Gestion épuisement post séances psychanalyse

Réalisée par Lanie · 28 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
j'ai commencé une analyse il y a 2 ans avec un psychiatre/psychanalyste. En parallèle, j'ai aussi des séances avec une psychologue clinicienne EMDR depuis 15 ans maintenant. J'ai maintenu les séances avec la psychologue car elle m'apporte un équilibre avec l'analyse et me permet de reparler certains points.
Depuis quelques mois, je ressens une fatigue chronique légère qui parfois s'accentue selon le contenu des séances. Dans ces cas là, je tombe dans un épuisement avec symptômes ( maux de tête, courbatures, tête qui tourne...)
Ce ressenti s'installe dès le lendemain de la séance et dure entre 4 à 8 jours puis disparait.
Quelles explications donner à cet épuisement ? Quelle étape de l'analyse ? Comment le gérer ? Espacer les séances analyse ( actuellement 3 fois par mois)

Je précise que je ne travaille pas suite à un burn out classé accident de travail. C'est ce qui m'a amené à consulter un médecin psychiatre suite aux recommandations de mon employeur.
Cet épuisement pose aussi la question de la reprise professionnelle car avec un tel état, je ne me vois pas en capacité de gérer les contre-coups de l'analyse et un quotidien au travail.

Meilleure réponse 28 JANV. 2021

Bonjour Lanie,
15 ans de suivi thérapeutique ? A ce stade, il y a un bug... Une thérapie ne dure pas pendant autant d'années, le praticien n'a pas les outils suffisants pour traiter votre problème de fond. Une thérapie verbale à des limites. L'EMDR est efficace mais si le praticien sait le mettre en place (vérifié auprès de mes patients que ce n'est pas toujours le cas...)

Un burnout se traite en quelques mois. Je viens de traiter un burnout avec un trouble dépression en 8 mois.
La psychanalyse est pas du tout adaptée dans votre cas et cet épuisement que vous ressentez est tout à fait logique.
Je vous conseille vivement de vous diriger vers une autre approche thérapeutique comme dans mon profil...
Vous trouverez certainement sur ce site un tel praticien dans votre région.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 FÉVR. 2021

Bonsoir Larie,
vous avez le droit de changer de thérapeute si vous sentez que cela ne vous convient pas.
Votre corps parle écoutez le.
Vous avez le sentiment de ne pas avancer chercher ailleurs.
Marie-Christine Morin lacourrege
psycho sexologie en ligne ou en présentiel.

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour Lanie,
15 ans d'EMDR? Comment est-ce possible? L''EMDR étant un mode de traitement thérapeutique bref. Il y a quelque chose de pas normal ici!
Vous vouliez peut être dire 1,5 ans? Mais même cette durée est trop longue pour de l'EMDR.
Bien que psychologue actuellement, j'ai commencé ma carrière en tant que psychanalyste, et je n'aurai pas tendance à conseiller de mener simultanément psychanalyse et psychothérapie car ce sont deux méthodologies différentes qui liées lune à l'autre peuvent court-circuiter des associations, lever des boucliers défensifs de l'une envers l'autre et autre . Votre surcroit de fatigue se trouve peut être ici, vous soumettez votre psychisme à un travail peut être trop intensif en lui laissant peu la possibilité de prendre une bouffée d'oxygène avant de replonger d'un mode thérapeutique à un autre.
Pourquoi une telle intensité? La fatigue engendrée ne constitue-t-elle pas un moyen, motif de ne pas reprendre le travail? Si tel était le cas, vous auriez tourner inconsciemment un moyen de mettre et poser des obstacles à la reprise du travail. Si vous êtes dans ce cas, il faudrait peut être vous interroger sur ce travail, et je vous recommande cette association dont je vous mets le lien ici : https://www.souffrance-et-travail.com/a-propos/association
Cette association est fondée et gérée par des spécialistes de la santé au travail, et le burn out démontre d'un manque absolu de santé au travail, voire de maltraitance! . N'hésitez pas à fouiner sur ce site et à contacter les professionnels. Votre avenir, votre santé psychique peut aussi passer par là! Etre reconnue, entendue, vous faire entendre et comprendre et bénéficier de toute les réparations possibles et nécessaires tant par vous, pour vous que par votre employeur et pour vous.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre pourquoi ayant choisi la psychanalyse depuis 2 ans, vous continuez une démarche qui n’a manifestement pas été satisfaisante pour vous : 15 ans de suivi qui vous ont amenée au burn out !!!
Il me semble urgent d’arrêter les séances que vous faites depuis 15 ans et qui empêchent votre analyse d’avancer. Je comprends fort bien que vous trouviez une sorte de réconfort à retrouver la psychologue qui vous suit depuis si longtemps. Mais l’analyse stagne du fait de cet attachement qui, depuis longtemps, ne vous a pas permis d’avancer valablement, et qui aujourd’hui vous empêche de vous engager de façon plus déterminée dans votre analyse.

Il n'y a pas de sortie de l'épreuve sans passer par le chemin escarpé et difficile de la souffrance. Si vous passez vos semaines à traverser l'épreuve et à retourner à la consolation de l'épreuve, c'est comme si vous faisiez un pas en avant puis un pas en arrière : vous n'avancez pas.

Les séances d’analyse ont lieu le plus souvent une fois par semaine. Chez certains praticiens c’est 2 fois par semaine.
Une analyse est un chemin unique qui n’entre pas dans un programme à étapes prédéterminées. Chacun vit son analyse de la manière qui lui correspond. Et le psychanalyste est le témoin et l’interprête de ce dont vous parlez.
Votre médecin psychiatre/psychanalyste vous propose sans doute une démarche qui compte avec votre engagement, et qui vous conduira à la sortie du marasme.

Par contre, vous pourriez peut-être parler avec votre médecin traitant de vos symptômes pour qu’il vous aide à mieux les supporter. Car les symptômes sont précieux : ils manifestent une souffrance qui, pour le moment, ne peut pas encore être dite par la parole. Il ne s’agit donc pas de faire taire les symptômes, mais qu’ils vous soient supportables et que vous puissiez les écouter.

Je vous encourage beaucoup à faire le deuil de la relation que vous avez avec cette psychologue avec qui il y a un grand attachement, pour votre apaisement (qui pourra dans un premier temps être lourd) et pour vous tourner délibérément vers la vie !

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour,
15 ans en EMDR cela me paraît bien long. Toutefois si le lien thérapeutique vous apporte quelque chose de positif, pourquoi pas.
S’agissant de la psychanalyse, il est vrai que certaines séances fatiguent, déstabilisent, il convient d’en parler avec votre psychiatre.
Auriez - vous abordé avec lui la question de la reprise du travail durant ces séances ?
Serait-ce justement cette question qui vous amènerait à somatiser ?
Pour ma part, ne vous connaissant pas, je ne me hasarderai pas à dire de manière péremptoire que la psychanalyse n’est pas adaptée dans votre cas. Il n’ y a pas de recette miracle et donc, l’humilité ne doit jamais être absente de notre pratique !

Einstein disait : « je préfère m’entretenir avec ceux qui ont des doutes plutôt qu’avec ceux qui ont des certitudes »

Posez les questions à vos deux thérapeutes, faites le point, sachant que la situation sociale actuelle n’est pas la plus propice pour envisager de retravailler dans de bonnes conditions…

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

29 JANV. 2021

Lanie bonjour,

Quand je lis : "Cet épuisement pose aussi la question de la reprise professionnelle car avec un tel état, je ne me vois pas en capacité de gérer les contre-coups de l'analyse et un quotidien au travail. " je me demande si les contre-coups ne vous protège pas d'une reprise de travail, qu'en pensez-vous ? Est ce que tout en vous est ok de reprendre le travail, ou il y a encore des peurs, des angoisses qui ont été refoulé depuis 2 ans et qui recommencerait à s'exprimer maintenant ?

Si vous avez besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour ,
Pourquoi prendre et un psychanalyste ,et une psychologue clinicienne ?
Pourquoi reparler de certains points avec la psy clinicienne et non avec l'analyste ???
aller chez un psychanalyste est un travail ,ce n'est pas une pause café !!! Vous avez entièrement le droit de dire ce qui vous passe par la tête ,vous pouvez être en colère contre lui ,il faut le lui dire par exemple . Vous l'aimez ? même chose .;vous allez l'impression qu'il travaille pour l'argent ? idem
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour,
Je suis vraiment étonnée que vous soyez depuis 15 ans !!! accompagnée en EMDR.
L'EMDR n'a pas à durer aussi longtemps, et il y a des thérapeutes en EMDR qui n'apportent pas grand-chose, à part des pleurs qui à la longue épuisent, et ne résolvent pas les traumatismes du passé. Je vous encourage à lâcher ce thérapeute.
Ensuite vous êtes avec un psychiatre/psychanalyste, ne pensez-vous pas que vous êtes tout simplement "surchargée" de travail psychologique.
Comme si vous ne pouviez plus vivre sans tous ces psy autour de vous!
Et si vous vous accordiez une pause! Ne serait-ce que pour intégrer tout ce que vous avez travaillé avec eux, et continuer par vous-même, car vous avez sans doute les ressources pour mener votre vie sans ces béquilles, voire des dépendances.
Voyez tout l'argent que vous engloutissez dans ces thérapies, et ce qui m'interpelle c'est que vous êtes épuisée.
Plus vous vous appuyez sur eux, moins vous vous faites confiance!
Voilà mon ressenti. Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre pourquoi ayant choisi la psychanalyse depuis 2 ans, vous continuez une démarche qui n’a manifestement pas été satisfaisante pour vous : 15 ans de suivi qui vous ont amenée au burn out !!!

Il me semble urgent d’arrêter les séances que vous faites depuis 15 ans et qui empêchent votre analyse d’avancer. Je comprends fort bien que vous trouviez une sorte de réconfort à retrouver la psychologue qui vous suit depuis si longtemps. Mais l’analyse stagne du fait de cet attachement qui, depuis longtemps, ne vous a pas permis d’avancer valablement, et qui aujourd’hui vous empêche de vous engager de façon plus déterminée dans votre analyse.
Il n'y a pas de sortie de l'épreuve sans passer par le chemin escarpé et difficile de la souffrance. Si vous passez vos semaines à traverser l'épreuve et à retourner à la consolation de l'épreuve, c'est comme si vous faisiez un pas en avant puis un pas en arrière : vous n'avancez pas.

Les séances d’analyse ont lieu le plus souvent une fois par semaine. Chez certains praticiens c’est 2 fois par semaine.
Une analyse est un chemin unique qui n’entre pas dans un programme à étapes prédéterminées. Chacun vit son analyse de la manière qui lui correspond. Et le psychanalyste est le témoin et l’interprête de ce dont vous parlez.
Votre médecin psychiatre/psychanalyste vous propose sans doute une démarche qui compte avec votre engagement, et qui vous conduira à la sortie du marasme.

Par contre, vous pourriez peut-être parler avec votre médecin traitant de vos symptômes pour qu’il vous aide à mieux les supporter. Car les symptômes sont précieux : ils manifestent une souffrance qui, pour le moment, ne peut pas encore être dite par la parole. Il ne s’agit donc pas de faire taire les symptômes, mais qu’ils vous soient supportables et que vous puissiez les écouter.

Je vous encourage beaucoup à faire le deuil de la relation que vous avez avec cette psychologue avec qui il y a un grand attachement, pour votre apaisement (qui pourra dans un premier temps être lourd) et pour vous tourner délibérément vers la vie !

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour Lanie,

Quinze ans de thérapie EMDR et deux ans de psychanalyse, c'est exceptionnel.

Qu'attendez-vous de ces prises en charge ? Qu'en retirez-vous (mis à part, dernièrement, de la fatigue) ?
N'est-ce pas devenu une sorte de routine, ou de "doudou" ? De béquille ?

La thérapie vise, normalement, à rendre la personne plus autonome. Voyez-vous une évolution de ce coté ? Quels sont actuellement vos demandes thérapeutiques ? Voyez-vous une amélioration de votre souffrance ?

Il est impossible de répondre à votre place à vos questions et vous dire quoi faire. Tout ce que je peux dire c'est que si vous voyez votre psychologue toutes les semaines et le psychanalyste trois fois par mois, et cela depuis deux ans (et 15 ans d'EMDR), un peu de fatigue n'est pas vraiment étonnant. Voir même de lassitude.

Qu'avez-vous envie de faire ? Avez-vous encore besoin de ce suivi très serré ? Si oui, pourquoi ? Dans quel but thérapeutique ? Que ressentez-vous quand vous vous posez la question d'espacer les séances ?

C'est amusant que les séances chez le psychiatre vous fatiguent au point que vous doutiez de pouvoir reprendre votre travail. Alors que ce travail thérapeutique a été entamé suite à un burn out, et donc dans le but, j'imagine de reprendre le travail... C'est soit l'analyse, soit le travail ? C'est fort drôle :)
En fait, avez-vous envie de reprendre le travail ? Ou préférez-vous vous sentir épuisée par vos séances de psychanalyse ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour ,
tout travail sur soi fatigue, rien d 'anormal!
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour Lanie,
C'est surprenant un si long accompagnement, voyez vous de réels changements positifs?
Il est possible que vous soyez dans une période anxiogène et de ce fait, l'analyse peut accentuer ce sentiment. Parlez en avec votre psychiatre afin qu'au contraire il se concentre sur ce ressenti si particulier en ce moment, l'analyse ne sera pas positive si vous êtes si anxieuse/angoissée après. Ce n'est pas le but de vous fragiliser autant.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Praticien en psychothérapie - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation aussi sur Doctolib en toute discrétion

5591 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour Lanie,

Je suis interpellée par les délais que vous énoncez. Bien que je ne pratique pas l'EMDR, les collègues que je connais et qui utilisent cette pratique ne m'ont jamais fait part d'autant de temps de thérapie par ce biais. Il me semble évident qu'il y a un souci de ce côté. Beaucoup de thérapeutes disent avoir été formés en EMDR alors que leur formation n'est pas reconnu par l'association EMDR France. Le site de cette association a d'ailleurs établi un annuaire des thérapeutes recommandés ayant fait une formation validée. Vérifiez dans un premier temps que ce soit le cas pour votre praticien.

Bon courage.

Bien à vous,

Anne-Astrid Godréaux Psy sur Bergerac

9 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour Lanie,
puisque les symptômes dont vous vous plaignez se produisent suite à vos séances de psychanalyse, c'est avec votre psychanalyste que vous devriez en parler en premier.
Avez-vous des raisons de vous méfier de lui ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac