Retrouver la confiance en soi après harcèlement au travail

Réalisée par SIMON35 · 17 oct. 2018 Harcèlement travail

Bonjour,

Victime de harcèlement au travail il y a quelques années, je mets seulement les mots sur ce qu'il m'est arrivé et me rends compte que je manque énormément de confiance en moi à cause de cela.
Comment retrouver confiance en moi et continuer à aller plus loin au niveau professionnel, sans rester bloqué par la peur ?
Merci

Meilleure réponse 18 OCT. 2018

Bonjour Monsieur,

Si vous avez souffert de harcèlement au travail (ou un "régime" qui s'apparentait à du harcèlement...) et que vous venez seulement de vous en rendre compte et de "mettre des mots" sur ce que vous avez vécu il y a quelques années... il me semble naturel d'être "fragilisé" par ce qui vous est arrivé et aussi par cette récente prise de conscience..., qui est souvent suivie par de la honte (d'avoir subi...).
D'ailleurs, le plus souvent les "harcelés" sont ceux qui vont bien et travaillent beaucoup, qui ne doutent pas...des autres... ni de ce qui leur arrive.

Pour retrouver la confiance en vous et dans les autres... ainsi qu'une bonne affirmation de vous même vous avez besoin de bien comprendre ce que vous avez vécu et qu'est ce que de votre passé familial s'est rejoué au travail (il y a toujours une place / un rôle / un comportement similaire à celui eu en famille qui se répète au travail), et comment faire pour sortir de cette forme de répétition.

Trouvez-vous un(e) thérapeute qui connait cette problématique et faites lui confiance pour vous aider à aller mieux.

Bon courage pour investir ce travail thérapeutique qui vous est nécessaire !
sp

4157 réponses

17 OCT. 2018

Bonjour,
Etre victime d'un harcèlement au travail ne peut qu'engendrer une perte de confiance en soi difficile à abandonner par la suite.
C'est pourquoi pour vous permettre de récupérer cette fameuse confiance en vous et perdre vos "fausses croyances" associées au harcèlement , il me semble opportun que vous puissiez consulter soit un professionnel de la souffrance au travail et de l'évolution professionnelle si ce manque de confiance n'est lié qu'au travail, soit à un thérapeute si cela impacte toutes les composantes de votre vie professionnelle et privée.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en Evolution Professionnelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

17 OCT. 2018

Bonjour,

En effet, les relations au travail depuis plusieurs décennies se sont considérablement durcies et il n'est pas rare de trouver des modes managériales basés sur le harcèlement moral ou sexuel au travail.
Si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir les excellents travaux du Pr Christophe Dejours à ce propos.

Ensuite, quant n'est-il de votre sensibilité propre et de vos attitudes en réaction à l'éventualité d'un harcèlement institutionnalisé par l'organisation du travail ou bien à titre individuel. Cela est une question qui devra intervenir dans un second temps.

En premier, il est important de revenir sur votre état premier pour débuter un travail avec un professionnel formé à la souffrance au travail.

Vous pouvez consulter mon profil et n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Bon courage.

P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

17 OCT. 2018

Bonjour,
vous abordez le sujet du harcèlement au travail, sujet où il est difficile de mettre le curseur entre ce qui appartient au harceleur et ce qui appartient à la victime. Je m′explique.
Est on harcelé parce que le harceleur perçoit qu′on manque de confiance ?
Manque t′on de confiance parce qu′à un moment on a été harcelé ?

S′agit il de la volonté de détruire psychologiquement quelqu′un ou bien est-on soumis à une pression inconsidérée liée à la nature même des tâches ?

Tout cela est complexe et ne peut trouver une réponse unique.
Le mieux est de vous accorder quelques rendez-vous chez un professionnel afin d′expliciter tout cela, trouver des repères et par suite plus de confiance en vous.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes