Est-on obligé de régler une consultation psy non honorée ?

Réalisée par Aseda · 26 août 2021 Aide psychologique

Bonjour

J'ai commencé depuis 3 séances un travail avec une psychologue que je trouvais bien. J'en ai vraiment besoin pour gérer mes crises d'angoisses. J'ai dû une fois annuler le matin pour l'après midi il y a 2 mois car mon boulot m'a appelé en urgence et ce n'était pas prévu, la psy a été compréhensive.

J'ai beaucoup de mal à avoir un suivi régulier car son planning est très chargé donc on se voit tous les 1 mois et demi. Aujourd'hui j'avais rendez-vous, mais j'ai prévenu au dernier moment (à l'heure du rendez-vous) que je ne pouvais pas m'y rendre : mon compagnon est sorti hier d'hospitalisation pour le genou et je dois l'aider à marcher, je n'ai pas fait attention à l'heure qu'il était, et quand j'ai regardé rappelé c'était l'heure du rendez-vous... (et le temps de m'y rendre ce serait trop tard).

J'ai donc écrit un SMS en lui demandant de m'excuser en expliquant brièvement la situation. La psychologue me répond que la séance doit être due car je n'ai pas prévenu 48h à l'avance, que j'ai déjà manqué un rendez vous une fois. Je n'ai jamais entendu parler de ces 48h.

Donc je devrais régler 65€... je suis en grosse galère financière car je dois avec mon salaire qui n'atteint pas le smic tout payer car mon compagnon ne pouvait plus travailler depuis quelques mois et ses aides permettent seulement de payer une partie du loyer. Malgré cela j'ai quand même voulu entamer des séances de psy, car j'ai trop négligé ma santé mentale pendant longtemps, et je ne parviens plus à gérer mes crises d'angoisses.

Mais payer pour une séance à laquelle je n'ai pas assisté ? Payer pour rien quoi...

Est-ce que sa demande est légale ?

Je trouve ça dommage car j'ai tellement attendu vu que le suivi est trop irrégulier, et cette demande m'a complètement découragée, la confiance est rompue.

Merci de vos réponses

Meilleure réponse 27 AOÛT 2021

Bonjour,

Comme l'on précisé mes collègues, payer pour une séance décommandée au dernier moment ou loupée est dans le us et coutumes de la profession.
Il est curieux que vous n'en ayez pas été avertie. En général ce sont des informations que l'on donne lors de la première séance ou même lors de prise de rendez-vous. C'est assez régulièrement précisé sur le site internet du psy s'il en a un.
Vous dites que la confiance est rompue de votre coté, mais si le thérapeute ne peut pas compter sur la présence de ses patients et sur sa rémunération, dans quelles conditions pensez-vous qu'il va vous recevoir ? Un psy est un être humain, qui a ses propres charges et besoins financiers, son propre besoin de sécurité et de respect de son travail. Vous-même, appréciez-vous que l'on loupe les rendez-vous que l'on a avec vous ? Que pensez-vous d'un professionnel ou d'un ami qui vous envoie un sms au moment du rdv pour annuler ?
Au delà, vous pourriez vous poser des questions sur votre facilité à vous laisser envahir par les besoins des autres (votre travail, votre copain) au point de ne pouvoir honorer des rdv dont vous ressentez d'ailleurs l'importance pour vous.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

Oui, en principe toute séance qui n'est pas reportée minimum 48h à l'avance est due.
Il ne s'agit pas de "loi" écrite, mais des règles qui doivent être énoncées pour le respect commun du cadre thérapeutique.
Les "psys" vivent des payements des séances.
De plus, quelqu'un qui prends un rendez vous "occupe" une place, qui aurait pu être profitable à quelqu'un d'autre.
Il serait bon pour vous de retourner voir la psy en question et de vous expliquer : vous excuser pour l'annulation de dernière minute, dire pourquoi vous l'aviez fait et voir si elle peut comprendre la situation et passer outre le manque à gagner pour elle.
Votre "oubli" de l'heure du rendez vous mériterait aussi d'être analysé plus.
En même temps, si cette psy est débordée au point de ne pas pouvoir vous proposer des séances plus rapprochées et que vous n'allez pas bien..., il faut peut être réfléchir à trouver un-e thérapeute qui soit plus disponible...., et tenter aussi de négocier un tarif plus adapté à vos revenus.
Je vous souhaite d'arriver à mieux gérer et surmonter vos crises d'angoisses.
sp

4158 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour,

Entreprendre un travail sur soi demande un investissement de temps. et d'argent.

il est souvent possible de discuter de ces deux points avec votre thérapeute mais une fois qu'il y a un engagement réciproque je pense qu'il faut l’honorer.

Une fois par mois me semble un rythme très faible pour avancer. Votre thérapeute accepte .
Elle a tout a fait raison, à mes yeux, de vous signaler vos incohérences car ils font certainement parti de votre problématique:
Peur de l’engagement, manque de limite, ou je ne sais mais des points essentiels à travailler si vous voulez avancer.

Fuir vos responsabilités et basculer la faute sur l'autre ne va pas vous aider à vous dépasser.
Je vous conseille d'aller la voir pour discuter de tous cela et surtout ne pas partir sur une note négative;

Cordialement.
S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Aseda,
Le cadre est fondamental ! Lorsque l’on prend un rendez vous: le temps, l’espace, la compétence du psy et le prix sur lequel on se met en accord est à la hauteur de l’estime que l’on se porte et de l’engagement des deux parties . Oui prévenir 48h à l’avance est une règle assez répandue , oui devoir la séance si cette règle n’est pas observée est fréquent . C’est tout à fait légal si votre séance n’est pas remboursée et que vous réglez avec votre argent . Car ce qui se passe ce n’est pas rien ! En informant au dernier moment votre psy qui vous rappelle à cette occasion la règle qui a bénéficié de souplesse une première fois , vous faites une tentative de transgression . Les excuses multiples et les difficultés financières sont certes des réalités qui peuvent être entendues lors d’une séance et qui participent à votre mal-être. Vous avez peu d’argent et vous aimeriez voir votre psy plus souvent ??? vous ratez votre rendez-vous et vous dénoncez un suivi irrégulier???? vous devez honorer (honneur)votre séance et cela vous décourage ??? Vous transgressez et vous nous demandez si c’est légal??? Vous n’avez pas fait attention à l’heure de votre rendez-vous et vous ne voulez pas négliger votre santé ??? Vous étiez absent à votre séance mais votre psy était présente pour vous et uniquement pour vous car pour elle vous n’êtes pas rien ??? La confiance est rompue avez qui ?( avec vous ou avec votre psy ); avec quoi ? ( le cadre , les limites).
Vous avez fait 3 séances vous en avez raté deux, ne vous découragez pas la psychologue est là pour vous accompagner , vous aider, vous rappeler les limites et le véritable travail commence quand l’alliance thérapeutique se fait . L’argent ne maîtrise rien en psychologie et régler sa séance c’est juste pouvoir passer à la séance suivante . Dans votre cas il est évident que pour continuer il faudra régler cette séance due.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Aseda,

Il y a plusieurs questions dans votre question.

Tout d’abord sachez que la thérapeute qui vous reçoit prépare son RV. D’une part, elle engage du temps d’analyse, de réflexion, parfois de préparation de l’espace, chauffer la salle, etc. D’autre part, elle bloque un créneau dans son agenda pour vous. Si vous la prévenez 48h à l’avance, il est possible de recevoir un autre patient à ce moment-là, au dernier moment, c’est quasi impossible. Donc c’est un manque à gagner.

Elle semble avoir été dans la souplesse lors de votre 1ère annulation pour l’appel en urgence sur votre lieu de travail.
Il s’agit d’une seconde fois, et elle vous demande le paiement de la séance. Par contre, il semblerait qu’elle ne vous aie pas prévenue. C’est souvent affiché dans les salles d’attente, pas toujours.
A partir du moment où vous n’étiez pas avertie, effectivement c’est inconfortable pour vous.

Prendre un RV, c’est déjà un engagement. Le travail sur soi-même commence à ce moment-là. Plus vous serez attentive à ce qui se passe pour vous avant, pendant et après les RV et plus votre cheminement sera efficace. Si vous n’avez pas fait attention à l’heure, est-ce le signe d’une résistance pour vous ? Y aurait-il une difficulté, une peur peut-être inconsciente d’aller voir la thérapeute ? Je vous invite à vous poser ces questions-là.

Par contre ce qui me gène davantage dans votre situation c’est le délai entre les séances. Un mois et demi c’est beaucoup. Pour qu’un suivi soit efficace, surtout dans les premiers temps, il est important que les séances soient rapprochées. Une à deux semaines afin de rester le plus possible dans cet état de perception et de transformation. Si vous dépassez 2 semaines, 3 semaines, un mois, vous redescendez dans votre quotidien, vous risquez de perdre le fil conducteur, et à la séance suivante vous devrez recommencer toute une partie du cheminement.

Si vous avez un bon contact avec votre thérapeute, gardez-la ! Discutez avec elle d’un arragement possible pour payer peut-être seulement la moitié de cette consultation non honorée, et prenez un engagement ferme pour que les prochains RV deviennent prioritiaires. Mettez-vous un rappel la veille, 2 heures avant, une heure avant...

Je reste également à votre disposition..
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour
J’ai bien entendu votre problème psychiques et financière et également votre situation de travail .
Vous n’êtes pas contente d’avoir payé a votre psy pour la séance que vous n’avez pas été .
Dans la société où on vit , il y a le cadre à respecter pour que tout le monde puisse vivre mieux possible . Vous avez l’engagement dans votre travail et le cadre à respecter . C’est exactement la même chose pour la séance avec le psy. J’ai compris que vous n’avez jamais entendu l’histoire de 48 heures. Apparement il n’y avait pas de dialogue sur le cadre à respecter avant votre travail . Je vous recommande d’entendre et de discuter le cadre de travail de prochaine thérapeute avant de commencer la séance pour ne plus avoir la même problème technique . En règle générale , la patiente doit à son psy la séance qui est annulé 48 heures avant . Mais il faut que le patient sache et accepte cette règle avant de commencer le travail .

Matsu Ikumi Psy sur Neuilly-sur-Seine

14 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour,
Il faut que vous sachiez que dans le métier, nous sommes confrontés encore trop souvent à ce genre de situation : des consultations annulées à la dernière minute, parfois non honorées sans explication ni contact.
Cela vous choque peut-être de devoir payer pour une séance qui n' a pu avoir lieu mais vous pourriez peut-être comprendre que votre psy avait dégagé ce créneau pour vous et qu'elle aurait pu le donner à quelqu'un d'autre qui en avait autant besoin. Sur cette plateforme, il est d'ailleurs conseillé de demander le règlement à l'avance pour éviter ces désagréments.
Dans votre cas, votre psy a été compréhensive une première fois (elle n'était pas obligée) et il ne semble pas anormal qu'elle n'ait pas, une deuxième fois, accepté le contretemps, d'autant que vous n'avez pas prévenu mais signalé juste à l'heure du rendez vous. Elle a pu légitimement penser que cela allait encore se renouveler. Vous êtes vous demandé comment vous auriez réagi en sens inverse si par deux fois votre psy avait annulé vos rendez vous ? Une certaine rigueur peut en effet être nécessaire, sachant qu'il faut être dans une logique de donner et recevoir. Le temps est une denrée précieuse pour les praticiens et donc pour les personnes qui ont recours à eux.
En revanche, vous pourriez peut-être revenir vers elle, en lui exposant vos problèmes financiers : un accord pourrait être trouvé sans aucun doute.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour,
Comme vous le dites, vous avez du mal à être régulier dans ce suivi.
Il est possible que vous ne soyez pas suffisamment prêt pour un suivi thérapeutique.
Pour les rendez-vous manqués, effectivement il peut y avoir des assouplissements, mais si les rendez-vous sont espacés et qu'en plus ils sont manqués, le psychothérapeute "sait" que ce travail ne servira à rien. Les rendez-vous sont un engagement mutuel, et ils sont à honorer saur cas de force majeure et de façon rarissime.
Imaginez que vous venez à votre séance et que le psy vous prévienne quelques minutes de son absence. La première fois vous le comprenez, la 2ème fois vous commencez à moins le comprendre, et même à vous demander s'il est vraiment motivé pour exercer son métier.
C'est pareil dans l'autre sens.
Voyez si le temps pour vous de faire ce travail psychologique est vraiment venu, dans ce cas je vous conseille à être plus régulier, au moins 3 rdv par mois, et de prévoir un budget: une psychothérapie demande une réelle motivation, une envie de s'en sortir, un engagement financier et personnel, et de savoir se remettre en question dans la façon d'être en relation avec les autres. Si vous tenez à cette psychothérapie et à ce psy, réglez votre séance non honorée, et continuez votre travail à un rythme plus soutenu. Lui avez-vous demandé s'il pouvait vous faire un tarif réduit?
Bien cordialement
Inès AVOT