Est-ce que c'est normal que mon copain me crie dessus ?

Réalisée par Martin · 17 juil. 2012 Psychothérapie

Il le fait quand il est fâché ou qu'on a une dispute. Il me crie dessus même lorsque ses amis sont là ou qu'on est dans un lieu publique.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2012

Il faut dissocier le fait qu'il vous crie dessus et le fait qu'il le fasse en public.

Qu'il crie cela peut rester dans une certaine logique dans la mesure où vous vous disputez et qu'il existe certainement une certaine réciprocité ou un événement déclencheur.... normalement.

Le fait qu'il le fasse devant témoin est une autre histoire. Cela démontre que soit il cherche à vous rabaisser soit il recherche des personnes qu'il peut prendre à témoin.

Dans tous les cas, l'idéal serait de comprendre ce qui déclenche de telles disputes et pourquoi cela nécessite la présence de tiers.
Envisagez de lui proposer un psychothérapie en couple afin de mieux cerner vos difficultés de communication.

J'attire votre attention sur le fait que cela ne doit pas dégénérer. Vous écrivez "crier dessus" sans préciser ce qu'il en est. Juste crier ou vous crier des humiliations ou des injures ? Soyez vigilantes !

Cordialement,
Sylvianne Spitzer, psychologue, psychothérapeute, victimologue

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2012

J'émets un doute sur le fait qu'il soit "normal" que quelqu'un vous crie dessus, votre partenaire a probablement quelque chose à traiter puisqu'il se trouve envahi quand vous n'êtes pas d'accord... Il est possible que ce soit la manifestation d'une angoisse donc le travail principal est de son côté, pas du votre. Lui exprimer votre affect peut, peut-être, l'amener à réfléchir (même si je suppose que vous l'avez déjà fait).

Effectivement vous ne pourrez pas changer votre compagnon, seul lui peut le faire en travaillant sur son angoisse, alors vous pouvez adopter un comportement différent mais dans la seule mesure où ce changement reste compatible avec votre propre désir car il n'y a aucune raison d'être sous la jouissance de l'autre.

David Fradet Psy sur Rennes

2 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2012

Ce que je comprends c'est que votre copain vous crie dessus lorsque vous avez une dispute ou qu'il est fâché contre vous. Donc, la réponse est bien évidemment que c'est "normal" qu'il vous crie dessus s'il est en colère, il est très certainement blessé et il souffre. De ce fait, il l'exprime en vous criant dessus.

Néanmoins, ce que je comprends c'est que cette réaction vous blesse et vous fait souffrir, de plus cela semble vous toucher particulièrement quand il y a du monde. Ce que je peux vous suggérer c'est de dire à votre copain ce que vous vivez quand il réagit de cette manière et notamment en public. C'est d'exprimer votre vécu en relation face à lui.

Comme dans une telle situation vous ne pouvez le changer lui, voyez ce que vous pouvez changer chez vous et c'est ce qui vous redonnera du pouvoir et permettra de transformer votre relation.

Belle suite avec cela.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

310 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses