Je pense être une abrutie, les autres non.

Réalisée par Latebé · 30 avril 2023 Aide psychologique

J'ai 33 ans une vie d'échec scolaire m'a mené à obtenir un master puis un travail de cadre associatif en insertion. J'ai rencontré régulièrement des gens qui m'ont demandé si j'étais HPi. Honnêtement j'ai pas besoin de savoir personnellement je me sens stupide et je n'ai pas envie de développer un sentiment de supériorité ou de hors norme si cela s'avère être vrai. Surtout que c'est particulièrement valorisé dans notre société. Par contre moi je me demandais si j'étais pas bizarre parce que je me pose tout le temps 50 millions de questions dès que je parle à quelqu'un je regrette et je rumine pendant des jours voir des mois. Je sais pas si ça vaut le coup de consulter je suis plutôt en défiance par rapport à tout ça mais je me sens pas particulièrement bien alors même que je réponds aux injonctions de l'ascenseur social. J'arrive pas à me faire des potes dès que j'ouvre la porte je la referme et ça ne dure même pas 6 mois. Je sais pas comment régler ce problème j'ai beau yréfléchir encore et encore. Je veux bien tenter le coup d'une consultation et je me sens pas de passer ma vie à régulièrement aller voir un psy pour savoir que je vais pas bien parce que factuellement je vis 24 heures avec moi et je suis bien au courant.
Je suis désolé d'être un peu abrupt dans mon message je vous remercie de l'attention que vous y avez prêté et je suis désolé si j'en ai heurté certains.
Bien à vous cordialement

Meilleure réponse 1 MAI 2023

Bonjour,
Les angoisses, les anxiétés se matérialisent parfois de différentes manière chez le sujet. Elles sont souvent dévalorisantes avec soi même, entrainent des manque de confiance en soi. La rumination mental, "vos 50 millions de questions" , composent cette panoplie de symptômes.
Écouter l'humain qui est en vous, comprendre vos souffrances, cela s’apprend. Cet apprentissage met du temps, entraine un nouveau dialogue, trace de nouveaux liens, fluidifie vos angoisses.
.
C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé la tournure de votre message, il n'y avait rien d'abrupt la dedans rassurez vous.
Passons les paradoxes que vous connaissez certainement, vous vivez déjà avec vous même.
Je vais m'intéressez au fait de réfléchir beaucoup pour émettre une hypothèse un peu osée peut être, vous en ferez ce que vous voulez. Vous réfléchissez à vous améliorer dans votre relation au monde en décrivant y être en retrait. Sur quelles informations réfléchissez vous donc? Celles qui sont déjà en vous et dont vous êtes sûrs car vous les avez vérifiées jour après jour de part votre rapport aux autres dont vous fermées les portes?

Hypothèse: Votre envie vous pousse à créer mais votre angoisse vous amène à détruire de peur de ne pas être assez bon. Et après tout, comment cela pourrait ne pas être vrai, vous avez pleins d'exemples dans votre tête pour le prouver. Vous réfléchissez par vous même et peut être même vous a t on déjà dit que vous étiez égoïste de fonctionner comme cela.

Je ne pense pas que vous le soyez, mais égotique c'est possible. Mais comment en vouloir à quelqu'un qui essaie de faire, de survivre dans ce qu'il ne comprend pas et ou il n'y arrive pas, et qui se pose des questions pour essayer de faire mieux.

Mon hypothèse est donc que peut être vous n'essayez pas de répondre à la bonne question: comment faire pour être plus heureux et libre avec les autres? mais que vous avez toutes les informations pour valider celle qui est: Comment pourrais je y arriver si je ne suis pas quelqu'un qui le mérite?

Vous êtes intelligente alors repensez à Einstein! quand il créait une théorie et si les faits ne collaient pas avec celles-ci, sa célèbre phrase "vos faits ne collent pas avec ma théorie" ne signifiait pas qu'il fallait faire en sorte de prouver sa théorie mais s'interroger sur la validité que l'on accordait aux informations que nous avions choisies pour y arriver.

Je vous souhaite une bonne soirée

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Lorsque je lis votre 1ère phrase je ressens le même paradoxe qu'à la lecture du titre "Je pense être une abrutie, les autres non".
"échec" et "master" sont deux éléments opposés. Avoir un master est considéré comme quelque chose qui sanctionne une réussite et non un échec.
Même si vous êtes "HPI" , ce n'est qu'une facette de votre personne. Vous êtes la somme de votre corps, de vos émotions, de votre mental, du lien social que vous entretenez avec votre environnement et de votre philosophie de vie. Aussi, la révélation ou l'invalidation de la mention HPI ne va pas vous transformer. Si vous êtes HPI, vous comprendrez mieux votre ressenti, vous apprendrez comment gérer les pensées qui vous assaillent en permanence, vous irez vers la réconciliation avec vous-même, avec l'aide d'un thérapeute dans la relation et l'écoute. La thérapie ne consiste pas à réentendre des choses que tout un chacun vous dit quotidiennement, ou des choses que vous voyez de vous et qui vous agacent mais au contraire à apprendre comment faire autrement, à lâcher prise, en testant des comportements nouveaux plus ajustés à votre environnement, à réussir enfin à vous aimer avec vos maladresses et ainsi à aimer les relations.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger plus longuement sur le sujet.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie relationnelle et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

2 MAI 2023

Bonjour

Vous nous faites un récit de votre vie bien désabusé et classé d'emblée dans la catégorie des échec. Et pourtant vous démonter aussi de belles compétences et aptitudes., un master, capacité à prendre l'ascenseur social, créer des relations....
Votre vie ne se résume pas à l'image noire que vous en faite. Dans votre situation, il me semble qu'une thérapie narrative (renseignez-vous sur le sujet) semble tout indiquée. Je vous propose la construction d'une histoire alternative bien plus riche et lumineuse que celle-ci et vous verrez que votre vie n'est pas que celle que vous délivrez dans ce message.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, je consule en présentiel et en téléconsultation, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

352 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Ce qui est certain c'est que vous n'êtes pas bien dans votre peau.
Vous avez raison qu'un diagnostic ne fait pas tout. Mais en même temps vous vous sentez bizarre, donc en décalage par rapport aux autres, ce qui vous confine dans votre solitude où vous "rabachez" beaucoup dans votre tête.
C'est vrai par exemple que chez les HPI on va trouver une grosse difficulté relationnelle et une dimension d'isolement liée à cette situation, notamment dans le mode de communication intellectuelle.
L'important est de trouver ce qui fait que vous vous sentiez différent afin de voir quels moyens on peut se donner pour réaliser une meilleure adaptation.
Entre une seule séance chez un psy et une vie entière à passer chez un thérapeute, il y a peut-être un ou plusieurs moyens termes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

1 MAI 2023

Bonjour « Latebé »,

Ce qui ressort de votre message c’est que vous n’allez pas bien et vous vous posez en permanence beaucoup de questions concernant les relations avec les autres, vous ruminez et n’êtes pas content(e?) de vous…

Une thérapie ne dure pas nécessairement trop longtemps mais il faut faire confiance et y croire…, sinon effectivement cela ne marche pas.
Le but ce n’est pas de vous plaindre éternellement ni que l’on vous confirme que vous n’allez pas bien, mais d’être aidé à mieux vous connaître, comprendre ce qui vous empêche de lier des relations durables et au fond pourquoi vous vous sentez mal, le tout pour pouvoir dépasser cet état.

À vous de décider si vous continuez à vivre avec vous même tel(le?) que vous êtes aujourd’hui ou si vous faites une thérapie pour aller mieux un jour.
sp

4161 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Ce que je retiens particulièrement c'est que vous commencez par : "une vie d'échec scolaire"...
Je pense qu'il serait utile de commencer par ça si vous consultez.
Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques pas uniquement une psychologue (voir mon profil).

Ce que vous évoquez par la suite est pour ma part qu'une continuité et difficulté a trouver votre place. Souvent les personnes font des études supérieures mais sont en dissonance avec qui ils sont vraiment, ce qui amène souvent une sorte de mal être permanent indéfinissable...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Ce que vous ressentez et décrivez de vous me laisse à penser, déjà, que vous souffrez de la peur du rejet, avec ces "symptômes" tels que préférer se fondre dans la masse plutôt que se distinguer, se sentir inférieur, avoir peur de déranger. Un travail serait bénéfique pour que vous appreniez à vous accepter telle que vous êtes, peut-être plus douée que la moyenne (vous ne risquez rien à faire les tests), sachant que la peur du rejet rend fuyant dans les relations. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous y trouverez des clefs d compréhension sur votre personnalité.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MAI 2023

Bonjour

Merci d'avoir dit clairement ce que vous pensez surtout. C'est bien de cette façon qu'il est possible de faire une thérapie. Pas en se cachant.

La mode commerciale des "HPI" met surtout en exergue le fait de notre société de vouloir nous mettre tous dans une case. Oui nous ne sommes pas des robots et oui certains sont plus ou moins différents dans leurs fonctionnements. Seuls ceux pour qui cela pose un vrai problème ont besoin d'être aidés. Vous avez donc tout à fait raison de clamer haut et fort votre pensées par rapport à cela.

Cela étant, il n'en reste pas moins que vous vous sentez mal avec vous même et avec les autres. Le but de votre présence ici est donc bien de dire, d'être écoutée, et de trouver le moyen de vous sentir bien ? Vous pouvez y mettre le mot que vous souhaitez, de façon globale et pour avoir un consensus sur la façon d'exprimer cela nous employons le mot "thérapie".

Toutes les thérapies ne demandent pas des années, mais n'oubliez pas que vous travaillez à faire que votre cerveau fonctionne autrement. Même si certaines techniques sont des outils rapides dans une thérapie , il faut accepter le temps nécessaire au changement. Pour être efficaces toutes les thérapies nécessitent la motivation de changer et la constance dans le suivi .

D'après ce que vous décrivez vous concernant, vous nous parlez de difficultés de socialisation et de confiance en vous. Si vous décidez de vous faire aider il faudra affronter ce que vous fuyez inconsciemment, ou non.
Il faudra comprendre votre schéma de fonctionnement pour corriger ce qui a été enregistré par votre inconscient comme étant le "bon comportement".

Je pratique entre autres techniques thérapeutiques les TCC (thérapies cognitives et comportementales) . Les TCC sont des thérapies "brèves" qui vous permettent de comprendre le pourquoi de votre fonctionnement cognitif actuel, et s'appuyant notamment sur les théories de l'apprentissage, réapprennent à votre cerveau un nouveau fonctionnement.
Vous reconstruisez vos pensées, vos comportements et les émotions qui en découlent, selon un schéma plus adéquat.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter directement au 06 88 98 48 81. Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.

A très bientôt peut être et bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Laissez-moi vous dire que j'apprécie votre attitude, qui consiste à ne pas vouloir obtenir une petite étiquette pour marquer votre différence, et justifier vos difficultés en rejetant la faute sur la société… Je pense que vous avez parfaitement perçu le côté absurde et inauthentique de la chose. De l'intelligence, vous en avez de toute évidence et vous le savez, en dépit de vos échecs scolaires durant l'enfance.
En revanche, vous faites part de ruminations mentales importantes qui vous bloquent dans votre spontanéité et vos relations sociales.
Que se passe-t-il dans vos relations qu'il vous fasse douter à ce point là ? Est-ce que ce sont des doute vis-à-vis de vous-même, vis-à-vis de la relation, vis-à-vis de l'autre ?
Ce qui est certain, et vous l'exprimer très bien, c'est que ce fonctionnement mental et émotionnel vous coupe des autres, et vous enferme, dans une bulle virtuelle, que son les doutes et les pensées intempestifs.
Je pense que vous avez besoin de vous relier et de ressentir une base de sécurité, qui vous permette de "lâcher prise" sur ce fonctionnement mental qui vous empêche d'interagir, de façon simple et tranquille.
Vos doutes, incessants, sans l'expression, d'une crainte, du fait de vouloir éviter quelque chose, ce qui provoque un sentiment continuel de vigilance et de trouble. Au final, cela produit plus de confusion que de clarté.
Je vous rejoins sur ce point, qu'un accompagnement pourrait être bénéfique, pour vous permettre de retrouver une forme de sécurité et d'apaisement intérieur, en vous appuyant sur une personne extérieur, car sinon vous risquez de reproduire encore, et encore les mêmes schémas de pensée et tourner en rond indéfiniment... C'est le risque !

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 MAI 2023

En ce qui concerne votre question sur le fait d'être "HPi", je suppose que vous faites référence au concept d'intelligence à haut potentiel. Il est possible que vous ayez un QI élevé ou d'autres forces cognitives, mais il est important de se rappeler que l'intelligence se présente sous de nombreuses formes et qu'elle n'est pas le seul facteur qui détermine le succès ou la valeur d'une personne. En outre, le fait de se qualifier de "HPi" ou d'accorder trop d'importance à l'intelligence peut parfois avoir un impact négatif sur l'estime de soi ou entraîner des difficultés à nouer des relations avec les autres.

Il est également fréquent que les gens réfléchissent trop aux interactions sociales et repassent les conversations dans leur tête, surtout s'ils souffrent d'anxiété sociale. Si cela vous perturbe, une thérapie peut s'avérer utile pour développer des stratégies d'adaptation et accroître la confiance en soi dans les situations sociales.

Quant à votre difficulté à nouer et à entretenir des amitiés, il s'agit d'un problème commun à de nombreuses personnes. Il peut être utile de rechercher des activités sociales ou des groupes qui correspondent à vos intérêts ou à vos valeurs, ainsi que de pratiquer l'écoute active et la communication. La thérapie peut également être un espace utile pour explorer les peurs ou les croyances sous-jacentes qui peuvent contribuer aux difficultés à nouer des relations.

Dans l'ensemble, je vous encourage à envisager de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale pour surmonter ces difficultés et améliorer votre bien-être général. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide et que le fait de prendre des mesures pour s'améliorer est un signe de force et de résilience.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre demarche. Il n'est pas facile de se remettre en question et votre envie de régler vos problèmes semble très forte.
Vous avez un fort sentiment d'échec alors que vous avez éussi à obtenir un master et que vous aidez les autres à s'insérer. C est très honorable....
L'hypnotherapie permet une thérapie brève afin de régler notamment ce schéma d'échec qui peut perturber fortement dans les relations sociales et au quotidien.
Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez travailler en ce sens.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Je comprends tout à fait vos préoccupations et votre hésitation à obtenir un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI). Il est important de souligner que le HPI n'est pas une garantie de réussite ou de bonheur dans la vie, et que chaque personne a ses propres défis et difficultés à surmonter, qu'elle soit HPI ou non.

Cependant, il est tout à fait normal de se poser des questions sur soi-même et de chercher à mieux comprendre ses propres comportements et émotions. Si vous ressentez un mal-être ou des difficultés dans vos relations sociales, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de ces problèmes et trouver des solutions pour y faire face.

Soulignons que la thérapie n'est pas seulement pour les personnes qui "ne vont pas bien". Elle peut être utile pour toute personne qui cherche à mieux comprendre ses propres pensées et émotions, à améliorer ses relations ou à atteindre ses objectifs personnels.

Si vous décidez de consulter un professionnel, assurez-vous de trouver quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance. Les thérapeutes ont l'habitude de travailler avec des personnes qui ont des préoccupations similaires aux vôtres et peuvent vous aider à trouver des moyens de surmonter vos difficultés.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours personnel et professionnel.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Je peux ressentir de l'exaspération en lisant votre courrier.

Une exasperation qui semble se retourner contre vous.

Faire un travail sur soi c'est se donner la chance d'aller mieux.

C'est oser regarder vos failles, vos souffrances, vos manques pour y remédier..

Le professionnel est la pour vous accompagner dans cette démarche.

Personnellement je pense que toutes ces étiquettes enferment et ne mettent pas en lumière notre complexité.

Osez être curieuse de vous même.

Pourquoi restez dans votre situation si vous ne vous y sentez pas très bien ?

Je reste à votre écoute.
Sandrine Filleul
Psychanalyste. Rdv sur Crenolib en ligne ou en présentiel.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Je suis psychologue clinicienne et le permets de vous répondre.

Tout cela n'aurait-il pas un lien avec un manque de confiance en vous ? Vous semblez répondre aux injonctions sociales mais sans savoir exactement ce qui vous convient vous. Vous vous remettez énormément en question d'après ce qu'on lit de votre message.

Quand vous dites que vous êtes peut être bizarre, je dirais que c'est sûrement que quelque chose fait noeud quelque part. Et il peut être difficile de dénouer ce noeud seule face a soi même.

Un travail sur soi ne dure pas forcément des années, mais par contre peut vous permettre d'y voir plus clair quand à vous même et à votre fonctionnement afin de vous apaiser.

Bon courage,
Jeanne Feige, psychologue clinicienne en présentiel et en visio.

Jeanne Feige Psy sur Rennes

9 réponses

1 MAI 2023

Bonjour
bien sur vous pensez vous connaître par cœur, et mieux que quiconque et vous semblez pleine de certitudes aussi.
Difficile dans ce cas de faire une psychothérapie qui demande d’une part de l’ouverture d’esprit pour les remises en question qui sont nombreuses au fil de la thérapie et d’autre part la reconnaissance que l’inconscient existe et que nous n’y avons pas accès volontairement et sur commande.
Notre psyché est constituée comme un iceberg si vous me permettez cette métaphore.
Il y a la partie émergée qui est le Moi conscient (cette part que vous connaissez par cœur) la partie juste au ras de l’eau ou légèrement dessous que l’on voit en transparence c’est le préconscient comme des souvenirs qui remontent à la surface presque sans effort dès que nous les convoquons et puis la partie immergée, la plus importante, la plus volumineuse et que nous ne voyons pas, que nous ne connaissons pas ; l’inconscient.
Cet inconscient qui nous fait agir à notre insu, et qui nous fait dire après «  je n’ai pas pu m’en empêcher » ou «  c’est plus fort que moi ».
C’est cela que l’on vient questionner en thérapie . Pour comprendre qui nous sommes dans notre entièreté. Pour nous rapprocher un peu plus de nous meme. Quand l’inconscient se manifeste par un lapsus ou un acte manque ou un rêve dérangeant c’est à ce moment là que nous sommes au plus près de nous meme …
Tout cela vous le découvrirez si vous « tenter le coup » comme vous dites.
Avez-vous peur de ce que vous pourriez découvrir de vous même ?
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup