est-il possible que je soit sur le spectre de l'autisme alors que j'ai 18 ans ?

Réalisée par Kaneda · 10 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, depuis plus d'un an, je me questionne et fais des recherches quant à certains comportements ou réactions que je peux avoir.

Mais depuis quelque temps les symptômes que j'ai commence à énormément me déranger.

J'ai beaucoup de mal avec le bruit ou même les lumières, je suis obligé de porter un casque pour essayer d'atténuer, et ce, depuis toujours. J'ai aussi remarqué que j'ai beaucoup de mal avec le changement ou les plans de dernière minute au point où j'ai envie de pleurer et de m'isoler, et cela peut être la même chose avec le comportement des autres envers moi.
Il y a aussi de l'automutilation dû à de la frustration ou de l'incompréhension, le fait que je n'arrive pas à reconnaître ce que je ressens et cela me cause beaucoup de mal-être et ce qui fait que je ne vais plus pouvoir parler pendant une bonne période de temps.

Il y a tellement plus, mais je préfère ne pas continuer. Pour conclure, et après beaucoup de recherches, je me demande donc si il est possible que je sois sur le spectre de l'autisme. Mais je ne sais vraiment pas quoi faire et ou me renseigner pour régler cette situation.

Merci de m'avoir lu

Meilleure réponse 13 MARS 2023

Bonjour,

Je ne peux pas voir dire si vous avez un trouble du spectre de l'autisme ou non car il est nécessaire de faire des entretiens et tests spécifiques pour cela. De plus, il n'y a pas d'âge pour avoir un diagnostic.
Je pars du principe qu'a partir du moment où vous vous questionnez sur vous même, sur pourquoi vous avez ce type de comportement/réaction, vous êtes en droit d'avoir les réponses.
Pour obtenir des réponses, vous pouvez prendre contact avec votre médecin et/ou un psychologue qui vous guidera et répondra à vos questions tant concernant le trouble du spectre de l'autisme que le diagnostic. Vous pouvez également contacter des associations ou bien le CRA.

Faire ces démarches vous aiderons à répondre à vos questions et surtout à mieux vous comprendre et vous aider au quotidien avec vos particularités.

Je reste disponible si vous avez des questions complémentaires

Bon courage

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage. Il est tout à fait possible d’être sur le spectre de l’autisme à 18 ans. Cependant, je comprends que cette situation puisse vous préoccuper et vous déranger.

Si vous êtes sur le spectre de l'autisme, il est important de comprendre que cela ne vous définit pas en tant que personne. Les personnes qui sont sur le spectre de l'autisme peuvent avoir des difficultés dans certains domaines, mais elles ont aussi des forces et des capacités dans d'autres domaines.

Cependant, si vous n'êtes pas diagnostiqué, il peut être difficile de comprendre pourquoi vous ressentez certaines choses et pourquoi vous réagissez de certaines manières. Cela peut entraîner de la confusion et du mal-être, et cela peut également affecter votre qualité de vie.

Je vous suggère de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue clinicien ou un psychiatre spécialisé dans les troubles du spectre autistique. Ces professionnels peuvent vous aider à comprendre ce que vous vivez et à trouver des moyens de gérer les situations difficiles.

Pour régler votre situation, je vous propose un plan en plusieurs étapes :

Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale. Ils pourront vous aider à diagnostiquer si vous êtes sur le spectre de l’autisme, et si oui, ils pourront vous donner des conseils sur la manière de gérer les symptômes associés.
Évitez de vous isoler et de vous culpabiliser. Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seul et que ce que vous ressentez est réel.
Soyez patient avec vous-même. Le processus de diagnostic et de traitement peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine pour vous sentir mieux.
Si vous avez besoin de conseils , n'hésitez pas à me contacter en privé

Cordialement,

Arnaud Soto
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Kaneda

Il est difficile de répondre à votre question sans vous connaître davantage. Ce qui est sûr c'est que vous semblez souffrir beaucoup et quelque en soit la raison, vous pouvez vous faire aider et accompagner.
En effet, un accompagnement thérapeutique vous permettra d'exprimer en toute confiance vos émotions et vos pensées.
Vous comprendrez petit à petit de mieux en mieux votre comportement et vos mécanismes émotionnels et vous serez alors beaucoup plus à même de bien les vivre et de dépasser cette sensation de frustration que vous décrivez.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 MARS 2023

Bonjour
Ce que vous décrivez ne suffit pas à poser un diagnostique de Trouble du Spectre Autistique même si en effet il arrive que ce trouble ne soit diagnostiqué qu’à l’âge adulte.
Dans tous les cas vous êtes en souffrance au point de vous automutiler et vous ne pouvez pas rester sans aide et soins.
Rendez-vous au CMP de votre ville ou prenez un RV chez un psychiatre directement ou via votre médecin traitant pour que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge.
Prenez soin de vous

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

.

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Si je comprends bien, vous vivez dans ce doute depuis un an et vous avez ces symptômes depuis assez longtemps. Pour quelles raisons vous n'avez pas encore consulter un neurologue ? Vous avez 18 ans , vos parents voient ils ces symptômes, discutez vous avec eux de vos inquiétudes ou vous vous contentez de faires des recherches. Est ce que c est suffisant ?
Je vous propose de consulter au plus vite un neurologue afin d établir un bon diagnostic.
Après, si vous voulez vous faire accompagner pour travailler sur vous même , une thérapie vous fera beaucoup de bien sans doute.
Je suis à votre disposition en cas de besoin

Fatima Zahra Lazrak Psy sur Lyon

21 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Je vous invite à ne pas vous auto diagnostiquer et à en parler d'abord avec votre médecin traitant qui pourra, le cas échéant, vous orienter pour un dépistage.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2023

Bonjour ,
vous n'êtes pas autiste mais vous êtes hypersensible ; Vous n'aimez pas le changement qui vous vous angoisse et il vous faudrait chercher pourquoi dans le passé .,peut-être à travers une thérapie .,d'autant plus que vous faites de l'automutilation dû à la frustration ou à l'incompréhension . Tout ce que vous dîtes dénote une grande souffrance dont je pense vous parlez peu à l'extérieur .
Il y a le CMP ou si vous avez plus les moyens ,le psychologue ,Aussi n'hésitez plus !
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Kaneda
Mon ressenti par rapport à votre message ne me fait pas penser à un trouble autistique, mais à un mal être psychologique qui vous épuise, vous désespère profondément, et vous amène à vous mutiler, sans doute parce que vous avez une grande colère et que vous ne savez pas envers qui d'autre que vous la diriger. La seule manière de vous apaiser aujourd'hui.
Je vous aide à sortir de ce grand mal être, quelques séances vous sont nécessaires et c'est avec grande bienveillance que je vous accompagne vers une vie meilleure
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

11 MARS 2023

Bonjour, merci pour votre partage, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Votre témoignage peu tout a fait faire penser à des traits autistiques et si vous souhaitez avoir une une validation, il existe des centres spécialisés dans beaucoup de régions. Je conseille par ex:
-Les centres de ressources autisme (CRA) pour vous renseigner sur le sujet et ensuite si ça vous parle encore, vous pourrez les contacter. Vous trouvez facilement les infos. sur internet en tapant CRA dans un moteur de recherche puis en sélectionnant votre région. J espère avoir pu un peu vous aidez. Je reste a votre disposition si vous souhaitez plus d’informations. Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Kaneda,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Si vous avez des doutes quant à un possible diagnostic d'autisme, il est important de consulter un psychologue ou un médecin spécialiste qui pourra vous aider à évaluer vos symptômes et à déterminer s'il est nécessaire de procéder à un diagnostic formel. Il est important de comprendre que l'autisme est un spectre et que chaque personne peut présenter des symptômes différents. Le diagnostic peut donc être complexe et doit être effectué par un professionnel expérimenté dans ce domaine. Ensuite, une fois le diagnostic posé, il sera possible d'explorer les différents moyens d'aider à gérer les symptômes et d'améliorer votre bien-être général.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Bien Cordialement

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Kaneda,
Le peu que vous mentionnez indique sans équivoque un mal être et une souffrance ; il convient d'aller consulter. Je vous conseille vivement de vous adresser au CMP (centre médico psychologique) proche de chez vous ; on vous proposera un rendez vous, ou on vous indiquera un centre de consultation, BAPU (bureau d'aide psychologqiue universitaire) ou autre structure publique s'adressant spécifiquement aux jeunes adultes.
Le diagnostic et l'approche thérapeutique qui vous convient ne peuvent être établies que dans la rencontre avec un professionnel ; c'est lui ou elle qui évaluera la nécessité ou non de bilans spécifique, et vous proposera un soin adapté.
Bien à vous
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

11 MARS 2023

Il ne faut pas rester dans le doute car ça ne fait qu accentuer vos inquiétudes . Dans tous les cas il ya des solutions à tout.
Bon courage
Fatima Zahra Lazrak
Psychothérapeute systémique familiale, scolaire et clinique, Coach en PNL et en développe personnel

Fatima Zahra Lazrak Psy sur Lyon