaginaire peut constituer un refuge (depuis la petite enfance) quand on ne se reconnaît pas dans le contexte dans lequel on vit : peut-être ne fréquentez-vous pas aujourd'hui les bonnes personnes ou n'êtes vous pas dans la bonne direction (études, profession). Vous pourriez vous faire aider pour éclaircir tout cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre monde imaginaire est un refuge qui vous protège de vos angoisses face à la réalité.
Ce mécanisme qui participe au développement de l'enfant a ses limites à l'âge adulte, vous vous en rendez compte par vous-même.

Je vous invite à une thérapie afin de comprendre ce mécanisme de défense que vous avez mis en place et de vous engager dans un processus de libération et de réparation.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Muriel Line,

Vous prenez conscience aujourd'hui que votre imagination ne vous permet pas d'être en lien avec la réalité. Je vous encourage à aller dans ce sens.

Depuis votre enfance vous avez inventé des mondes imaginaires car cela répondait à un besoin profond non conscient, à une manière d'exister essentielle pour vous. Et cela touche également à votre identité car vous "incarnez des personnages". Cela serait intéressant de voir dans quelles situations vous les mettez en forme encore actuellement.

Vous vous êtes créé des mondes parallèles qui vous isolent de votre environnement. Je pourrai vous proposer de travailler sur ce mouvement de retrait et de repli sur vous.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille de consulter un psychologue ou psychothérapeute.

Bien à vous,

Hélène Diawara
Psycho-praticienne en Gestalt thérapie
En cabinet et en distanciel

Hélène Diawara Psy sur Doué-la-Fontaine

19 réponses

15 FÉVR. 2022

bonjour Muriel
l'enfant se crée un monde imaginaire pour pouvoir survivre , avancer quand le monde réel est trop dur, maltraitant parfois. c'est vous protéger , créer une certaine sécurité à travers ces mondes imaginaires que vous avez pu dépasser, me semble til , ces difficultés.
Il est important d'en parler avec un professionnel et faire une thérapie pour pouvoir comprendre ce mécanisme et le traverser.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, vous avez besoin d'être accompagnée .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Muriel Line, j'espère que tu vas bien ?

En quoi pour toi est-ce un réel problème d'avoir des mondes imaginaires ?

Quand tu replonges dans ces mondes imaginaires, arrives tu à percevoir ce que tu y gagne contrairement à ta vie de tous les jours ?

Les personnages sont-ils les mêmes que Muriel Line au moment où il écrit ce message ?

Si tu désires aller découvrir ce qui te manque pour avancer je serais ravi à pouvoir t'aider

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier