Perdue sur ce que je suis réellement

Réalisée par Lelex · 23 mai 2023 Développement personnel

Bonjour,
Je me permet de vous écrire pour vous parlez de quelque chose qui me fait du mal depuis quelques temps.

Je grandis, je gagne en maturité jour après jour... Et dans la foulée, je repense à mon passé. J'ai depuis que je suis petite, une relation chaotique, je dirais même toxique avec ma mère.

Disons qu'elle est manipulatrice, n'hésite pas à faire culpabiliser et à dire des mensonges sur nous aux autres afin que cela soit toujours elle qui passe comme la meilleure personne (pour vous donnez un exemple de ce qu'elle a fait, mon père en a fait les frais au tribunal, lorsqu'elle a déposé plainte contre lui soit disant parce qu'elle ne nous voyait pas assez suite à leur séparation et disait qu'il l'en empêchait, alors qu'il a fait son maximum pour que l'on puisse voir notre mère le plus possible....)
Ma mère ne nous supportait pas moi et mon frère, car elle n'était en réalité pas prête à avoir des enfants. Et donc bien sûr, elle avait un très mauvais comportement face à ses enfants tel que le rabaissement moral.

Alors bien sûr, cela appartient au passé et elle regrette certainement ce qu'elle a fait (mais nie toutes les horreurs qu'elle a fait à mon père !) Mais surtout, pour "se racheter" elle fait comme si rien ne s'était passé, qu'elle ne m'a jamais rien fais de mal, ne m'a jamais harcelé moralement, et se fait passer comme une bonne mère auprès de son entourage (et doit bien évidemment faire passer mon père comme le "méchant".)

Et voyez vous, le fait de nier cela inclue donc de sa part à me faire un brainwashing, au final. Et je me demande si elle ne chercherait pas à faire cela volontairement : contrairement à mon père qui m'encourage à retrouver confiance en soi, à prendre conscience de mes valeurs et ce dont je suis capable de faire, ma mère me dit par exemple que j'ai toujours été timide et que j'ai toujours eu un manque de confiance en moi, ce qui est archi faux, elle en est la cause et ne l'assume tout simplement pas ! Elle a même voulu me faire croire que je suis autiste en amenant à une "pseudo" spécialiste, qui a confirmé que j'étais autiste (je me demande si elle n'a pas comploté avec elle pour que les résultats soit positifs ?) alors que je suis déjà aller voir un VRAI médecin spécialisé dans le dépistage du trouble du spectre de l'autisme quand j'étais jeune et qui a bien confirmé que je ne l'étais pas.

Voilà mon résumé sur ma mère et son comportement. À cause de tout cela, je n'arrive pas à trouver ce que je suis vraiment. Même si j'ai une petite idée grâce à mon père et ma belle-mère qui m'encourage et m'aide à prendre confiance, tout ce qui s'est passé avec ma mère me fait douter de ma personne, de ce que je suis (si par exemple je suis destinée à être extravertie, et que c'est ma mère qui m'a réellement détruite). Comment puis-je faire pour être convaincue de ce que je suis réellement ?

En espérant recevoir une réponse de votre part. Je vous remercie d'avoir prêter attention à mon message.

Bonne journée à vous.

Meilleure réponse 24 MAI 2023

Bonjour Lelex,

J'ai lu avec grande attention votre récit et ce qu'il en découle est une maman manipulatrice ayant bien réussi à vous "laver le cerveau" comme dans les cas typiques de ce type de personnes voulant à tout prix avoir le contrôle, l'emprise totale, mais ausssi l'admiration, se sentir indispensable et être aimée.
Ayant presque chaque jour les victimes des manipulateurs mentaux en cabinet ou par téléconsultation, je vous conseille de prendre vos distances dans cette relation toxique et totalement destructrice, je ne connais pas votre âge mais il est toujours temps de vous extraire de ce processus de destruction pour enfin être en capacité de vous aimer pour la personne que vous êtes vraiment et non pas ce que votre mère souhaite, prendre conscience de vos valeurs et de votre Valeur pour réhausser votre estime de vous-même et pour travailler aussi sur votre Moi, votre personnalité authentique répondant à vos choix et vos désirs.

Vous ne serez convaincue de ce que vous êtes réellement qu'en découvrant en thérapie introspective LA vraie personne derrière la victime de cette manipulation mentale si prégnante et étouffante.

Tenez bon, gardez la volonté de vous connaitre et de ne pas être objétisée par votre mère.

Vous êtes Vous, vous en avez le droit.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour guider vos pas si vous le souhaitez avec toute ma bienveillance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

30 MAI 2023

Bonjour
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un positionnement maternel abusif et manipulateur . Ce que l’on appelle aujourd’hui la perversion narcissique. Il est normal que vous vous sentiez atteinte à bien des égards. Comme vous ne pourrai vraisemblablement pas la changer, je vous conseille d’ entamer une thérapie pour prendre le temps précieux de parler de vous, déplier votre parcours , et pour vous situer précisément, de manière extrêmement personnelle dans cette histoire. Cela vous donnera la possibilité de vivre votre propre vie et ne pas vous laisser entraver par votre passé, car ce dernier peut vous envahir et vous entraver. N’hésitez donc pas entreprendre cette thérapie qui sera un véritable chemin pour vous-même.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

28 MAI 2023

Bonjour Lelex

Votre message est très touchant et je comprends que c'est difficile pour vous de vous construire avec confiance alors que vous ressentez que votre mère ne vous valorise pas et agit pour "se donner raison". Vous vous sentez "manipulée".
De plus, le divorce de vos parents et une certaine "violence" exercée entre eux a pu également venir fragiliser beaucoup votre confiance dans les relations, donc votre confiance au monde et par conséquent, confiance à vous même.
Voyez vous tout est lié : plus vous avez confiance en vous, plus vous avez confiance en l'autre et au monde. Et on peut aussi dire l'inverse : plus vous avez confiance au monde, plus vous avez confiance en l'autre et en vous.
Et la vraie confiance ça n'est pas juste se dire que ça va bien se passer. La véritable confiance c'est de se dire que, au-delà de ce qui va se passer, je reste ferme dans l'idée que "ce qui arrive est bon pour moi". Donc, je ne suis pas attachée au "résultat" mais plutôt à l'idée que "quoiqu'il arrive, tout cela est bon pour moi". Donc avoir confiance en vous, c'est vous dire que ce que vous êtes est parfait, que l'instant présent posséde exactement tout ce dont vous avez besoin pour évoluer correctement. Vous n'êtes donc plus dans l'attente qu'un changement se produise : vous observez que tout est là pour vous. Et vous ne souffrez plus de ce que vous renvoie les autres puisque vous SAVEZ profondément que tout ce que vous vivez est bon pour vous.
Je vous donne un exemple précis : une amie vous demande de lui prêter un bijou ou un vêtement que vous aimez bien. Vous lui prêtez avec confiance. Cela ne veut pas dire que elle va vous le rendre en bon état et que tout va bien se passer parceque c'est une bonne amie. Cela veut dire que, même si elle le perd, l'abîme ou autre (ce qui peut arriver ...) elle reste votre amie et que vous êtes prête à perdre cet objet pour conserver votre amitié. Cette expérience va renforcer votre amitié car vous avez accepté de prendre ce risque en ayant conscience que l'amitié envers elle était plus important que la valeur de l'objet. Ceci est la vraie confiance qui fait que vous pouvez "construire" votre amitié avec elle et que cette relation s'enrichit grâce aux expériences (positives et négatives) franchies ensemble. Si vous n'êtes pas prête à cela, alors mieux vaut en effet faire le choix de ne pas lui prêter cet objet en lui expliquant et alors peut être que malgré cela elle restera votre amie quand même et c'est aussi une expérience qui renforce votre amitié car vous avez été honnête avec vous même et avec elle.
Agir avec cette conscience peut renforcer notablement la confiance en vous.
Par contre ce qui pourrait "affaiblir" votre confiance en vous serait de lui prêter l'objet car vous n'osez pas lui dire non (vous n'vez déjà pas confiance dans le fait qu'elle peut comprendre que vous n'avez pas envie de lui prêter), puis elle le perd et alors vous lui en voulez (et vous vous en voulez de lui avoir prêté alors que vous n'aviez pas envie) et vous décidez de ne plus lui parler sans même lui expliquer pourquoi. Vous voyez l'engrenage qui fait qu'au bout d'un moment on ne sait plus dutout où rattacher notre confiance.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche de confiance en soi.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lelex,

Je vous remercie pour votre message et l'extrême maturité/analyse que vous avez de la situation.

En décrivant votre mère et son comportement, je pense qu'elle est dans le déni total du mal qu'elle a semé dans vos vies, elle s'est elle-même persuadée de ses mensonges et de sa bonté. Je comprends que c'est très difficile de devoir faire face à cela, mais faites vous confiance à vous et à vos ressentis sur votre histoire qui vous appartient.

Votre père est une excellente ressource et vous pouvez vous fier à lui pour continuer à grandir et à évoluer positivement comme vous le faites. A sa façon, il tente de vous préserver en vous poussant dans la bonne voie, malgré que votre mère essaie de vous enfoncer. Appuyez vous sur ce père si encourageant et distanciez vous émotionnellement déjà de cette mère dévorante pour continuer à vous construire.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *Psychanalyste *Praticien en psychothérapie *visio uniquement

5591 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Les faits que vous exposez par rapport à votre mère sont assez graves. Il serait intéressant de savoir quel âge vous avez. Néanmoins, il est important que vous vous concentriez sur votre propre personnalité et vos propres valeurs. Vous semblez tellement influencée par les actions de votre mère que vous croyez que ses actions déterminent ce que vous êtes et ce que vous serez. Vous dites que vous vous sentez perdue et que vous ne savez pas bien ce que vous êtes. Je pense que ce que vous voulez vraiment dire, c'est savoir comment limiter l'impact du comportement de votre mère envers vous. Le fait que vous soyez venu ici et que vous ayez clairement expliqué la situation, démontre précisément que vous avez votre propre personnalité aussi bien que conscience qu'il faut faire quelque chose pour changer.

Un/e professionnel/le de la santé mentale est la meilleure personne pour vous guider dans la gestion émotionnelle et vous aider à établir des limites saines dans vos interactions. La thérapie vous permettra de mieux comprendre vos propres émotions, pensées et comportements, afin de vous aider à surmonter vos sentiments limitants, à établir une relation plus saine avec votre mère et les autres membres de la famille. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,
Le comportement de vote mère a créé en vous la blessures de rejet et vous amenée à enter en désamour de vous-même. Vous avez sans doute cherché à vous adapter sans cesse pour être acceptée, à porter des masques,ce qui fait qu'effectivement, vous ne savez pas vraiment qui vous êtes réellement.
Il n'est pas trop tard pour aller guérir vos blessures d'enfance, apprendre à vous connaître et vous aimer. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

A la lecture de votre texte je ressens la difficulté que vous avez eu à développer votre estiem de vous et votre confiance en vous. Tiraillé entre la vision de votre père et celle de votre mère. Mais la vérité ne se situe ni vraiment d'un côté, ni de l'autre. Vous n'êtes pas ce que votre mère dit de vous, mais vous n'êtes probablement pas non plus conforme à la vision que votre père à de vous. Vous êtes vous, quelque part entre ces deux visions.

Pour partir à votre recherche, vous découvrir dans votre singularité, je vous invite à travailler la connaissance de vous même.
Comment ? on vous introspectant, en remarquant la manière dont vous réagissez à différentes situations, en définissant vos valeurs, vos besoins, en vous interessant à vos croyances entre autre.
Ce travail vous pouvez le faire seul mais c'est bien entendu plus simple de se faire accompagner pour aller plus en profondeur et pouvoir notamment faire le tri entre ce qui vous a été inculquer et et ce qui vous appartient vraiment.

Je vous souhaite bon courage dans votre quête

Elsa
coach hypersensibilité et confiance en soi

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

18 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

je ressens beaucoup de perspicacité et lucidité dans le regard que vous portez sur votre mère et la façon dont elle se comporte avec vous. On peut certainement avancer l'hypothèse qu'elle projette sur vous certains de ses propres dysfonctionnements, de façon à se protéger elle-même d'une remise en question qui serait douloureuse, et cela impacte votre vie parce qu'il est très difficile pour vous de vous affranchir de ses paroles et jugements.

Forte de ce constat et de la compréhension fine que vous en avez, il est temps pour vous de véritablement prendre conscience du pouvoir qui est entre vos mains pour concrétiser vos propres projets en regagnant votre liberté.

Je vous souhaite le meilleur et de trouver rapidement une issue à cette situation.

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lelex,

Tout d’abord je vous remercie de votre témoignage, je ne sais pas quel âge vous avez, mais votre analyse de la situation est extrêmement précise et semble très lucide. Malheureusement, ce genre de comportement manipulateur n’est pas une chose rare. Vous avez fait un grand travail, en parvenant à faire la part des choses. Vous avez perçu finement le comportement et les stratégies de votre mère, et ce qui lui appartient dans la situation, et ce qui ne vous appartient pas… Bravo !!!
Vous avez de la chance d’avoir la référence de votre père pour pouvoir vous construire. Par ailleurs, il doit y avoir aussi des côtés positifs chez votre mère que vous pourriez également garder.
C’est un processus extrêmement douloureux que de comprendre et de voir les limites et les défauts de nos propres parents, qui ont été nos références absolues et nos protecteurs pendant toute notre enfance.
Je ne sais pas quel âge vous avez aujourd’hui, mais il vous appartient de vous construire vous-même.
Se demander qui l’on est vraiment, c’est une question qui peut nous perdre, car nous n’aurons jamais une réponse complète à cela. En revanche, elle peut nous mettre en chemin pour se rapprocher de ce que l’on ressent au plus profond de soi-même, et faire des choix conscients pour orienter, prendre des directions de vie, en accord avec nos aspirations profondes.
Ce que nous sommes, est une réalité qui se transforme d’instant en instant, et vous avez le pouvoir d’orienter cela. Penser qu’il vous revient la responsabilité de faire ses choix est d’agir en conséquence, indépendamment des vicissitudes de votre éducation. Vos parents ne pourront jamais le faire pour vous !
Bien entendu, il y a un travail à faire pour pouvoir, réellement accepter ses parents et l’imperfection de leur héritage, la réalité qu’ils ont créé pour nous, et faire la part des choses. Il vous revient de choisir ce qu’il y a de la valeur que vous voulez conserver en tant qu’adulte, est-ce que vous pouvez décider, de leur rendre, ou plutôt de leur laisser, parce que vous ne vous reconnaissez pas là-dedans. C’est tout un processus de développement de soi-même, qui vous permettra de trouver une paix et une lucidité intérieure nécessaire au développement.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance, si vous souhaiter poursuivre…
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lelex,

Vous êtes réellement ce que vous ressentez au fond de vous, pas ce que votre mère projette sur vous. Vous semblez partager votre vis de famille avec une personne particulièrement nocive pour vous, vous avez tout à fait le droit de vous en éloigner! De même, votre colère est légitime et ce n'est pas parce que c'est votre mère que vous êtes "tenue" de partager votre vie avec elle.

Le cliché de la mère aimante, ça fait un moment que les psy savent que ce n'est qu'un cliché. Une mère c'est quelqu'un, avec les qualités et les défauts de tout à chacun donc si vous nous dites que votre mère est une manipulatrice malsaine, ma réponse en tant que psy n'est pas "mais c'est votre mère, il doit y avoir une erreur" mais plutôt "protégez-vous et faites votre possible pour prendre vos distances".

En thérapie on accompagne nos patients à accueillir leurs émotions et à explorer leur passé mais vous semblez déjà avoir fait une grosse partie du voyage, une thérapie serait indiquée pour vous soutenir dans votre démarche.

Dernière chose, le profil de votre mère correspond à ces personnes qui tentent de vous faire culpabiliser quand vous prenez vos distances, c'est juste à titre indicatif.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lelex
En vous lisant, je trouve une personne équilibrée et clairvoyante sur son histoire.
Je vous invite à vous faire confiance maintenant que vous avez très bien compris le fonctionnement de votre mère.
Il faut accepter aussi de se donner le temps après avoir vécu des conditions familiales destructrices comme la votre.
Souvent, la reconstruction se fait plus facilement par le sport et le partage, pour reprendre confiance en soi, avoir des liens extérieurs qui ne connaissent pas votre histoire permet de la neutralité.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de soutien.
Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lelex
La vie avec une mère manipulatrice a de lourdes conséquences que vous décrivez très bien. La cicatrisation de toutes vos blessures ne peut passer que par une déculpabilisation de votre comportement : ce n'est pas de votre faute si votre mère vous a maltraité !!! c'est SON comportement à elle qui a induit le vôtre.
Comme vous traitez un enfant lui apprend comment il MERITE d'être traité.
Toutes ces conséquences se guérissent à condition de vouloir faire ce travail difficile sur soi et d'être lucide quant à la responsabilité de chacun et d'être courageux pour oser regarder la vérité en face.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lelex,
Il me semble que votre plus grande force, c'est votre lucidité. Au travers de la description que vous faîtes, c'est évident.
Deuxième chose, qu'il faudrait éclaircir et sans doute "traiter", concerne ces pensées récurrentes sur ces évènements passés.
Donc, en fait, j'aurai tendance à penser que rien de tout cela n'est bien grave. Les pensées anciennes, qu'il faut laisser dans le passé, ça peut se gérer sans trop de difficulté, et rapidement.
Quand à savoir qui vous êtes, votre lucidité sera votre plus grand levier. Une fois aidée pour définir les choses les plus pertinentes auxquelles vous auriez besoin de répondre (suis-je extravertie ? suis-je timide ? ,etc...), et une fois accompagnée pour traverser quelquefois ces nouvelles expériences, je ne doute pas que vous aurez vite fait de prendre votre autonomie pour continuer seule !
Christophe

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Demandez vous plutôt ce que vous souhaitez devenir. quelles valeurs vous voulez suivre, comment voulez vous que les gens vous voit et se souvienne de vous.
Et construisez votre chemin pour être le plus aligné avec ce que vous voulez être.

Les choses ne sont pas fixées pour toujours.

Allez là où vous le souhaitez.

cordialement,
Arnaud SOTO,
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Vous souffrez énormément d'avoir eu la mère que vous avez eue.
Vous en êtes pour autant pas responsable. On ne choisit pas ses parents. On n'a pas de réelles maîtrises sur l'histoire de nos premières années de vie.
Puis on devient adulte et on commence à comprendre : ce que vous faites très bien.
Votre mère ne vous a pas aidée à avoir confiance en vous. Vous entrez dans la vie adulte avec ce "handicap", avec cette béquille. Vous ne referez pas votre histoire et vous ne changerez pas votre mère. Par contre vous pouvez aujourd'hui vous reconstruire à partir de votre personnalité profonde, celle que votre mère ne peut pas atteindre. Développer sa confiance en soi c'est se faire confiance, faire confiance en ce que vous croyez, en vos valeurs et sans rester dans le regret de ne pas avoir été élevé autrement.
Cela se travaille et vous pouvez développer cette ressource qui est en vous. N'attendez pas que les autres vous donnent cette confiance, trouvez la en vous même, par vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

24 MAI 2023

Bonjour

Actuellement vous êtes complètement perdue dans votre recherche de vous même.

Et si vous envisagiez les choses sous un autre angle.
Bien entendu ce qui est votre passé fait un peu partie de vous. Mais surtout ce qui fait de vous la personne que vous voulez être ne dépend que de vous. C'est vous qui forgerez votre futur. Vous avez comme tout le monde ce pouvoir de devenir une belle personne parce que vous le décidez.

Cela inclue par conséquent de ne pas vous référer aux autres, mais à vos propres envies, vos propres convictions. Laissez de coté ceux qui vous influencent négativement .Prenez ce qu'on vous apporte de positif .

Alors qui souhaitez vous être ?
Plus vous saurez dans votre tête qui vous êtes au fond de vous, vos valeurs, vos capacités, plus vous trouverez l'estime de vous et en conséquence une solide confiance en vous. C'est elle qui vous permettra d'avancer sur votre propre chemin, celui que vous êtes seule à tracer.

Par conséquent le premier pas se fera en stoppant l'analyse des faits et dires de votre mère. Mettez cela de coté , regardez devant vous. C'est vous qui êtes votre priorité.

Il peut vous être utile de vous faire aider si vous n'y arrivez pas toute seule. Mais à vous lire vous avez la volonté et vous êtes une belle personne. Il n'y a plus que ce pas de coté à faire pour être sur votre propre voie, celle que vous aurez choisie.

Bon courage sur votre beau chemin à créer.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lelex,

Vous exposez les faits avec une grande lucidité. Vous avez trouvé votre équilibre auprès de votre père et votre belle-mère. C'est avec eux que vous vous sentez considérée, écoutée, soutenue.
Si vous êtes dans l'obligation de rencontrer votre mère, parce qu'un jugement l'exige et que vous êtes mineure, vous avez plusieurs options : vous mettre dans une bulle imaginaire de protection, laisser glisser toutes les remarques qu'elle fait. Observer de l'extérieur votre mère comme une personne sénile, ayant perdu ses capacités cognitives et logiques. Ou encore écrire au JAF pour demander à vivre exclusivement chez votre père.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro