Est il possible d'être hypnotisé par appel ?

Réalisée par Viccc · 9 avril 2020 Hypnose

En période de confinement on ne peut avoir de rendez vous sauf téléphonique, je voulais donc savoir si il était possible d etre hypnotisé en appel téléphonique?

Meilleure réponse 30 JUIL. 2020

Bonjour Viccc,

Pour répondre simplement à votre question il est necessaire de considérer deux éléments particuliers qui composent une séance d'hypnothérapie et également le mot lui-même hypno - thérapie.

1 - L'HYPNOSE
Il faut d'abord savoir que l'hypnose est un état que vous développez de manière autonome. Un hypnothérapeute est simplement là pour vous montrer comment activer cette expérience particulière, celui-ci ne possède pas de pouvoir particulier et opère simplement par des méthodes de communication. Il existe de nombreuses "portes d'entrée" vers l'état hypnotique et le simple fait de pouvoir communiquer avec quelqu'un permet de l'accompagner en transe d'hypnose. De lui montrer le chemin à suivre.

Pour aller plus loin, même par écrit vous pourriez entrer en état hypnotique. Un bon romancier est quelque part un hypnotiseur. S'il sait capter votre attention, éveiller votre curiosité, créer un attente avec une intrigue bien construite mobiliser votre empathie avec des personnages attachants, alors votre imaginaire prend le relai sur votre raison et vous pourrez aller jusqu'à ressentir des émotions à leur égard et plonger dans un monde complètement fictif. Vous êtes à la fois chez vous devant un livre et en même temps plongé dans une histoire qui se déroule sous vos yeux... et surtout dans votre esprit. Qui n'a jamais rit, pleuré ou ressenti de la tension voir de la peur devant des lettres imprimées sur des pages blanches reliées entre elles ? Certains livres m'ont personnellement fait évoluer et changer ma manière de voir le monde !

Bref, voilà pour ce qui concerne l'hypnose par téléphone, mais reste le plus important...

2 - LA THÉRAPIE

Il est effectivement souvent question d'utiliser cet état hypnotique à des fins thérapeutiques. L'hypnose pour l'hypnose est une expérience plutôt agréable mais ça ne suffit pas. Il y a le "processus thérapeutique" qui lui est composé d'un ingrédient majeur qui en fait toute l'efficacité : la relation. Celle qui est établie entre les deux personnes concernées, thérapeute patient/client. Pour cette raison un accompagnement en cabinet permet de profiter de nombreux aspects d'une relation que l'on perd par téléphone. Beaucoup de notre communication passe par d'autres vecteurs que la parole et permettent d'affiner la relation, de la renforcer et d'en profiter au mieux.

Pour ma part j'accompagne à distance (par skype) les personnes avec qui une bonne relation est déjà établie. Notre présence physique n'est plus nécessaire pour bien se comprendre et se retrouver dans ce moment particulier qu'est une séance d'hypnothérapie.
Il n'est toute fois pas exclu de profiter d'une séance d'hypnothérapie à distance en visio avec une personne que vous ne connaissez pas. Celle-ci sera certainement moins intense qu'en tête à tête.

Voilà, j'espère vous avoir apporté quelques réponses et tout en restant disponible pour toute autre question je vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous,

Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

31 JUIL. 2020

Réponse avec corrections...

Bonjour Viccc,

Pour répondre simplement à votre question il est necessaire de considérer deux éléments particuliers qui composent une séance d'hypnothérapie et également le mot lui-même, hypno - thérapie.

1 - L'HYPNOSE
Il faut d'abord savoir que l'hypnose est un état que vous développez de manière autonome. Un hypnothérapeute est simplement là pour vous montrer comment activer cette expérience particulière, celui-ci ne possède aucun pouvoir et opère simplement par des méthodes de communication. Il existe de nombreuses "portes d'entrée" vers l'état d'hypnose et le simple fait de pouvoir communiquer avec quelqu'un permet de l'accompagner en transe hypnotique. De lui montrer le chemin à suivre.

Pour aller plus loin, même par écrit vous pourriez entrer dans un état hypnotique. Un bon romancier est quelque part un hypnotiseur. S'il sait capter votre attention, éveiller votre curiosité, créer un attente avec une intrigue bien construite, mobiliser votre empathie avec des personnages attachants, alors votre imaginaire prend le relai sur votre raison, vous oubliez le temps qui passe plongé dans ce monde fictif pour vivre différentes émotions. Vous êtes à la fois chez vous devant un livre et en même temps plongé dans une histoire qui se déroule sous vos yeux... et surtout dans votre esprit. Qui n'a jamais rit, pleuré ou ressenti de la tension voir de la peur devant de simples lettres imprimées sur des pages blanches reliées entre elles ? Certains livres m'ont personnellement fait évoluer et changer ma manière de voir le monde !

Bref, voilà en ce qui concerne l'hypnose, mais reste le plus important...

2 - LA THÉRAPIE

Il est effectivement souvent question d'utiliser cet état hypnotique à des fins thérapeutiques. L'hypnose pour l'hypnose est une expérience plutôt agréable mais ça ne suffit pas. Il y a le "processus thérapeutique" qui lui, est composé d'un ingrédient majeur qui en fait toute l'efficacité : la relation. Celle qui est établie entre les deux personnes concernées, thérapeute patient/client. Pour cette raison un accompagnement en cabinet permet de profiter de nombreux aspects d'une relation que l'on perd par téléphone. Beaucoup de notre communication passe par d'autres vecteurs que la parole et permettent d'affiner la relation, de la renforcer et d'en profiter au mieux.

Pour ma part j'accompagne à distance (par skype) les personnes avec qui une bonne relation est déjà établie. Notre présence physique n'est plus nécessaire pour bien se comprendre et se retrouver dans ce moment particulier qu'est une séance d'hypnothérapie.
Il n'est toute fois pas exclu de profiter d'une séance d'hypnothérapie à distance en visio avec une personne que vous ne connaissez pas. Celle-ci sera certainement moins intense qu'en tête à tête.

Voilà, j'espère vous avoir apporté quelques réponses et tout en restant disponible pour toute autre question je vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous,

Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour viccc
Qu'elle est votre besoin de base ?
En ce qui me concerne, je pratique à distance certaines séances visio ou téléphonique dans certains cas, mais l'état hypnotique à distance eput s'avérer compliqué en mon sens si vous rentrez dans un état second profond sans personne à vos côtés. Il serait préférable au préalable, de contacter un thérapeute pour presicer votre problème ou vos inquiétudes avant de vouloir opter spécifiquement à hypnotherapie.
Prenez soin de vous
Si besoin de renseignements, contactez moi.
Belle journée à vous
Caroline Michel
Psycho-énergéticienne Nîmes

Caroline Carolinange Michel Psy sur Rodilhan

17 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour,

A ma connaissance les visites chez un psychologue ne sont pas interdites par les arrêtés ministériels.
Les psychologues ayant toute latitude pour décider ou non de recevoir en Cabinet en respectant les consignes générales de protection.
Pour ce qui est de l’hypnose par téléphone : déjà ….hypnose…et…..thérapie via l’hypnose… ce n’est pas la même chose. A fortiori par téléphone cela me semble non envisageable.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 AVRIL 2020

Une séance d'hypnose doit être faite avec une présence physique ou visuelle du thérapeute et patient, pour que le thérapeute puisse être en synchronisation avec le patient, et qu'il puisse identifier l'état de transe dans lequel il est - par conséquent il serait plus appréciable que la séance d'hypnose soit faite par skype ou zoom....attention à la mauvaise connexion....c'est mieux que rien mais pas l'idéal.....
Bien cordialement
Muriel KAPFER HYPNOTHÉRAPEUTE (Rosheim - Bas Rhin)

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Viccc,

Excellente question, merci de la poser ! :)

Je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne depuis maintenant 3 ans, avec plus de 400 séances à mon actif et justifiant de 270h de formation. Je travaille en présentiel en cabinet, mais également à distance en séance-vidéo, avant même le confinement.
Voilà qui me permet de répondre à votre question avec la raison comme l'expérience.

Oui, travailler en hypnose à distance est possible.
Pour ma part, je préfère un appel en visio, sur skype par exemple. La vidéo ajoute un lien chaleureux mais est aussi nécessaire en tant que praticienne, pour utiliser le langage non-verbal (signaux du corps, mouvements des yeux, respiration etc).

Avec son accord, je partage ci-après l'avis d'une cliente sur sa toute première séance d'hypnose en vidéo-séance durant le confinement.

Quelle est votre expérience de cette séance d’hypnose via skype ?
« Très bien en fait. Presque autant de chaleur qu’en vrai. Je n’étais pas aussi bien assise que dans votre canapé au cabinet (rire).
Y’a rien qui m’a agacé, qui ait parasité l’échange. Me connaissant, je dirais même que la distance a peut-être favorisé de me livrer davantage. J’ai bien aimé. Je recommande. Ça ne nuit pas à la relation ; pas de mode dégradé.
C’est vrai que je me suis questionné avant d’accepter. Mais au final c’est différent et aussi bien. »

Je comprends votre question car la faisabilité d'une séance d'hypnose à distance fait débat, même parmi les praticiens !

Pour conclure, vous seule décidez au final, si vous vous sentez "appelée" par un rendez-vous à distance ou pas.
Vous espérant dans la meilleure des formes en cette période,
Chaleureusement,
Marie-France Marchand

16 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Viccc,

Avant de déterminer, si l'hypnose est adaptée à votre problématique, il convient tout d'abord de savoir de quoi il s'agit.
Il est possible par téléphone ou par vision de vous relaxer, de vous détendre .
De plus l'hypnose n'est pas le seul moyen qui existe et qui peut vous soulager à distance.
Si vous le souhaitez, durant cette période, j'offre des consultations gratuites par téléphone, visio ou mail.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT - Hypnose
La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Selon les hypnothérapeutes que je connais, c'est déconseillé.
Mais d'autres modalités de psychothérapie sont possibles en téléconsultation.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

10 AVRIL 2020

Bonjour,

J'aie envie de vous répondre, que oui cela serait possible sur une personne très suggestible.
Mais je ne comprends pas votre question, car en période de confinement, de nombreux thérapeutes, dont je fais partie, nous proposons des séances en ligne via Skype ou messenger, et donc il est possible de faire de l'accompagnement ainsi.
Par ma part je ne pratique pas de l'hypnose par téléphone.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

10 AVRIL 2020

Bonjour,
Je ne pratique pas l’hypnose donc je ne pourrai répondre à votre question. En revanche, vous pouvez quand même avoir des rendez-vous en téléconsultation vidéo, avec une présence via écran interposé, qui pourrez vous accompagner et vous aider, en attendant la sortie du confinement.
N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Bien à vous
Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne

Amélie Boukhobza Psy sur Antibes

18 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour,
A vous lire, je pense que vous avez des attentes idéalisées sur l'hypnose. L'hypnothérapie n'est pas de l'hypnose de spectacle.
Donc, ma réponse est non.

Personnellement, je continue mon activité en Cabinet tout en respectant les recommandations réglementaires.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique