Évaluation de QI pour enfant 7 ans

Réalisée par Gillot · 11 oct. 2016 Test QI

J' aimerai connaître le QI de mon fils qui à beaucoup de difficultés scolaires. merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 OCT. 2016

Bonjour,

Il pourrait être judicieux d'effectuer une évaluation intellectuelle et par la suite, de la compléter par quelques tests neuropsychologiques afin de détecter l'existence de possibles troubles des apprentissages chez votre enfant, car même les enfants présentant un QI dans la norme ou supérieur à la norme peuvent rencontrer des difficultés cognitives qui peuvent provoquer des troubles des apprentissages. Par la suite, il est important de proposer des aménagements scolaires afin de palier à ces difficultés (basés sur les résultats de l'évaluation) et une prise en charge peut également se révéler nécessaire, l'aspect socio-affectif n'étant pas à négligé.

Le professionnel pourra également transmettre aux professeurs un certains nombre de questionnaires ciblés sur les observations qu'ils ont pu faire de votre enfant (d'un point de vu scolaire/ acquisition des apprentissages mais également comportemental).


Pour cela vous pouvez vous adresser à un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement

WOLAK Magdalena

Psychologue-Neuropsychologue

WOLAK Magdalena Psy sur Bordeaux

4 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2016

Bonjour
le plus important me semble être qu'il puisse consulter un psychologue, non pour subir une évaluation mais pour saisir ce qui lui arrive vis à vis du scolaire mais qui ne fait qu’être le lieu de transfert de sa problématique.Un QI est une photo à un moment donné, cela ne dit rien de l'intelligence de votre enfant. Vous pouvez consulter en liberal ou en centre de type CMP ou CMPP
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2567 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2016

Bonsoir,
Les psychologues font passer différents tests ainsi que des entretiens avec l'enfant
La restitution de fait aux parents et peut être expliquer à l'enfant
Différentes institutions telles que Cogito'z (j'y ai déjà adresse 3 de mes petits patients enfants) et des psychologues dans leur cabinet.
L'évaluation n'est pas remboursée par la sécurité sociale puisque faite par un ou une psychologue
Les tarifs sont variables aux alentours des 400€, la passation, tout le travail d'interprétation et de compréhension des résultats (temps d'environ 4h de travail) et entretien de restitution.
N'en faisant pas moi même je ne pourrais que vous orienter vers des confrères consœurs dans votre région si j'en connais.
Bien à vous

Christelle QUENARD Psy sur Marseille

2 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2016

Bonjour

Il serait important de vous rapprocher d'un psychologue-neuropsychologue qui est spécialisé dans les difficultés d'apprentissages.
Le chiffre du QI, en tant que tel, n'a pas d'importance. Lorsqu'on procède à une évaluation psychométrique (QI), on va évaluer différents indices ou domaines en lien avec les apprentissages (Le langage, le raisonnement logico déductif, la mémoire, la vitesse de traitement ...). L'important, serait de déterminer les points forts et les points faibles pour faire des adaptations scolaires.

Il pourrait y avoir d'autres champs à explorer lorsqu'il a des difficultés scolaires: l'anxiété, la peur, difficultés de socialisation, remarque d'un prof, la précocité, le perfectionnisme, divorce, décès...

Le but étant d'explorer ces différentes pistes afin de mieux comprendre la problématique et voir comment aider votre enfant.

Je reste disponible pour des informations supplémentaires

Bien à vous

Rafif SARGI
Psychologue

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

71 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2016

Il vous faudra contacter un psychologue qui réalise des tests de QI.
bonne journée

SARANT Alexandra Psy sur Les Abymes

1 réponse

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2016

Il conviendrait que vous preniez rendez-vous avec un(e) psychologue afin de voir si la passation d'un test de QI aiderait votre fils. Je fais passer des tests de QI à mon cabinet (Paris), n'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

Cordialement,

Biebuyck Patricia Psy sur Paris

4 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2016

Bonjour,
Vous pouvez, éventuellement, demander à un psychologue de faire passer un test de QI à votre enfant. A notre cependant que cela ne résoudra en rien les difficultés scolaire de votre enfant. Il serait très intéressant de rencontre l'enseignant ou l'enseignante pour en parler avec elle ou lui, c'est je pense le mieux à faire dans un premier temps.
Cordialement,

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Bonjour. Comment en êtes vous venu à vouloir faire passer ce test à votre fils ? Avez vous déjà fait un bilan orthophonique ? Si non, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire cet examen. C'est une façon plus avantageuse financièrement de commencer. De plus les orthophonistes sont très habitués et savent vous orienter. Bon courage.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

1504 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Bonjour,

Il vous faut contacter un psychologue proposant ce genre de prestation. Je suis à votre disposition si vous êtes en région parisienne.

Cordialement.

Nicolas DESSAINTES Psy sur Antony

33 réponses

329 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

ReBonjour,

Je rajoute qu'il faudrait aussi penser aux difficultés qui peuvent venir du milieu scolaire également : entente avec les camarades de classe, la maîtresse/le maître d'école, etc.
A voir en détail.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1866 réponses

5787 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Bonjour,
Vous pouvez toujours faire cette évaluation, mais toutefois les difficultés scolaires peuvent avoir une toute autre provenance.

Pour cela, il est évident qu'il faudrait vous poser différentes questions sur le contexte familial, et comment ces difficultés scolaires interagissent dans son quotidien ? (tristesse, repli sur lui même, etc...)

Prenez le temps d'y réfléchir et plutôt l'orienter vers un thérapeute.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3505 réponses

13810 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Bonjour,

Vous pouvez toujours demander un bilan chez un psychologue, mais il est important de savoir que les difficultés scolaires sont rarement dues à des capacités intellectuelles très limités, mais sont souvent une des conséquences de diverses perturbations dans l'environnement psycho-affectif familial de l'enfant.

A vous d'analyser tout ça avec un professionnel.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1866 réponses

5787 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses