Réussir le permis de conduire

Réalisée par Zulma · 5 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai raté 2x mon permis pratique et passe le 3e examen dans quelques jours. Je suis assez anxieuse de base et cet examen me met dans un état de stress intense que je n'arrive pas à calmer, malgré les efforts que je fais pour prendre de la distance et lâcher prise. J'ai raté les deux premières fois à cause du stress, j'en tremblais de peur. Je fais des exercices de respiration &co, mais chaque fois que je dois être examinée/jugée et que mon futur dépend de quelqu'un d'autre, je suis dans une situation insupportable de vulnérabilité que je n'arrive pas à gérer. Avez-vous des clés pour m'aider?

Meilleure réponse 6 JUIL. 2022

Bonjour,
Je vous conseille quelques séances d'hypnothérapie que je pratique, maintenant, il est un peu tard, vu que votre prochain examen est dans quelques jours. Toutefois si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à me contacter.
J'utilise des techniques de régulation émotionnelle qui pourrait vous aider. Néanmoins, la fin de votre message laisse sous entendre d'autres problématiques qui interagissent avec votre problème actuel. Il serait nécessaire de revisiter ces souvenir pour vous sentir à l'aise et non "jugée"...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour

Je vous propose de me contacter afin de vous aider

Je connais parfaitement cette situation puisque j ai accompagné plusieurs personnes cette année, pour l examen de conduite

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour

J'ai connu une personne qui l'a passé sept fois et qui a fini par l'avoir.
Soyez résiliente.
Vous pourriez demander à votre médecin traitant de voir s'il peut vous donner quelque chose pour vous détendre avant l'examen.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,
Vu que cet examen est dans quelques jours, je vous conseille des techniques de dépassement de la peur.
Après vos respirations,
1/ imaginez les pires scénarios en allant jusqu'au bout du cauchemar de cet examen et décidez de la réaction que vous aurez si cela se produit
2/ imaginez le scénario idéal puisque l'on est capable d'imaginer le pire, on peut aussi imaginer le meilleur

Stephanie Neri Psy sur Bastia

1 réponse

6 JUIL. 2022

Bonjour,

À mon avis, vous devriez vous entraîner à la conduite accompagnée avec un conducteur chevronné de votre famille afin d’avoir des automatismes de conduite qui s’installent peu à peu. Une fois que vous serez bien à l’aise, vous pourrez repasser plus sereinement votre permis.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Zulma
Vous êtes très gênée par le regard des autres. Une aide psychologique vous est nécessaire pour vous détacher progressivement du regard des autres et vous reconnecter à vous.
L'autre a trop d'importance dans votre vie, et il vous serait bénéfique de diminuer sa place
Cela parle de votre histoire personnelle, et de situations marquantes qui continuent d'agir comme si vous y étiez encore
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,

Dans votre situation, il peut être intéressant de comprendre l'anxiété que vous ressentez, la raison pour laquelle vous vous mettez autant de pression pour cet examen. Il est difficile de lâcher prise lorsque l'on est focalisé sur la possibilité d'un échec. Pour changer cela, il est important de se recentrer sur soi et de dédramatiser la situation. Si vous ne réussissez pas votre permis, ce sera embêtant, mais vous aurez toujours l'option de le tenter une nouvelle fois. Ayez foi en vos capacités et en vos ressources internes. Vous avez les connaissances de la conduite en vous, vous pouvez donc réussir. C'est en ayant confiance en vos propres ressources, que vous arriverez plus sereine à l'examen.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Zulma,

En réalité, l’examen du permis de conduire n’est pas très compliqué lorsqu’on a compris ce qu’attend l’examinateur. Bien souvent, les candidats se trompent en pensant qu’il faut que leur conduite soit impeccable, ce qui génère un stress excessif et finalement beaucoup d’erreurs, car le cerveau n’est pas capable sans avoir déjà conduit des dizaines et des dizaines d’heures à intégrer certains automatismes.
Or, ce que recherche l’examinateur, c’est que vous ne fassiez pas de grosses fautes, que vous ayez une aisance suffisante, mais surtout, et c’est le point le plus important, que vous soyez un conducteur ou une conductrice responsable qui va rouler en sécurité pour lui et pour les autres.
Une fois que vous avez compris tout cela, il y a quelques petits trucs à mettre en place et vraiment, c’est presque sûr à tous les coups.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Zulma,
Etant moi-même une grande angoissée face aux examens, j'ai trouvé le moyen de dépasser cela avec beaucoup de travail sur moi par rapport à ma relation aux "examens" justement. Toutes les ressources sont en nous pour y arriver. J'ai fini major de ma promo grâce à toute cette préparation.
Je peux vous accompagner et vous aider à décrocher votre permis si vous le voulez.
Chaleureusement,
Florence Vollaire
Coach thérapeute

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour

Il existe effectivement des méthodes pour tenter de mieux gérer l'appréhension et retrouver de la sérénité face à des évènements particuliers.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche et peut être plus particulièrement en coaching.
Je reste à votre écoute si besoin

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac