Stress en conduite et permis

Réalisée par Fiona · 29 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela va faire bientôt 10 ans que je cherche à obtenir mon permis de conduire mais je n'y arrive pas, que je dépense mon argent sans compter pour cela, j'ai également parcourue beaucoup d'auto écoles.

Je l'ai passé 3 fois, et je l'ai raté et c'est toujours a cause de la même raison : le stress. Ce qui fait que je fais des grosses erreurs et que je suis dangereuse. On m'a toujours poussée a avoir mon permis, cela a crée beaucoup de conflit avec mon entourage qui ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas.

J'ai arrêté de conduire pendant des années et j'ai repris récemment grace à mon CPF et a une situation professionnelle stable. Je me suis dit qu'après plusieurs années j'avais changé et pris en assurance... D'autant plus que contrairement à avant, j'ai décidé de passer le permis en automatique. Mais après plus de 30h de leçon, je constate que je fais toujours les mêmes erreurs. Je fais tout pour mettre tout les enseignements de mon moniteur en application, mais je ne m'améliore pas. Il a toujours été très pédagogue et je sais pertinemment que le problème ne vient pas de lui ni des autos écoles mais bien de moi. A la dernière leçon, mon moniteur ma dit qu'il ne savait pas quoi faire de plus pour que je puisse m'améliorer... La conduite accompagnée n'est pas une option non plus car personne autour de moi ne peut me faire conduire.

Je suis plus que désespérée et j'ai décidé d'abandonner définitivement l'espoir d'obtenir un jour le précieux sésame et je ne peux plus me permettre financièrement.

C'est une très grosse déception pour moi, car conduire me permettait d'avoir de nouvelles opportunités professionnelles, de pouvoir envisager de quitter un jour la région parisienne ... J'en avais besoin.

J'ai beaucoup de mal a accepter que je ne suis pas faite pour ça et de me dire que je serai toujours dépendante de quelqu'un ou des transports pour me déplacer.

Je me sens nulle, la pire des calamités et j'en viens a éprouver du dégoût envers moi - même quand j'y pense.

On m'a également parlé d'un """"déclic""" qui fait qu'on finit toujours par prendre confiance en soit au volant mais il me semble que c'est juste une légende ou que c'est juste que ce déclic n'est pas pour moi.

Comment faire pour surmonter cet echec ? Comment prendre confiance en soit après autant d'échecs ?

Meilleure réponse 8 AOÛT 2023

Bonjour Fiona

Il y a plusieurs éléments:
> vous subissez trop de pression à avoir ce permis. N'en parlez plus à personne et demandez à vos proches, de ne plus vous en parler. S'ils vous aiment et vous respectent, ils comprendront que ça vous met une pression inutile.
> identifiez une personne qui accepterait de faire travailler sur vos grosses erreurs de conduite.
> Identifiez vos erreurs de conduites
Si personne ne peut vous aider : renconcez temporairement. Prenez une voiture sans permis, exercez vous et repassez le quand vous serez plus à l'aide.
Et autre proposition : renoncez tout court. De nos jours il y a beaucoup d'alternatives (comme la voiture sans permis d'ailleurs).
Je peux vous accompagner dans la prise de confiance en vous.
Bon courage
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Développement personnel / Religion/ Couple

Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Développement personnel / Religion/ Couple

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt