Fixette et mal être

Réalisée par Arysuna · 17 août 2023 Aide psychologique

Je suis actuellement en couple depuis bientôt 5 ans avec mon partenaire, on a vécu beaucoup de difficulté a cause de ma personnalité et ma dépression.
Actuellement je me sens perdue, j'ai l'impression de me tromper, de ne pas aimer les hommes mais les femmes. J'ai l'impression d'avoir totalement changé et de ne plus savoir qui je suis et ce que j'aime. Comment suis je supposé savoir ? Plus de libido avec lui alors que seule oui...Je culpabilise et je ne sais pas quoi penser de tout ca.
De plus, je regarde une série mon personnage préférée meurt, une femme évidemment, et bam, épisode de deprime avec enorme boule dans la poitrine, je ne comprends pas, est ce normal ? Je fais une fixette sur l'actrice, le personnage et je bloque pendant plusieurs jours, jusqu'a que "j'oublie". Ce n'est pas normal, je me sens déphasée, surtout que ce n'est pas la première fois.
Je ne veux pas faire souffrir mon compagnon, c'est une bonne personne mais je ne sais plus quoi faire a part deprimer seule dans mon coin... J'ai besoin d'aide

Meilleure réponse 18 AOÛT 2023

Bonjour Arysuna,

Venir sur cette plateforme exposer vos difficultés c'est déjà une étape importante de franchie, mais seulement un solide accompagnement thérapeutique pourra vos donner des réponses et résultats dont vous avez besoin. Les approches de l'Hypnose, PNL et TCC sont pertinentes pour votre situation, n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement en présentiel ou par visio.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

457 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Comment soignez vous votre dépression et ce que vous appelez vos « difficultés de personnalité » ?
Avez vous un traitement médicamenteux ?
Qu’avez vous vécu pour être dans ce mal être que vous n’arrivez pas à dépasser ?

Allez demandez l’aide d’un-e thérapeute pour comprendre ce qui vous déprime et agir pour changer ce qui ne va pas.

Je vous souhaite de trouver un réel mieux être.
sp

4161 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous dites être dans un trouble dépressif ce qui occasionne toutes ses pensées, ses interrogations.. De plus le fait d'avoir traversé beaucoup de difficulté avec votre conjoint ne permet pas d'avoir les idées claires.
Je vous conseille vivement de consulter afin de travailler sur ce trouble dépressif et bien d'autres choses ...
Votre état émotionnel génère des comportements et fixettes assez logiques dans ces cas là.

Consultez au plus vite, je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5302 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Tout d'abord il est important de vous centrer sur votre bien être afin d'être en accord avec vous même. Je pense même avant de penser à blesser qui que ce soit mais je peux comprendre votre retissence. Pour autant celle-ci peut être travailler par une thérapie afin de vous aider à libérer vos émotions.

Je vous invite à me joindre

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Arysuna

Vous dites traverser des difficultés de couple à cause de votre personnalité et de votre dépression. Etes vous accompagnée pour cela ?
Vous vous posez beaucoup de questions sur vos préférences amoureuses et je pourrai sentir que vous êtes très seule face à toutes ces questions.
La gestalt-thérapie peut vous aider : vous permettre d'exprimer vos émotions et vos pensées afin de clarifier et remettre du sens à ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

19 AOÛT 2023

Bonjour,
A la lecture de votre témoignage plusieurs questions me viennent :
Quel est votre carte du monde, votre histoire familiale ?
Avez vous pu construire des représentations (valeurs, besoins...) que vous avez construites progressivement ou avez-vous évolué en loyauté à celles de votre famille ?
Quel âge avez-vous? Quel cycle de vie personnelle, familial traversez vous?.....

Votre démarche montre votre désir de trouver un moyen de "sortir" de ce schéma qui vous fait souffrir depuis plusieurs années, ce qui en soit est déjà très rassurant pour entamer un processus.

Il me semble qu'il serait important que vous puissiez prendre du temps avec un thérapeute pour vous permettre d'interroger ces différents champs et d'autres afin de prendre conscience de vos valeurs, repères, besoins et envies en lien avec votre évolution dans votre vie pour arriver à prendre conscience de ces derniers et renforcer l'estime de vous même.

En parallèle, ou ensuite , il pourrait être intéressant de prendre du temps pour travailler la question du couple afin de trouver l'aide d'un tiers pour mettre des mots et échanger sereinement avec votre compagnon. Souvent le mutisme fait plus de mal que les mots....

Je reste à votre disposition si vous voulez en échanger plus en amont.

Respectueusement,
Chrystèle Marchioni,
Thérapeute systémicienne

Chrystèle Marchioni Psy sur Voiron

7 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

La dépression a une fonction, c'est de nous prendre nos illusions pour nous permettre d'affronter la vie telle qu'elle est. Parmi les illusions les plus courantes, se trouve l'illusion de fusion, qui remonte à la petite enfance et qui consiste à se voir comme un être incomplet qui cherche sa complétude dans l'autre quitte pour cela à nier des parties de soi-même, pour préserver l'harmonie, éviter le conflit, ne pas blesser l'autre, etc.

Quand on prend conscience subitement qu'on ne sait plus qui on est, ce qu'on aime, ce qu'on veut, par expérience, c'est parce qu'on a passé des années à être tourné davantage vers les besoins des autres que vers nos propres besoins, davantage vers nos pensées, nos injonctions, notre raison que vers nos sentiments et nos aspirations profondes.

Lorsqu'on n'a pas appris à écouter les sensations fines à l'intérieur de notre corps qui nous disent que quelque chose ne va pas, ne nous convient pas, lorsqu'on a pris l'habitude de rationnaliser, c'est à dire de donner raison à cette petite voix qui nous dit : ça ne fait rien, ce n'est pas grave, ça va s'arranger, tout en essayant de justifier les comportements de l'autre, notre corps finit par nous envoyer des messages plus audibles.

Le manque de libido peut être un de ces messages. On ne peut plus se donner à l'autre parce que pour notre esprit, c'est trop, on donne déjà trop. Il y a de la culpabilité dans ce que vous vivez, comme si ce que votre compagnon avait supporté de votre personnalité ou de vos difficultés avait créé une dette envers lui et que vous osiez encore moins prendre votre place.

Vous pensez qu'exprimer vos nouvelles difficultés, vos doutes le ferait souffrir, alors que c'est la base d'une relation saine que de pouvoir assumer ce qu'on est, ce qu'on ressent, sans prendre l'autre en charge en le soustrayant à ses propres émotions.

Cette actrice dans la série, vous ne l'aimez peut-être pas en tant qu'objet d'attirance mais peut-être juste comme une partie de vous-même. Elle pourrait incarner des parties de vous que vous n'osez pas exprimer, la femme qui est en vous et qui aimerait vivre pour ce qu'elle est, exprimer ses désirs, poser ses limites, etc.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, de relier votre tête à votre corps pour être plus incarnée, plus reliée à vos émotions et à vos besoins qu'à vos pensées et vos injonctions qui vous dictent une conduite idéale pour ne pas faire de mal, pour être aimée et acceptée...

Vous méritez de renforcer votre estime de vous-même et d'oser prendre votre place dans vos relations, toutes vos relations, y compris celles où il y a beaucoup d'affect.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin dans la connaissance de vous-même si vous le souhaitez. Nous pouvons en échanger en toute simplicité pour voir comment je pourrais vous aider concrètement, envoyez-moi un petit message et je vous répondrai rapidement.

Quoi que vous décidiez, prenez soin de vous, et ne restez pas seule avec tout ceci

Belle fin de journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

18 AOÛT 2023

Bonsoir Arysuna,

Ce serait bien de connaître la nature de votre dépression, voire si un diagnostic a été posé, si vous avez un traitement et si vous êtes suivie par un psy.
Sinon vous avez absolument besoin d'être accompagnée afin d'y voir plus clair. Actuellement vous faites trop de projection à l'extérieur de vous dans le but de vous rassurer. Ce n'est pas vraiment bon.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Arysuna.

Je suis désolée de lire autant de tristesse et de sentiments d’être perdue.

Il sera nécessaire de faire un bilan de votre vie et de vos envies.

Vous parlez de dépression- est-ce un professionnel qui a posé un diagnostic?

Êtes vous suivie déjà pour la dépression, des médicaments?

Il y a pleins de paramètres qui rentrent en compte.

Seul un suivi sur plusieurs séances pourrait vous aider à éclaircir la situation et mettre de la lumière sur vos interrogations.

Belle journée

Galina NOE
Praticienne en psychothérapie
Hypnotherapeute
EMDR adapté à l’hypnose
Consultations en visio et domicile

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vois déjà deux problématiques dans votre témoignage.
La première est votre manque de libido pour votre partenaire. Est-ce seulement la libido ou avez-vous aussi une perte des sentiments à son égard ? Dans le premier cas, il est tout à fait possible de remédier à cela, dans le second, peut-être qu’il vous faut réfléchir à l’avenir de votre couple.
Votre seconde problématique est que vous semblez perdue. Vous n’êtes pas certaines de vos attirances sentimentales. Attention cependant, ce que vous mentionnez n’est qu’une attirance fictive. Avez-vous déjà ressenti de l’attirance pour une femme dans la vie réelle ?
Je peux vous aider à mieux comprendre votre situation et surtout vous aider pour trouver des solutions pour éviter ces angoisses qui vous gâchent la vie. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3283 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Arysuna,

.Il est normal de remettre en question votre orientation sexuelle ou vos préférences au fil du temps. Il peut être utile d’explorer ces sentiments et de les comprendre davantage. Un soutien professionnel, comme celui d’un psychopraticien ou d’un thérapeute spécialisé dans les questions de sexualité, pourrait vous aider à clarifier vos émotions et à mieux vous connaître.

Il est également important de prendre en compte votre dépression et son impact sur votre libido. La dépression peut affecter notre intérêt pour les activités sexuelles et notre désir en général. Cela ne signifie pas que vous ne vous intéressez plus à votre partenaire, mais plutôt que la dépression peut avoir un effet sur votre libido. Il pourrait être bénéfique d’aborder ce sujet avec un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils et des stratégies pour gérer ces problèmes.

Concernant votre réaction intense à la mort d’un personnage dans une série, il est courant de ressentir des émotions fortes envers des personnages auxquels on s’attache. Cependant, si cela déclenche une déprime prolongée et une fixation excessive, il serait bénéfique d’en parler à un professionnel afin d’explorer ce qui se cache derrière cette réaction et comment vous pouvez mieux gérer vos émotions.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule et qu’il existe des professionnels qualifiés pour vous soutenir dans ces moments difficiles. Je vous encourage à chercher de l’aide pour trouver des réponses à vos questions et des solutions adaptées à votre situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux