Est-ce qu'il s'agit de dépression cachée ?

Réalisée par Morgane45 · 26 nov. 2021 Dépression

Bonjour à vous, après hésitation mais me posant beaucoup de questions, je viens à la recherche d'informations.

Je manque d'énergie depuis environ 3 mois, ce qui ne me correspond pas vraiment., je suis une femme plutôt bout-en-train. Voila depuis 3 mois j'ai perdu le goût pour ce que j'aimais faire, mes hobbies, et même mon travail, qui est ma passion. Je me renferme et reste de plus en plus chez moi, je pensais que ça allait me passer....

Depuis quelques semaines, je fais des insomnies, pas tous les jours mais 2/3 par semaine... est ce que je souffre de dépression ? Comment faire pour aller mieux ?

Meilleure réponse 27 NOV. 2021

Bonjour Morgane,

Je vous conseille dans un premier temps de consulter rapidement votre médecin traitant à ce sujet. Puis, dans un second temps de débuter un accompagnement thérapeutique avec le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari (Doctolib)

5591 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour Morgane,
A vous lire, je ne pense pas que vous souffrez de dépression, mais il est difficile de l'affirmer sans vous poser des questions plus ciblées.
Que s'est-il passé pour vous depuis 3 mois environ, quelque soit le domaine de votre vie. Si ces changements sont intervenus depuis peu, c'est qu'il y a un rapport à faire certainement.

Pourquoi ne pas faire le point avec votre généraliste ou si vous vous questionnez de façon intempestive, c'est que peut être vous êtes à un tournant de vie ?... Consultez alors un thérapeute de votre choix pour faire mettre à plat vos questionnements, vous doutes...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Morgane,
Merci de votre message.
Il y a 3 mois, c'est une évidence, quelque chose s'est passé dans votre vie qui vous a mise par terre. Il est essentiel que vous ne restiez pas dans cet état dépressif, en faisant appel à l'un/l'une d'entre nous, pour exprimer ce qui vous mine et vous a pompé votre énergie.
Bien volontiers pour ma part, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 NOV. 2021

Chère Morgane,

Effectivement, il y a des symptômes typiques de la dépression. Il faudrait explorer pourquoi vous sentez qu'elle serait cachée?
Dans un premier temps il faut explorer une maladie somatique ou carences nutritionnelles, apnée du sommeil.
Dans un deuxième temps, consulter un professionnel de la santé mentale.
Une dépression est difficile et douloureuse, mais ce n'est pas forcément négative, elle est une opportunité pour explorer votre intérieur, ce qui a pu se passer avant ces trois mois qui a pu vous bouleverser.

Belle exploration
Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACTT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Morgane,

Les symptômes que vous décrivez font partie des symptômes de la dépression mais ne sont pas suffisant pour déterminer si vous souffrez d'un épisode dépressif ou d'une simple déprime.
Cela s'accompagne-t-i de fatigue ? Vous sentez-vous agitée ou au contraire ralentie ? Avez-vous un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité ? Du mal à vous concentrer ou à réfléchir ? Des idées noires ? Une perte ou une prise de poids inexpliquée ?

Vous pouvez en faire part à votre médecin traitant afin d'écarter toute cause de maladie, et le cas échéant, dans un second temps consulter un(e) psychothérapeute pour mieux comprendre et vous aider à sortir de cet état.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Morgane,

Les signes que vous évoquez font partie de la très longue liste des symptômes d'une dépression mais sans toutefois permettrent un diagnostic à eux-seuls.
Vous ne vous reconnaissez pas et y êtes attentives.
Vous êtes très précise sur le moment de ce changement il y a 3 mois.
Ce qui est sûr, c'est que "quelque chose vous travaille" depuis 3 mois.
Peut-être s'est-il produit un évènement déclencheur qui permettrait de tout comprendre (la plus fréquente des dépressions est la dépression rédactionnelle, consécutive à un événement vécu comme négatif)?
Pour que quelqu'un puisse vous aider, il faudra fouiller et en dire bien d'avantage pour pouvoir comprendre précisément votre situation.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach