Etat d'esprit

Réalisée par Dilemme de vie · 20 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Chaque jour je me sens avec un état d'esprit différent ? ( Des jours content, d'autres normale ou fatigué )

Est ce que c'est possible de se sentir comme ça chaque jour ?

Meilleure réponse 21 JANV. 2022

Bonjour,

Vous êtes perpétuellement avec des hauts et des bas au niveau de votre humeur et de votre moral. Vous avez bien fait de vous confier ici.

Tout d’abord, je vous suggère d’aller faire un bilan complet auprès de votre médecin traitant.

Ensuite, si le bilan n’a rien de spécial, je vous conseille de débuter une thérapie avec le thérapeute de votre choix. En effet, vos humeurs laissent entrevoir un début de déprime. C’est à creuser à mon avis.

Prenez soin de vous
Excellente journée
Marjorie Lugari

5591 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour,

Je vous réponds tardivement, vous avez sans doute obtenu beaucoup de réponse mais je vous offre mon regard néanmoins.

C'est possible de vivre ces différences d'humeur d'un jour sur l'autre puisque vous en faites vous-même l'expérience.
A vous lire, je vous perçois comme quelqu'un de scindé en deux, entre le monde de la raison, des pensées, des jugements et le monde des émotions, de l'intuition, des ressentis.

Tout ce que vous ressentez est juste. Nos émotions sont une sorte de GPS intérieur qui nous guide vers plus de joie. Mais c'est un univers qui peut faire peur car incontrôlable, incompréhensible. On ne peut pas comprendre une émotion, on ne peut que la vivre et ensuite seulement essayer de lui donner du sens.

Parfois nous mettons en place, bien malgré nous, un système de protection contre les émotions, une manière de ne pas les vivre, de ne pas les ressentir. C'est un processus qui consiste à être davantage dans sa tête que dans son corps et à essayer de donner du sens à tout, à rationnaliser.

Cela à de nombreux inconvénients, dont celui de se méconnaître, et donc d'avoir une estime de soi plutôt fragile.

Si tout cela vous évoque des choses, je vous propose d'en parler de vive voix, cela vous aidera à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

23 JANV. 2022

Bonjour,

Oui bien sûr que c'est possible, la preuve... J'imagine que votre réelle question est : est-ce que c'est normal? Et si jamais ce n'était pas le cas, comment régler le problème ?

Normal? Tout dépend de la réalité de ce que vous décrivez : à quel point cette différence est-elle marquée ? Mais dans le fond la vraie question n'est ce elle de savoir si c'est possible ou normal, mais plutôt est)ce que cela vous fait souffrir? En quoi ? Dans quelle mesure vous souhaiteriez vous débarrasser de certains états d'esprit ou alors du simple fait que cela fluctue sans arrêt ?

A partir de là, il sera possible de vous orienter clairement ou de traiter le problème si vous estimez qu'il y en a un, déjà de votre point de vue. Des méthodes existent, dans tous les cas. Si vous souhaitez en discutez davantage, je suis à votre disposition.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour.

Rien que votre pseudonyme laisse apparaitre une forme de conflit.
L'état d'esprit que nous avons peut se "dompter", il est le résultat de nos pensées.
Afin de nous permettre de nous sentir en équilibre, il me semble important de soigner nos pensées, de les identifier et de les ajuster le cas échéant. L'état d'esprit se modifiera avec nos pensées et nous permettra d'avoir de nouvelles perceptions vis-à-vis de la vie, de nos relations, de nous-même.

Je vous invite à poser auprès d'un ou d'une thérapeute ce qui vous procure ces jours "content" et les autres.
Et je pense que tout est possible ; surtout d'aller et de se sentir mieux ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour
Etes-vous satisfaite de ce que vous vivez, vous distrayez-vous suffisamment, êtes-vous entouré de gens qui vous correspondent, aimez-vous votre lieu de vie, vos études ou votre métier, votre famille, êtes-vous en couple, seule?
Avez-vous des soucis relationnels avec les uns ou les autres?
Si vous êtes touchée par ma réponse, alors offrez-vous un espace de parole et d'aide.
Avec grand plaisir
Inès AVOT