Être parents

Réalisée par Abeille · 7 juil. 2023 Parentalité

Bonjour,
J’ai donné naissance à mon fils il y a maintenant 3 mois. Un enfant plus que désiré de moi et mon mari. Durant le deuxième trimestre j’ai compris que quelque chose n’allait pas, avec moi bien évidemment. J’ai détesté être enceinte, je ne touchais pas mon ventre, comment dire que je faisais comme si je n’étais pas enceinte. Évidemment je ne faisais rien de négatif pour le fœtus.
Puis il est arrivé, je n’ai rien ressenti pour mon fils quand je l’ai eu dans mes bras pour la première fois. J’ai l’impression d’être vide depuis ce jour. Je m’occupe de lui, parce que j’en suis obligée. Et que sans moi, il n’est rien. Je suis comme un robot depuis 3 mois, coincée entre mes 4 murs chez moi isolée de tous. Je suis remplie de regret, le regret d’être devenue mère. Je me sens tellement mal pour mon enfant qui n’a rien demandé. Mais j’ai l’impression que je ne suis vraiment pas faite pour être mère.
Ne vous inquiétez pas, je n’ai jamais pensé à lui faire du mal. Mais simplement si je pouvais revenir en arrière, je n’aurais jamais eu d’enfants de ma vie. Je savais que ce ne serait pas facile de devenir parents, mais je crois simplement que je cherche à voir si je suis la seule à me sentir ainsi.

Meilleure réponse 18 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message et votre sincérité.

Tout d'abord, VOUS N'EST PAS SEULE. Nous sommes dans une société où la grossesse est parfois idéalisée, où les femmes sont forcément heureuses d'avoir ce bébé dans leur ventre, où être maman c'est inné etc...

Ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Ce n'est pas rien de voir son corps changé mais, aussi de ne plus avoir un corps qui vous appartient pleinement. A cela s'ajoute tous les remaniements psychiques qui ont lieu durant la grossesse (remise en question, doutes, questionnement sur sa propre enfance, ambivalence entre ce qu'on a imaginé et la vraie vie etc..). Tout cela rend la femme très vulnérable durant la grossesse, lors de l'accouchement et jusqu'au 3 ans de l'enfant dans certains cas. Etre parent ce n'est pas simple et c'est une constante remise en question. Ce n'est pas rien d'être responsable d'un bébé, de ne plus avoir de temps pour soi-même.

Je vous conseille d'en discuter avec votre sage femme, gynécologue ou même un(e) psychologue spécialisé(e).
Pourquoi ? Pour parler de tout cela, pour prendre soin de vous, pour partager vos ressentis mais aussi déculpabiliser de penser certaines choses. De plus, il serait intéressant de vérifier que vous ne faites pas une dépression postpartum.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement: de la naissance à l'âge adulte
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous invite à vous faire accompagner par la PMI de votre secteur, vous aurez un soutien pour vous et pour votre bébé. Ils sauront vous écouter sans jugement et si besoin vous conseiller de vous faire accompagner par un thérapeute pour comprendre ce qu'il se passe en vous par rapport au lien avec votre bébé, à vos ressentis, à vos craintes....
Il est important pour vous de ne pas rester seule dans cette situation qui vous envahit et de pouvoir déposer votre parole dans un lieu sans jugement.

Vanessa Ortner-Toussaint Psy sur Lyon

2 réponses

10 JUIL. 2023

Bonsoir

Je suis touchée par votre message en le relisant, je vois que vous n'êtes pas vide du tout. Donner la vie est un évènement bouleversant. Vous aviez une vie en vous et elle n'est plus vous (sentiment de vide).
Déjà une maman, vous en êtes une et vous écrivez ce message en espérant comprendre ce qui vous arrive,pour aller mieux et ne pas faire souffrir votre enfant qui n'a pas demandé à venir (je ne fais que vous citer). C'est le signe que vous vous souciez bien de son bien-être que ce que vous pensez.
Il est parfaitement naturel de se sentir coincée (car effectivement indispensable) et je pense que tout parent a déjà ressenti ce sentiment. Ce n'est pas grave, dédramatisez et parlez, parlez même à votre bébé. Il n'attend que ça !
Si vous n'étiez pas faite pour devenir mère, vous n'auriez JAMAIS écris ce message.
Il se peut que vous traversiez une dépression. Prenez-vous soin de vous ? avez vous fait les analyses hormonales souvent recommandées dans les premiers mois après un accouchement?
J'aimerais vous rassurer et vous accompagner dans votre parentalité. Vous pourriez aussi aller consulter en centre médico psychologique ou en PMI dans votre ville.
Je suis joignable en téléconsultation facilement. C'est important de prendre ce temps pour vous.
Je vous souhaite le meilleur.
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

On pourrait penser qu’il s’agit d’une dépression post partum…, mais je crois que chez c’est encore autre chose.

Vous n’êtes pas la seule mère à penser qu’elle n’est pas prête à être une bonne mère…, ou à regretter par moments de l’être devenue.

Il est possible que vous n’ayez pas suffisamment anticipé tous les changements physiques et toutes les contraintes de vie que la mise au monde d’un enfant allait produire.

Est ce qu’avoir un enfant c’était vraiment votre propre désir ou vous avez fait ça pour suivre un chemin « imposé » par la famille, votre conjoint, la société ?!

Est ce qu’il y a quelque chose de lourd dans votre histoire familiale transgénérationnelle qui pourrait expliquer votre réaction et vos sentiments actuels ?
Comme un danger pour celles qui deviennent mères ?!
Ou pour celles qui mettent au monde un fils ?
Je vous invite à explorer aussi cette piste…

Maintenant il reste quand même à traiter le problème : vous avez un enfant qui n’a pas demandé de venir au monde et qui est là.
Et tout enfant a besoin d’amour, et surtout de celui de sa mère.
Vous devez tenter d’apprendre à aimer votre enfant, et pour lui…, et pour vous.
Je vous conseille vivement d’aller parler à un-e psychiatre spécialisé dans la prise en charge des mères avec leur bébé : il y a des services spécialisés dans les maternités.
Sinon, tournez vous vers un-e thérapeute qui peut vous aider à comprendre votre absence de sentiments maternel et de « débloquer » ce qui vous empêche d’aimer votre enfant.

Je vous souhaite d’arriver à apprécier le fait d’avoir eu cet enfant et de créer une belle relation avec lui.
sp

4158 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous n'êtes pas la seule au monde à éprouver ce sentiment; Devenir mère peut renvoyer à beaucoup de choses de sa propre vie.
Par contre comme vous désiriez vraiment cet enfant. Il y a un paradoxe entre ce désir et les sentiments éprouvés aujourd'hui.
On peut donc se demander où se situe le problème. Est-ce la peur de ne pas être capable, de ne pas bien faire ? Est-ce la vision de toutes les contraintes qui se présentent, notamment en terme de liberté personnelle et de contact social ? Est-ce en raison du fait que cette maternité renverrait vers votre histoire personnelle ? Il y a aussi le problème de la transformation de votre corps durant la grossesse. Bref il faudrait creuser ce qui vous fait dire que vous n'auriez jamais dû être mère. Ne serait-ce que pour mieux vivre ce que vous avez désormais à vivre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour,
Je supplée pour les livres sur le regret maternel, ils peuvent vous apporter des points de compréhension ou de réflexion.
Accueillir et accepter que la maternité n'est pas forcément l'idée que véhicule la société, c'est un premier pas; accueillir vos ressentis et émotions en fait partie aussi.

Ensuite, laissez vous le temps de trouver votre rythme, et de voir quel rôle de mère vous voulez incarner.

Il y a tout un tas de choses qui se passent dans le corps à cette période, c'est normal de ressentir ou ne pas ressentir certaines choses.

Enfin, n'hésitez pas à consulter en cas de mal être trop important.

Bonne journée,

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous avez souhaité avoir cet enfant et lors de votre grossesse, quelque chose s'est éveillé en vous. Peut-être l'angoisse de devenir maman, la peut de ne pas être capable de vous occuper de votre bébé. Peut-être aussi quelque chose de votre propre petite enfance qui se rejoue.
Vous devez réellement parler de vos ressentis, comprendre ce que ce comportement transcrit.
Seule la thérapie analytique vous permettra de vous soulager déjà, d'être écoutée et prise en compte, de ne pas rester seule avec ces doutes et ces questionnements.
La parentalité n'est pas innée, c'est un processus mental fondamental où se tissent les liens entre l'enfant,la maman et le père. Cela n'a rien à voir avec ma parenté ou devenir mère.
Je reste à votre disposition en téléconsultation si vous le souhaitez pour sortir de votre état actuel perdurant mais aussi établir un accordage émotionnel avec votre enfant.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute en parentalité
Psychanalyse

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Pour beaucoup de femmes, l'arrivée d'un enfant est un motif de joie et d'amour, mais pas pour toutes ! Certaines d'entre elles éprouvent des sentiments de peur, de tristesse, d'insécurité et de colère après la naissance de leur bébé, d'autres sont complètement indifférentes à tout sentiment.

Différents facteurs conduisent à cette situation. Il y a des femmes qui ont des enfants plus à cause de la pression sociale que de leur propre volonté et personnalité. Mais de toute façon, l'enfant est déjà là et il faut créer toutes les conditions favorables à son développement. Vous aurez besoin du soutien de votre famille, ainsi que d'outils thérapeutiques de gestion émotionnelle et cognitive pour faire face à cette situation. Je reste à disposition pour un accompagnement. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour ,

Merci de votre message .
Hélas cela arrive et on en parle, peut . C'est une depression .
Cette naissance va changer toute votre vie. Vous devez en parler à un professionnel qui va vous aider a comprendre ce qui vous arrive dans votre vie et vous empêche d'être heureuse actuellement . En meme temps vous devez vous décharger le plus possible sur le père de l'enfant et lui en parler .Un membre de votre famille peut sans doute aussi venir vous aider matériellement afin que vous ayez du temps pour vous .
Bon rétablissement .
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait aller explorer votre enfance pour comprendre ce qui a pu créer en vous ce blocage : en effet, vous dites que vous l'avez désiré ce bébé, ce sont donc probablement des peurs qui ont ressurgi, en lien avec ce que vous avez vu, entendu, vécu enfant.
Je vous encourage vivement à consulter, pour votre sérénité et pour votre enfant aussi.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à une dépression post- partum. N'hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste gynéco, pédiatre ou psy. Cordialement

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile en tant que nouvelle maman. Il est normal d’avoir différentes émotions et de ressentir des changements après la naissance d’un enfant. Vous n’êtes pas seule à éprouver ces sentiments, et vous avez pris une première étape importante en cherchant du soutien.

Il n’y a pas de “bonne” ou “mauvaise” façon de ressentir lorsque l’on devient parent. Chacun réagit différemment à cette expérience unique. Il peut être bénéfique de parler de vos sentiments avec votre mari, un professionnel de la santé mentale ou un groupe de soutien pour les nouveaux parents.

Prendre soin de soi est également essentiel pendant cette période. Essayez de vous accorder des moments de détente et faites appel aux personnes qui peuvent vous aider dans votre quotidien. N’hésitez pas à exprimer vos besoins et vos limites à votre entourage.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

En effet, si vous vous renseignez sur le sujet, vous êtes loin d’être la seule. Je vous conseille de lire cet ouvrage « le regret maternel » il vous permettra de mieux comprendre ce sujet, de briser les tabous et les idées reçues autour de la maternité.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * aide à la Parentalité * psychanalyste * praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Devenir parent est un grand chamboulement. Cela vient malgré nous réactiver notre passé. Il y a une sorte d'effet miroir entre ce qui s'est passé au moment de notre naissance et celle de notre enfant.
Savez-vous ce qui s'est passé pour votre maman quand elle était enceinte de vous au 2ème trimestre ?

Si vous avez la possibilité d'obtenir des informations sur votre conception, votre naissance cela vous donnerait peut-être des pistes.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner une blessure d'enfance ou un traumatisme inconscient.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro