Peut-on donner une deuxième chance à un ancien amoureux ?

Réalisée par Joséphine · 16 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 23 ans.
J'ai vécu une relation amoureuse durant un an et demi avec un garçon avec qui je m'étendais très bien, il était mon ami et mon amoureux. Cependant, il souffre depuis qu'il est petit d'un problème médical très handicapant et durant notre relation il refusait catégoriquement de m'en parler. Bien entendu c'était invivable d vivre avec un tel obstacle entre nous. Il ma quitté en justifiant du fait qu'il était trop égoïste et que nous étions trop différent. Il est vrai que nous sommes différents, cependant je ne considère pas cela comme un problème. Trois semaines après notre séparation il est revenu vers moi en me présentant ses excuses et en acceptant de parler de son problème avec moi. A ce moment la il souhaitait déjà une deuxième chance. Cependant ma famille étant très énervé contre lui en raison de la peine qu'il m'avait causé, ils m'ont conseillé de ne pas retourner vers lui. Je n'ai donc rien fait vis à vis de lui ce qui ma fait bcp souffrir et je me suis recentrer sur moi-même pendant 6 mois. J'ai validé mon master d'ingénieur urbaniste, j'ai trouvé un travail et emménager seul. Cela ma bcp aidé à avancé. Durant tout ce temps j'ai continué d'avoir des contacts avec mon ex qui souhaite à leur actuelle toujours une deuxième chance. J'ai accepté de le revoir trois fois. Il est venu me voir à chaque fois, nous nous nous promenons, allons au restaurant, visitons des musées, passons de très aggravées moment et bien sur j'ai toujours des sentiments pour lui.

J'ai 23 ans et je ne sais pas si c'est une bonne chose d'écouter mon coeur ou si je devrais ne pas lui donner de seconde chance. Beaucoup de personnes disent que cela ne fonctionne pas. J'ai un sentiment d'inachevé dans cette histoire et également je pense que durant la relation je manquais énormément de maturité et de recul. Il était le centre de mon univers cela devrait être dur pour lui et dans le même temps il ne me consacrait pas suffisamment de temps ce qui ne fessait qu'empirer mon état.
Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir progresser dans l'indépendance émotionnel, je suis davantage tourné vers les autres, je pratique le yoga et j'essai de me dire que je ne regretterais pas d'avoir donner une deuxième chance car au moins je serais aller au bout des choses et j'arrêterais d'imaginer et d'être spectatrice de ma propre vie .

Je ne sais pas si mon état d'esprit est le bon c'est pour cela que je me tourne aujourd'hui vers vous je suis à la recherche d'un regard extérieur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses éventuelles.
Bien à vous.

Meilleure réponse 17 AVRIL 2020

Bonjour Joséphine,
Cette période d'éloignement, vous le dites vous-même, vous a permis de vous recentrer sur vous, et d'acquérir une indépendance émotionnelle. Ce qui est une base essentielle pour fonctionner de façon "juste", dans la vie, et dans un couple.
Je sens tout au long de votre écrit, que vous avez envie d'écouter votre cœur. Alors, qu'est-ce qui vous retient? Vous semblez avoir acquis assez de discernement et d'indépendance pour fonctionner différemment avec votre ex (et peut-être futur "actuel") copain. Déjà vous passez de bons moments, pourquoi ne pas essayer de vous donner une 2 ème chance. Si vous avez pris confiance en vous, vous saurez lui notifier là où ça ne vous convient pas, et lui fixer des limites dans ce qui est supportable pour vous.
N'hésitez pas à m'appeler, un entretien téléphonique peut vous aider à y voir clair et à prendre une décision.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 AVRIL 2020

Bonjour Joséphine,

Vous seule pouvez savoir ce qui est le mieux pour vous. Aucun thérapeute ne prendra une décision pour vous. Ce n'est pas non plus votre famille, vos amis, votre entourage au sens large qui doivent décider pour vous ou vous pousser à décider. Par contre, vous pouvez avoir besoin d'être accompagnée par un thérapeute pour y voir plus clair personnellement, de façon à pouvoir faire le choix en conscience le mieux pour vous.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, n'hésitez pas.
Bien à vous,
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute de couple

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour Joséphine
Vous semblez répondre a la question que nous nous posez. Personne ne peut répondre a votre place. Ce qui sous-entend que votre entourage ne le peut pas davantage. Je suis interpellée par le fait que vous ayez besoin d'entendre ce qui serait le mieux pour vous. De la même façon vous vous accablez quant a cette rupture ( pas assez de recul pas assez mature) mais vous ne regardez pas les torts de votre ex qui refusait de communiquer sur son problème. Le manque de confiance en vous est très visible. C'est un point qu'il vous faudra analyser pour être aux commandes de votre vie.
Soyez heureuse qu'elle que soit votre décision
Cordialement
Brigitte Giovannucci Giovannucci psychanalyste sexologue clinicienne. Vaucluse.
Consultations par téléphone et en présentiel.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour Joséphine,

J'ai l'impression que vous savez ce que vous désirez puisque votre cœur vous dit d'aller au bout de cette histoire, pour ne pas avoir de sentiment d'inachevé.
La question qui se pose est : pourquoi n'écoutez-vous pas votre cœur ? pourquoi nous demander de choisir à votre place ?
Vous décrivez que lorsqu'il est revenu la première fois, c'est votre famille qui a décidé que vous ne deviez pas lui donner une deuxième chance. Qu'est-ce qui vous fait penser qu'ils savent mieux que vous ce qui va vous rendra heureuse ? Avez-vous eu le choix de vos décisions dans votre vie ?
Il serait intéressant de travailler sur vous pour identifier ce qui vous empêche de vous faire confiance. Vous pourriez gagner beaucoup en liberté, en bien-être dans votre vie. Vous êtes la seule à savoir quels sont vos sentiments pour ce jeune homme et si vous souhaitez vous investir sentimentalement avec lui.
Le rôle d'un thérapeute sera de vous aider à prendre les décisions qui seront bonnes pour vous, et non de prendre des décisions à votre place. Vous pourrez ainsi devenir ce que vous décrivez très bien, actrice de votre vie.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour Joséphine,

Quelle drôle de question que la vôtre !
Comment se fait-il que vous laissiez à d’autres la décision de vous indiquer ce qui est juste pour vous ? Qui est ce « On » de la question ? Et qu’est-ce qui vous empêche d’y répondre par vous-même ?

Peut-être s’agit-il pour vous de vous poser enfin la bonne question : QU’EST-CE QUE JE VEUX VRAIMENT ? » et non pas de vous interroger sur ce que les autres, « ma famille », mes amis, « beaucoup de gens » (ah bon, qui ça ?), « un regard extérieur », mon psy… pourraient penser. N’est-ce pas alors plutôt à vous-même que vous donneriez cette « seconde chance » ?

Car en matière de relation de couple, qui d’autre que votre cœur peut mieux vous conseiller ?
l’indépendance émotionnelle que vous évoquez plus bas se joue aussi à cet endroit-là, pour apprendre à vous mettre vous-même « au centre de votre univers ». C’est à ce prix que l’autre peut y trouver sa juste place.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me consulter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault