Est ce que je souffre d’un traumatisme ?

Réalisée par Milka31000 · 13 mai 2024 Aide psychologique

Je suis un homme de 33 ans qui se demande si il souffre d’un potentiel traumatisme enfoui, je vais donner des détails sur des périodes de ma vie:

J’ai tjrs été attiré par les femmes et jamais par les hommes que ça soit enfant, ado ou mtn. À 12 ans, j’ai eu ma 1 ère pollution nocturne en pensant à une fille de ma classe. Seulement quelques jours après, j’ai développé une peur obsessionnelle d’être gay venu de nul part, j’étais terrifié. Elle s’est arrêté pendant 7 ans où j’étais sexuellement plainement épanoui en étant très excité par les femmes et heureux même si j’avoue que ne suis pas très à l’aise avec elles. Durant cette période de 7 ans je n’ai jamais eu de copine car timide, manque de confiance en soi maladif ou quand une fille voulait sortir avec moi je voulais mais j’abandonnais car j’avais très peur.

À mes 19 ans, j’ai fait un rêve où j’ai vu quelqu’un se faire pénétrer violemment à tel point que je me suis réveillé en sueur, le lendemain matin: plus envie d’avoir des contacts charnelles avec des femmes alors que l’attirance est tjrs là, prise de poids et avec les années tjrs en obésité morbide, angoisse, sexualité détraqué à être exité bizzarement par des choses qui ne m’attirent pas comme les penis de vieux mûres d’une catégorie spécifique et à un moment une obession pour le porno transsexuel . Je suis malheureux car je ne suis pas attiré par les hommes ni sexuellement ni amoureusement mais toujours par les filles et je suis frustré de pas être comme avant. J’ai du coup pensé à un potentielle traumatisme, qu’en pensez vous?

Meilleure réponse 15 MAI 2024

Bonjour Milka,

Vous êtes quelqu'un de très angoissé et tout ce que vous décrivez ne sont que des symptômes de votre angoisse.
Vous n'avez pas à chercher un traumatisme mais à travailler sur vos angoisses et vos imaginations consécutives, qui ressemblent fort à des tocs de la pensée. Cela se travaille.
Il vous faut reprendre confiance en vous.
Par ailleurs le rêve que vous avez fait à vos 19 ans ne doit pas être interprété comme vous l'avez fait. Un rêve n' a de signification que symbolique et ce que l'on y ressent ne fait pas partie du rêve. Vous l'avez mal interprété et cela vous a fait plus de mal que de bien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4281 réponses

19 MAI 2024

Bonjour,
Il est impossible de vous dire si vous souffrez d'un traumatisme juste sur un énoncé.
Le mieux serait de consulter et de vous poser des questions bien ciblées pour comprendre votre enfance, votre éducation, etc...
Mes questionnaires cliniques permettent de repérer les schémas dysfonctionnels et leur signification.
A vous lire, vous semblez être perdu, et c'est un bon motif de consultation.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

16 MAI 2024

Bonjour Milka,
Oui il y a probablement quelque chose qui s'est passé dans votre enfance qui génère aujourd'hui vos symptômes. Une autre piste peut être transgénérationnelle avec un secret qui traverse les générations jusqu'à vous. N'hésitez pas à questionner votre famille sur ce sujet. Dans tous les cas, il serait intéressant pour vous d'aller en psychothérapie pour aller parler à un professionnel de vos symptômes, qui ont l'air souffrants pour vous, en les mettant en perspective avec votre histoire familiale passée.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

378 réponses

14 MAI 2024

Bonjour à vous,

Je ne saurais trop vous conseiller un accompagnement psychologique pour dénouer une bonne fois pour toute ces questions aliénantes.
En effet, dans ce contexte professionnel et sécurisé la lumière pourra être faite sur vos désirs et vos traumas.

Je pense dors et déjà que vous êtes au clair avec vos désirs et votre attirance pour les femmes.
Seulement votre inconscient vient remonter des informations non digérées qui n’attendent qu’à être clarifiées puis libérées.

Je vous conseille un travail à orientation psychanalytique . Je pratique une psychanalyse active plus actuelle et rapide, couplée à de nombreux autres outils qui me semblent parfaitement adaptés à votre problématique, si vous souhaitez approfondir et vous libérer enfin de ce poids qui vous empêche de vous épanouir dans votre spontanéité.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

106 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Mika,

Il n’y a qu’en allant consulter que vous pouvez, avec beaucoup de patience et confiance dans la/le psy que vous choisirez, apprendre pourquoi vous avez évolué tel que vous le décrivez ici.

Il est possible que juste une images / des images vues trop jeune aient eu un effet traumatisant pour vous, et avoir été la cause de vos habitudes et angoisses.

Je vous souhaite d’oser parler de tous ce qui vous soucie avec un-e thérapeute, et de gagner en assurance et estime de vous même.
sp

4439 réponses

14 MAI 2024

Bonjour,
Sur la question d'un traumatisme, (sexuel en l'occurrence,) seul un travail en profondeur pourrait le révéler et en qualifier la nature si ce dernier était enfoui/refoulé. Néanmoins, certains éléments que vous amenez peuvent l'évoquer: les plus significatifs seraient selon moi, la "peur d'être gay" qui est un élément qu'on retrouve souvent chez les hommes victimes de violences sexuelles. Il y a aussi ce que j'appelle des 'excitations paradoxales" très caractéristiques des violences sexuelles également. Un traumatisme sexuel peut venir perturber gravement la sexualité et entretenir de multiples confusions entre la sphère du désir, de la peur et de l'excitation. Dans cette situation, la recherche compulsive de contenus pornographiques dans lesquelles la personne ne se reconnait pas (son désir profond n'étant pas engagé) est une forme de répétition traumatique qui a pour visée de soulager l'excitation liée au traumatisme. Je me suis spécialisé sur la question du traumatisme et notamment les spécificités des traumatismes sexuels chez l'homme, je reste à votre disposition si vous ressentez le besoin d'un premier rendez-vous. Bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron