Mon copain est tres impulsif et colerique

Réalisée par Lajenoo · 28 sept. 2023 Aide psychologique

Cela fait 1an et demi que je suis avec mon copain. La 1ere annee tous cest bien passer. Mais la suite a un demmenagement on se retrouve chez mes parents dans une dependance a cote de la maison.
Mon copain est insomniac et tous les matin il est de mauvaise humeur. Lorsque un membre de ma famille lui dis un truc (meme gentils) il vient toujours se plaindre apres a moi qua un moment il va peter u cabler et pourir le premier venu qui le saoulera ... jai souvent des dire comme ca de sa part ou il me dis quil va faite comme il veut et quil va senerve contre quelquun quand il lui en prendra lenvie...
En ce moment je suis un peu dans un moment de doute donc mon morale est dans une montagne russe .. et lorsque je suis pas bien. Il le dis juste "mais te met pas dans des etats comme ca " et si je marrete pas de pleurer ou de pas etre bien direct il me crie dessus en me disant que ca lenerve.
Mon copain ne me fait jamais de calins ou de bisous de lui meme faut toujours que je le demande ... il me dis quil maime et quil veut faire sa vie avec moi mais defois je me demandz si il maime vrziment .. jai jamais etait vraiment une personne aimais dans ma vie.. mais ca me fait de la peine davoir cette impression dzns mon couple.

Meilleure réponse 31 OCT. 2023

Bonjour Lajenoo,

Tout d'abord, veuillez nous excuser pour le si peu de réponse à votre question. Il y a actuellement un gros problème informatique sur la plateforme Psychologue.net et les thérapeutes n'ont accès aux questions que très tardivement.

Effectivement ce que vous vivez avec votre partenaire est bien loin d'une relation amoureuse fluide et harmonieuse. Vous dites que vous n'avez jamais été vraiment aimée dans votre vie, alors vous vous retrouvez avec un homme qui ne sait pas vous aimer...
Ceci s'explique par la répétition du connu, dans votre histoire il y a très probablement eu une blessure de rejet ou d'humiliation et ce qui vient à vous c'est le même type de dysfonctionnement.
Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de ces schémas de souffrance.
Vous êtes une belle personne et vous avez juste à réapprendre à vous aimer vous-même (vous-m'aime) pour que l'amour arrive à vous et que vous soyez aimée pleinement sans condition.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

3 OCT. 2023

Bonjour Lajenoo,

Merci pour votre partage.
En effet la période que vous semblez traverser ne semble pas simple et il est normal que vous exprimiez des doutes.
Cette même période semble avoir un impact également sur votre couple. Est ce que votre copain traversait souvent des tempêtes émotionnelles comme cela semble être le cas aujourd'hui avant les changements qui traversent vos vies?

Le couple est un endroit de soutien pour les deux personnes qui l'habitent. Mais pour que cela fonctionne il y a un cadre à poser dans le couple ou les besoins de chacun peuvent être exprimés mais surtout entendus et respectés. Est ce que cela à été posé à un moment? Il n'est jamais trop tard pour le faire, le couple évolue également en même temps que la vie de chaque personne qui l'habite.

Vous exprimez également le manque de lien physique qu'il y a entre vous. Chaque individu à sa propre manière de témoigner son attachement à l'autre. Cependant vous pouvez très clairement exprimer vos besoins à votre conjoint.

La première personne qui doit vous aimer c'est vous même. Apprendre à s'aimer et à avoir de l'estime de soi ne se fait pas en un claquement de doigt. Pour s'aimer il faut se connaître. La psychothérapie peut vous aider la dessus, notamment à vous permettre de prendre de la hauteur vis à vis de vous même, puis ensuite vous connaitre de façon plus spécifique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez un jour entamer ce travail de découverte de vous même.
prenez soin de vous.

Lisa Pitton Djebbari
Psychothérapie analytique
en présentiel ou en visio

Lisa Pitton Psy sur Avignon