Peur de conduire

Réalisée par Telia · 25 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai eu mon permis il y a presque 3 ans et j’ai peur de conduire. Cette peur a fait son apparition du jour au lendemain. Elle se manifeste par des maux de ventre qui peuvent persister pendant plusieurs jours, des maux de tête, des tremblements, des pleurs. J’ai acheté ma voiture et j’ai déjà pu faire quelques trajets toutefois cette peur me pose problème notamment sur le plan professionnel. En effet j’ai dû refuser des postes car j’avais peur de conduire.

Meilleure réponse 26 MARS 2021

Bonjour Telia,
Sachez qu'il existe des approches thérapeutiques qui utilise des techniques de désensibilisation pour traiter les phobies de manière courte et efficace, comme dans mon approche. Car ce que vous évoquez en est une.
Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'intérêt.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Telia,
Rechercher l'origine de cette peur est primordiale afin de prendre conscience de cette problématique. Par contre, une fois démasquée par quelques séances de PNL ou d'Hypnose, il sera important de pratiquer sur vous la méthode EMDR qui en 2 voir 3 séances grand maximum changera complètement votre comportement.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Maître Praticien PNL- Maître Praticien Hypnose-Coach en Développement Personnel

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

28 MARS 2021

Telia bonjour,

Il serait intéressant de connaitre mieux votre vie pour comprendre peut-être pourquoi cette peur est apparue du jour au lendemain, est ce en lien avec quelque chose que vous avez vécu, dont vous avez été témoin, ou autre chose ? Prendre le temps d'écouter ce qui se dit intérieurement à ce sujet pour comprendre, car cette peur n'est pas là pour rien.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Telia,
avoir le permis est une chose et s'acheter une voiture et conduire en est une autre. En effet, avoir le permis montre vos capacités mais conduire, prendre la voiture et partir met en œuvre l'aptitude à l'indépendance, ça fait passer à l'acte. J'aurai tendance à vous questionner sur votre indépendance, comment vous situez vous? A travers vos décisions, prenez vous des décisions qui vous maintiennent des liens de dépendances à d'autres personnes ou prenez vous des décisions qui vous conduisent à une autonomie complète?
Cela pourrait être le point de départ d'un co-travail.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Telia,

La peur "panique" de conduire, quand elle ne fait pas suite à un évènement traumatique (accident de voiture ou trauma lié au véhicule), peut être la manifestation d'une anxiété majeure.
Cette anxiété va alors se manifester par la peur soudaine et incontrôlable de conduire, mais elle aurait pu se manifester autrement : TOC, phobie sociale, agoraphobie, etc.
Une thérapie comportementale et cognitive serait toute indiquée, dans la mesure où elle permettrait de travailler sur les causes de votre anxiété, et de vous mettre en sitiatio' de conduire de manière progressive, afin d'intégrer que votre angoisse peut être maîtrisée.

Je reste à votre disposition pour en parler.

Courage !

Anne LE FOL

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Telia,
Que s'est-il passé pour vous Telia ?
D’où est venue votre peur de conduire qui vous bloque ?
Quelques séances de PNL menées par un praticien professionnel qualifié peuvent vous aider à contrôler votre anxiété et à dénouer la situation.
En comprenant pourquoi nous réagissons de telle ou telle manière, nous pouvons mieux réguler notre sensibilité émotionnelle et la programmation neuro linguistique permet de modifier la dynamique de notre cerveau.
Ma conviction est que chacun peut se réaliser au quotidien, trouver les clés de son épanouissement personnel et professionnel, de sa performance durable et tirer le meilleur parti de ses ressources.
Vous avez besoin que l’on vous aide pour régler votre problème qui est un handicap dans votre vie personnelle et professionnelle et vous conduit à refuser des postes en raison de votre peur de conduire.
Mes principaux outils sont les métaphores, la Programmation neuro linguistique (je suis praticien certifié NLPNL), les outils du coach (je suis coach diplômé et coach praticien senior certifié) et l’analyse transactionnelle.
Je propose des séances partout en France en distanciel à l’aide de Zoom, Skype, WhatsApp ou par téléphone en fonction de votre préférence.
Envie d’en parler ?
Olivier Bernardeau

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

26 MARS 2021

Bonjour telia,

Merci de votre message, votre peur de conduire peut être dû à plusieurs choses : soit la conduite en elle même ou soit à quelque chose n'ayant aucun rapport avec la conduite. Je comprends que cette souffrance soit véritablement un frein dans votre vie quotidienne. Des solutions existent je vous conseille de vous faire aider. En attendant de prendre un rendez vous, je vous conseille de faire de la cohérence cardiaque (5min avec 5s d'inspiration et 5s d'expiration) pour pouvoir limiter l'impact de cette peur.

Je reste à votre dispostion

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

26 MARS 2021

Bonjour,

C'est vraiment dommage d'en arriver à refuser des postes en raising de cette phobie de conduire !
Sachez que cette phobie est plus répandue que nous le pensons.
Dans votre cas, elle est apparue assez soudainement.
Mais ça peut changer. Je travails beaucoup sur les phobies et les outils que j'utilise, sont efficaces, et souvent rapides et durables.
Par rapport à cette peur qui s'est présentée dans votre vie, à un moment donné.

Je reste à votre disposition pour toute demande d'information.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnotherapist, Techniques du champ mental, EFT

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Telia,
Un traumatisme peut être à l'origine de cette peur : si vous n'en repérez pas spontanément l'origine, cela peut signifier que vous l'avez refoulé dans votre inconscient. L'hypnose pourrait être un outil qui vous permettrait de vous libérer de ces mémoires négatives. Il se peut aussi que vous souffriez d'un manque de confiance en vous, en lien avec votre passé lointain (petite enfance).
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Telia,
Je pense que vous avez besoin de parler de votre peur, d'être entendue, comprise, et d'explorer avec l'un ou l'une d'entre nous, comment cela a-t-il démarré et comment vous vivez cette action de conduire.
Sinon, est-ce que tout va bien dans votre vie?
Une ou quelques séances pourraient vous aider, et même guérir cette peur.
Avec plaisir pour ma part, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT