Réussir le permis de conduire

Réalisée par Zulma · 5 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai raté 2x mon permis pratique et passe le 3e examen dans quelques jours. Je suis assez anxieuse de base et cet examen me met dans un état de stress intense que je n'arrive pas à calmer, malgré les efforts que je fais pour prendre de la distance et lâcher prise. J'ai raté les deux premières fois à cause du stress, j'en tremblais de peur. Je fais des exercices de respiration &co, mais chaque fois que je dois être examinée/jugée et que mon futur dépend de quelqu'un d'autre, je suis dans une situation insupportable de vulnérabilité que je n'arrive pas à gérer. Avez-vous des clés pour m'aider?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 JUIL. 2022

Bonjour,
Je vous conseille quelques séances d'hypnothérapie que je pratique, maintenant, il est un peu tard, vu que votre prochain examen est dans quelques jours. Toutefois si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à me contacter.
J'utilise des techniques de régulation émotionnelle qui pourrait vous aider. Néanmoins, la fin de votre message laisse sous entendre d'autres problématiques qui interagissent avec votre problème actuel. Il serait nécessaire de revisiter ces souvenir pour vous sentir à l'aise et non "jugée"...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31812 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2022

Bonjour

Je vous propose de me contacter afin de vous aider

Je connais parfaitement cette situation puisque j ai accompagné plusieurs personnes cette année, pour l examen de conduite

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

659 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2022

Bonjour

J'ai connu une personne qui l'a passé sept fois et qui a fini par l'avoir.
Soyez résiliente.
Vous pourriez demander à votre médecin traitant de voir s'il peut vous donner quelque chose pour vous détendre avant l'examen.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22122 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2022

Bonjour,
Vu que cet examen est dans quelques jours, je vous conseille des techniques de dépassement de la peur.
Après vos respirations,
1/ imaginez les pires scénarios en allant jusqu'au bout du cauchemar de cet examen et décidez de la réaction que vous aurez si cela se produit
2/ imaginez le scénario idéal puisque l'on est capable d'imaginer le pire, on peut aussi imaginer le meilleur

Stephanie Neri Psy sur Bastia

1 réponse

1 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2022

Bonjour,

À mon avis, vous devriez vous entraîner à la conduite accompagnée avec un conducteur chevronné de votre famille afin d’avoir des automatismes de conduite qui s’installent peu à peu. Une fois que vous serez bien à l’aise, vous pourrez repasser plus sereinement votre permis.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10889 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2022

Bonjour Zulma
Vous êtes très gênée par le regard des autres. Une aide psychologique vous est nécessaire pour vous détacher progressivement du regard des autres et vous reconnecter à vous.
L'autre a trop d'importance dans votre vie, et il vous serait bénéfique de diminuer sa place
Cela parle de votre histoire personnelle, et de situations marquantes qui continuent d'agir comme si vous y étiez encore
Cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2022

Bonjour,

Dans votre situation, il peut être intéressant de comprendre l'anxiété que vous ressentez, la raison pour laquelle vous vous mettez autant de pression pour cet examen. Il est difficile de lâcher prise lorsque l'on est focalisé sur la possibilité d'un échec. Pour changer cela, il est important de se recentrer sur soi et de dédramatiser la situation. Si vous ne réussissez pas votre permis, ce sera embêtant, mais vous aurez toujours l'option de le tenter une nouvelle fois. Ayez foi en vos capacités et en vos ressources internes. Vous avez les connaissances de la conduite en vous, vous pouvez donc réussir. C'est en ayant confiance en vos propres ressources, que vous arriverez plus sereine à l'examen.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

280 réponses

1043 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2022

Bonjour Zulma,

En réalité, l’examen du permis de conduire n’est pas très compliqué lorsqu’on a compris ce qu’attend l’examinateur. Bien souvent, les candidats se trompent en pensant qu’il faut que leur conduite soit impeccable, ce qui génère un stress excessif et finalement beaucoup d’erreurs, car le cerveau n’est pas capable sans avoir déjà conduit des dizaines et des dizaines d’heures à intégrer certains automatismes.
Or, ce que recherche l’examinateur, c’est que vous ne fassiez pas de grosses fautes, que vous ayez une aisance suffisante, mais surtout, et c’est le point le plus important, que vous soyez un conducteur ou une conductrice responsable qui va rouler en sécurité pour lui et pour les autres.
Une fois que vous avez compris tout cela, il y a quelques petits trucs à mettre en place et vraiment, c’est presque sûr à tous les coups.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3595 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2022

Bonjour Zulma,
Etant moi-même une grande angoissée face aux examens, j'ai trouvé le moyen de dépasser cela avec beaucoup de travail sur moi par rapport à ma relation aux "examens" justement. Toutes les ressources sont en nous pour y arriver. J'ai fini major de ma promo grâce à toute cette préparation.
Je peux vous accompagner et vous aider à décrocher votre permis si vous le voulez.
Chaleureusement,
Florence Vollaire
Coach thérapeute

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

70 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2022

Bonjour

Il existe effectivement des méthodes pour tenter de mieux gérer l'appréhension et retrouver de la sérénité face à des évènements particuliers.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche et peut être plus particulièrement en coaching.
Je reste à votre écoute si besoin

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1247 réponses

2767 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses