Est ce que le mutisme peut s’arrêter?

Réalisée par Elizabeth · 20 mai 2022 Thérapie de couple

Bonjour,
J’ai un conjoint avec qui je px me sentir heureuse comme que je px vivre l’enfer.
On s’entend bien et on a bcp de points en commun. On aime rire sortir et on px s’aimer bcp. Mais il px aussi me faire vivre l’enfer quand il m’ignore. Il me fait du mutisme et des qu’on a un petit conflit il décide de ne pas entrer a la maison et ne plus donner de nouvelles ( il reste a l’autre place qu’on a ) . Il me bloque il ne répond pas a mes appels rien. Ca me fait extrêmement mal et quand le lendemain ou semaines plus tard il décide de me parler comme si de rien je dois toujours faire comme si de rien car si je demande pq il réagit comme ca il m’accuse de vouloir faire des problèmes. Je n’ai pas le droit de m’exprimer non plus si je me sent triste, fâché il va se lever et partir de la maison. On px être au restaurant et si il y a qqch que jai dit qui le rend mal à l’aise il va se lever payer la facture et partir. Je suis encore avec lui car on a des enfants ensemble, avec lui j’ai tout ce que je vx… je suis confortable économiquement mais je suis a la maison comme une femme de foyer. Je vx recommencer les études dans qqes mois car je suis tannée d’être dépendante a lui et de devoir a le supporter. Je sent qu’il vx avoir le contrôle de tout et des que je dis ou fait qqch qui n’aime pas il vx me punir. Je suis consciente qu’il y a un problème entre nous et que je ne px pas continuer ma relation avec lui car c’est toxique mais en même temps jai de la misère a partir . J’avais des parents qui se chicanaient a chaque jours pendant 30 ans de mariage… mon père ignorait ma mère pendant des semaines et ma mère lui suppliait toujours de faire la paix. Elle pleurait souvent. Je me rend compte que je refais la même chose que mes parents et ça me rend mal car je sais que ce n’est pas bien de rester dans une relation toxique… je dois TOUJOURS marcher sur des oeufs et je ressens de l’anxiété à l’avance car jai peur de dire ou faire qqch qui va créer une chicane entre nous. Il px m’inviter a un beau restaurant et décider a dernière minute qu’on y va plus.
Je sais plus quoi faire car j’essaie de me sentir bien et d’ignorer comment il me fait sentir mais en meme temps ce n’est pas facile…. Dans le passé je pensais que j’avais un problème mais j’ai finalement compris que je suis avec un narcissique … j’ai encore mes blessures d’enfances et j’aimerais savoir comment survivre avec mon conjoint… je remets tjs notre couple en question… je ne sais pas combien de temps encore je pourrais lendurer!

Meilleure réponse 22 MAI 2022

Bonjour

Je vais être direct avec vous. Si la situation est telle que vous nous la décrivez vous ne pouvez pas y survivre. Vous êtes manipulée et votre conjoint éprouve du plaisir à vous faire souffrir. La seule solution est de vous affranchir de lui.
Votre situation n'est pas facile car il y a les enfants d'une part et les ressources financières d'autre part (ce que l'on appelle dans notre jargon les "bénéfices secondaires" qui nous retiennent de partir)
Je vous conseille donc de vous faire accompagner pour vous soutenir et mettre en place une vraie stratégie d'éloignement et de rupture.
Je reste personnellement à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance est entièrement gratuite et sans engagement.
Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

22 MAI 2022

Bonjour Madame,

Le "mutisme" de votre mari ne va pas s'arrêter par miracle..., il n'y a pas de raison que votre conjoint change..., à moins que vous ne changiez vous même de comportement avec lui.

C'est triste... mais sans vous rendre compte vous avez répété une relation malheureuse connue, celle de vos parents.

Tentez dans un premier temps de proposer une thérapie de couple à votre mari : il est peu probable qu'il accepte... mais qui sait ?!

Sinon, allez vous faire aider à sortir de son emprise ne serait-ce qu'émotionnellement... : avec un peu de recul vous trouverez la meilleure solution pour vous (et vos enfants). Celle ci passera par une nécessaire prise d'autonomie.

Je vous souhaite de trouver la solution pour vous en sortir.
sp

4158 réponses

21 MAI 2022

Bonjour

Je note beaucoup de tristesse dans votre message et un manque d'épanouissement croissant au regard du comportement de votre conjoint.
Bien que la situation ait pu vous rendre heureuse à un moment, il semblerait que la relation ait laissé place à de la maltraitance psychologique. ¨Pourquoi acceptez vous d'être punie car en effet, son attitude (départ de la maison, mutisme, rupture soudaine d'un moment de détente due à une contrariété) semble disproportionnée. Pour reprendre vos mots, entre "toxicité et narcissisme", quel est votre place aujourd'hui?
Je comprends que d'imaginer la situation en maman solo vous préoccupe mais cette situation n'est elle pas déjà préoccupante?
Quel avenir imaginez vous actuellement à ses côtés? Je vous invite à vous imposer en toute subtilité (pour éviter une nouvelle fois de vous attirer ses foudres) pour vous engager dans une thérapie de couple si votre souhait est de voir évoluer votre relation.
Auquel cas, afin de vous émanciper, je vous invite à éventuellement vous renseigner auprès d'une Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion pour obtenir des informations sur les aides possibles.
Enfin, bien que vous en ayez conscience et sans aucun jugement de ma part, le contexte familial dans lequel vous avez évolué a eu des effets sur vous. Vos enfants assistent au même schéma et il est important de questionner ce qui leur serait le plus favorable.

Un accompagnement thérapeutique vous serait bénéfique pour vous permettre de cheminer en douceur.
Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

21 MAI 2022

Bonjour
Si vous voulez tenir, effectivement reprenez vos études et votre vie.
Vivez en parallèle, et quand vous serez prête, vous le quitterez
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez deux personnalités très différentes et vous avez du mal à l'accepter. Sachez déjà qu'il n'est pas possible de changer quelqu'un qui ne le veut pas lui-même.
Ce que vous décrivez de votre partenaire me fait penser au profil du fuyant, porteur de la peur du rejet : ce sont des personnes qui sont très sensibles mais qui se constituent une carapace pour ne pas souffrir, elles détestent les oppositions, les conflits alors que vous recherchez la contradiction, les échanges.
La question est donc pour vous de savoir si vous pourrez comprendre ce mode de fonctionnement sans faire une affaire personnelle des réactions et silences de cet homme qui par ailleurs semble avoir quand même une emprise sur vous : vous parlez de "punition" , qu'est-ce à dire ? Est-ce son silence qui vous punit ? Vous auriez sans doute besoin d'aide pour apprendre à vous affirmer sans être affecte du désaccord de votre partenaire.
Et la grande question est : l'aimez vous encore véritablement ? c'est quand même la condition essentielle pour qu'un couple se forme et dure.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,

En effet, votre relation actuelle n’est pas de tout repos pour vous. Finalement, vous avez un partenaire qui est à l’image de la relation parentale que vous aviez devant vos yeux d’enfant. Il existe des façons de communiquer qui permettent de réussir à échanger sans mettre de pression sur ses partenaires et donc en évitant l’escalade qui provoque la fuite.
Je vous invite à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

21 MAI 2022

Bonjour Madame,

Vous avez compris que vous êtes entrée dans le même schéma que le couple de vos parents. Cette révélation a du vous ébranler. Votre conjoint quand il procède de la sorte par mutisme, c’est simplement parce qu’il souhaite reprendre le contrôle sur le couple et qu’aucune tentative de votre part qui ne lui conviendrait pas n’est acceptée. Tout cela est d’une grande violence psychologique.

Je vous dirai de rapidement reprendre une indépendance financière et de ne plus le supplier ni supporter sa bouderie et son silence. Au contraire, prenez plaisir à ses absences pour vous organiser et peu à peu vous détacher de la relation. Vous êtes sous emprise. Prenez bien soin de vous.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

21 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous connaissez toutes les réponses, toutefois vous ne lâcher pas prise !
De quoi avez-vous peur ? De la misère ?
Vous êtes mariés, la loi vous protège.
Quant à vos enfants, c'est une croyance de penser que vous les protégez en restant figée dans cette situation...
Toutefois, parfois nous avons besoin de passer par des étapes afin de faire le premier pas.
De toute façon les œufs devront se casser afin de faire l'omelette !
Mieux qu'ils se cassent en conscience avec le maximum de douceur et de bienveillance pour vous.
Tout va bien se passer, reliez vous à votre cœur, afin de trouver le courage de faire le premier pas vers votre libération.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande, je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine