Est-ce normal que les gens sont comporte mal avec mon compagnon car il est calme

Réalisée par anoano · 11 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis avec mon compagnon depuis 2 ans et notre relation fonctionne très bien. Je suis une personne à très fort caractère et lui est tout l’inverse, très calme, patient et surtout très gentil. Les gens qui ne nous connaissent pas on tendance à être intrigué par ce mélange et par moment comme en soirée certaines personnes vont mal se comporter avec lui, car justement il est calme réservé dans sont coin et moi je parle avec tout le monde comme je suis un peu plus sociable. Et j’ai l’impression que les gens lui marche dessus juste parce qu’ils voient notre différence de caractère. Bien entendu cela me rend très triste et quand sa arrive je prend tout de suite sa défense car il est peut-être calme mais c’est mon compagnon et pas mon chien. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi cela arrive ? Car cette situation me rend vraiment très triste.
Merci à vous.

Meilleure réponse 12 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour le partage

En effet, votre compagnon est extrêmement timide et ne sait pas se positionner. Je vous conseille alors de lui proposer une thérapie afin de booster sa confiance en lui et travailler sur son relationnel avec autrui.

De votre côté, mis à part intervenir, je ne vois pas ce que vous pouvez faire.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Doctolib Whatsapp

5591 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,
C'est la façon dont votre conjoint s'est construit qui fait qu'il donne parfois aux autres le pouvoir de lui manquer de respect.
Vous avez vous-même conscience de le "dominer" un peu., par votre personnalité plus extravertie. Il est vraisemblable qu'il ait déjà connu ce schéma avec une maman contrôlante qui le défendait peut-être déjà et il a pu grandir avec cette conviction qu'il ne pouvait s'en sortir seul. Inconsciemment il aurait alors recherché en vous ce même type de profil. Le challenge serait donc pour lui d'apprendre à s'aimer, et se respecter pour que cette nouvelle vibration intérieure se ressente à l'extérieur et lui permette d'adopter, même avec sa personnalité plus réservée, une meilleure posture d’affirmation. : ce n'est pas le cas actuellement puisque vous voyez que certains se permettent d'abuser et de jouer de sa gentillesse. Pour cela, il faudrait qu'il se fasse aider. Maintenant, une thérapie ne le changera pas complètement, il vous faut accepter qu'il soit différent de vous et cela fait partie de ce qui fait la complémentarité et la force de votre couple. Vous pouvez l'encourager mais veiller à le laisser décider seul de ce qui est bon pour lui pour ne pas reproduire le schéma dans lequel il est prisonnier : vous n'êtes pas sa mère...
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Chez moi on dit "pas d'inconfort, pas de changement". Plutôt que de prendre la défense de votre compagnon, qui a priori ne vous l'a pas demandé, je vous invite à le laisser vivre cette expérience jusqu'au bout et à lui demander ensuite comment il se sent dans ce genre de situation et ce qu'il a envie de changer par rapport à ça. S'il souhaite modifier ne serait-ce qu'une toute petite chose, alors un accompagnement pourra être le bienvenue pour relever son niveau d'estime de lui-même et sa capacité à s'affirmer.

Si tout lui convient et qu'il ne veut rien changer, vous pouvez lui partager votre propre ressenti, lui dire que cela vous rend triste de le voir dans ce genre de situation, mais en aucun cas vous ne pourrez l'amener à changer s'il n'en a pas envie. Cesser d'intervenir pourra lui laisser peut-être plus de champ pour agir et en tout cas cela ne participera pas à l'inférioriser. Car c'est ce qui se passe quand vous prenez sa défense, vous insufflez dans son esprit et celui de tous les autres l'idée qu'il n'est pas capable de répondre seul.

Même si c'est extrêmement bienveillant de votre part, ça ne l'aide probablement pas autant que vous l'aimeriez. Si vous voulez intervenir, vous pouvez le faire en partageant votre ressenti sur la situation. Ca aidera tout le monde à prendre du recul et vous ne parlerez que de vous sans vous positionner en sauveuse.

Quant à savoir pourquoi ça arrive, ma foi, est-ce vraiment le plus important ?

Je reste là pour vous et pour lui, s'il le souhaite. Sentez-vous libre de m'appeler si vous voulez en échanger de vive voix.

Belle journée à vous !

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Il faudrait savoir comment votre compagnon vit ce type de situation où vous avez l'impression qu'il "se fait marcher dessus"... : ceci peut être votre interprétation, pas la sienne...
Et de toute façon vous n'êtes pas là pour le protéger, s'il en souffre il serait bon d'apprendre à réagir lui même...
Comment réagit-il quand vous "prenez sa défense" ? Est-ce qu'il apprécie, il trouve que vous avez raison et vous encourage à le faire ? Il peut aussi avoir l'impression que vous même lui "marcher dessus"...

L'essentiel c'est que vous deux vous vous entendez bien, et votre couple a trouvé un équilibre.

Si un jour vous êtes tous les deux gênés par vos comportements respectifs il serait bon de faire appel à un tiers, un-e thérapeute de couple, pour vous faire aider à évoluer vers un nouvel équilibre, où chacun s'affirme avec calme et détermination, de façon adapté aux circonstances de la vie.
sp

4159 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour
vous dites que votre relation fonctionne très bien? est ce que que vous avez trouvé un équilibre , car vivre avec qq de très réservé, calme, gentil et patient pourrait être énervant pour une personne à fort caractère comme vous!
quand on a un fort caractère en général, c'est peut être qu'on a été écrasé enfant, adolescent et c'est une espèce de revanche qu'on prend , et là votre inconscient a mis cet homme sur votre route et comme si vous viviez à travers lui ce que vous aviez peut être vécu auparavant, et cela vous rend triste et vous prenez sa défense car vous écrivez: "c'est mon compagnon et pas mon chien!
je ne sais pas si cela vous parle mais il me semble qu'li y a du travail à faire pour votre compagnon, qui doit souffrir en silence de ce manque de confiance en lui et de cette maltraitance, et pour vous- même, pour trouver un équilibre dans votre couple. Car même si dans votre intimité ça a l'air de fonctionner, en société rien ne va plus, les gens le maltraitent et vous prenez sa défense comme si vous étiez sa mère! Comment réagit il par rapport à cela ? Cette situation deviendra intolérable pour vous deux et pourrait même ment jusqu'à à la séparation. si vous souhaitez approfondir la question, n'hésitez pas à me contacter. Bahia

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre message,
Votre compagnon est dans son coin et se fait marcher sur les pieds quand vous êtes en société.
Cela éveille en vous de la tristesse et vous avez besoin de prendre sa défense: qu'est-ce qui vous pousse à avoir ce comportement "maternant" avec lui?
S'il est bien comme ça, alors tout va bien; s'il souffre des comportements des autres, alors il est un adulte et trouvera bien en lui les ressources pour se faire respecter. Il peut aussi se faire aider par nous.
Mais ici c'est vous qui nous demandez de l'aide, donc ce qui m'interpelle c'est votre comportement envers lui. Est-ce une tendance dans votre couple? Y a-t-il du désir dans ce contexte où vous êtes plutôt sa maman que sa compagne?
Je vous reçois pour un rdv individuel, si cela vous tente, afin de comprendre comment vous en êtes arrivée à le protéger, et si cela vous rappelle un schéma que vous avez connu (chez vos parents?)
Avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

Êtes-vous bien avec ce partenaire ? Est-ce que votre couple est solide et épanouissant pour chacun ?
Si la réponse est oui à ces deux questions, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des qu’en-dira-t-on. En effet, votre couple ne regarde que vous, et si vous avez dans votre entourage des personnes qui semblent en être déranger, éloignez-vous d’eux. Ce ne sont certainement pas des individus vraiment intéressants à fréquenter.
Si toutefois, cela posait des problèmes pour votre couple, je vous invite alors à évoquer ce sujet dans une thérapie de couple qui pourrait ainsi mieux mettre en avant ce qui pose problème pour réussir à le résoudre et rendre votre vie à deux plus plaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.