Comment faire pour me débarrasser de ma belle mère pervers narcissique?

Réalisée par Leti88 · 11 oct. 2022 Aide psychologique

Je souhaite me débarrasser de ma belle mère pervers narcissique.Elle souhaite garder sa petite fille, toute seule et moi je m’y oppose car vivant avec son fils et père de ma fille lui aussi pervers narcissique, connaissant leur pathologie je souhaite protéger ma fille.

Meilleure réponse 13 OCT. 2022

Bonjour,

En s'appropriant votre petite fille, votre belle mère cherche à vous isoler et à conserver son fils pour elle. Vous êtes l'ennemie à abattre.
Si réellement tous les deux sont des pervers narcissiques vous ne gagnerez pas le combat. Il faudra les fuir. On ne gagne jamais contre des pervers narcissiques. Je vous conseille de donner un ultimatum à votre conjoint.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Lorsque nous voulons nous "débarrasser" alors nous devons sortir de ce qui nous embarrasse.
Vous avez à coeur de protéger votre fille. Votre belle-mère vous inquiète. La perversion narcissique consiste à retourner, renverser l'autre. Et vous ne voulez pas que votre belle-mère puisse agir ainsi vis-à)vis de votre fille.
Mais vous, dans tout cela, n'avez-vous pas de difficultés avec votre conjoint, lui aussi pervers narcissique.
Pour aider votre fille, il est important de commencer par vous aider vous-même.
Je reste à votre écoute

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Leti

Il est bien naturel de vouloir protéger ses enfants de tout danger. Est-ce possible néanmoins ?
En réalité, si votre belle-mère et votre mari ont le même fonctionnement, votre fille est de toutes façons, et malheureusement, exposée via son père. Je dirai même qu'elle apprend très certainement à composer avec ce type de personnalité.

Quels sont les risques réels pour votre fille, de votre point de vue ? et surtout comment pouvez vous être soutenante pour elle dans cette situation ? c'est ce point que vous pourriez travailler en thérapie.

Enfin je vous invite à réfléchir à ce qui vous pousse à maintenir cet environnement familial pour votre fille et vous (puisque vous vivez avec le papa) alors que vous le jugez toxique.

Au besoin je consulte en visio. Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Leti,
Comment votre belle mère pourrait-elle garder seule votre fille ? Si rien de votre côté ne pose problème, le juge ne fera pas droit à la demande de votre belle mère.
Par ailleurs, Il ne s'agit pas de vous "débarrasser" d'elle (sachant qu'en tant que grand mère, la loi prévoit qu'elle a aussi le droit à une relation avec sa petite fille) mais de préserver vos propres droits.
Enfin, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que vous avez affaire à des pervers narcissiques ? c'est un peu la mode aujourd'hui de coller cette étiquette sur des personnes qui peuvent avoir certains comportements excessifs.
Je vous conseille de prendre attache avec un avocat qui saura vous défendre en tant que de besoin et qui pourra, si vraiment la situation est préoccupante, demander au juge d'ordonner une enquête sociale.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Leti,

Vous souhaitez protéger votre fille. C'est le rôle de tout parent. En ça votre position s'entend tout à fait. Mais on ne peut pas se "débarrasser" des gens par un coup de baguette magique.

Si je comprends bien il s'agit de la mère du père de votre fille, père avec qui vous vivez alors même que vous le décrivez comme un pervers narcissique. Qu'est-ce qui vous amène à continuer de vivre avec lui? qu'est-ce qui vous empêche de le quitter? vivez vous une relation d'emprise? quel impact cette relation a-t-elle sur votre fille et son développement affectif? beaucoup de questions auxquelles il est impossible de répondre avec le peu d'éléments que vous évoquez.

Si votre situation familiale vous semble toxique, voir dangereuse pour votre enfant, vous devez absolument fuir et saisir les instances concernées: police, justice, services sociaux.
Si la situation ne le justifie pas, alors je vous invite à consulter un ou une psychothérapeute afin de voir de quelle façon vous pouvez poser un cadre sécurisant pour vous et votre enfant, et apprendre à poser des limites pour ne plus être soumise à la loi de votre belle mère et de votre conjoint.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour
Cet entourage est une source d'épuisement psychologique dangereux pour vous et votre fille. Il s'agit de la protéger et de vous protéger vous. Vous ne semblez pas vous accorder une grande importance !
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,
Qui vous a dit que votre belle mère était pervers narcissique de même que le père de votre fille ?
Ne pouvez-vous gentiment dire à votre ex dans un 1er temps , de ne pas parler de vous à votre fille , et réciproquement pour vous vis à vis de votre ex??? Ceci dit ,il est naturel qu'une belle mère s'occupe de sa petite fille ,elle doit jouer avec elle et parler avec elle de l'école ,de ses amies par exemple . Sinon c'est de l'aliénation parentale !!!
Vous semblez avoir très peur ,pourquoi ?
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Leti,

Je comprends votre inquiétude pour votre fille, quel âge a t elle?

Je pense que tout petit, les enfants n’ont pas encore le répondant nécessaire face à des personnalités toxiques, mais à partir de 6/7 ans, on peut leur faire confiance et les laisser à certaines personnes que l’on sait plutôt toxiques, ils ne mâchent pas leurs mots nos enfants, je vous rassure.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet et je vous souhaite une excellente continuation

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité

5591 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour

Vous parlez de pathologie. Ainsi ont ils été diagnostiqués dans ce sens? Bien que vos craintes puissent être légitimes, que redoutez vous en réalité vis à vis de votre fille? Quel âge a t-elle? Où en êtes vous de votre relation de couple? Comment se positionne votre compagnon vis à vis de sa mère? Enfin en quoi est ce un problème pour vous?
Vos peurs pourraient être le signe d'une insécurité plus profonde au delà de votre fille. Peut être que cela résonne avec votre propre histoire ou des blessures du passé. Dans ce sens, je vous invite à solliciter un professionnel pour comprendre ce qu'il se joue dans cette situation et vous permettre de cheminer en douceur.

Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre besoin. N’avez-vous pas la garde de votre fille ? Vous dites que vous vivez avec son père qui suit dignement les attitudes de sa mère. Dans quelle mesure souhaitez-vous soustraire votre fille de sa grand-mère ? Vous pouvez essayer de limiter les rencontres au maximum, mais il faut aussi tenir compte du souhait de votre fille dans tout cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Je comprends votre position qui vous emmène à vouloir protéger votre enfant. ( douceur et bienveillance). Toutefois vous ne pouvez pas vous " débarrasser " de votre belle mère elle a des droits de visite avec sa petite fille. Je vous invite à essayer de comprendre votre colère afin d’adoucir votre jugement.( Douceur et bienveillance) je vous invite également à avoir confiance en votre enfant qui saura grâce à votre amour pour elle se protéger de certaines situations. Car en adoucissant votre manière de penser vous serez plus apte à être attentive au danger éventuel. W( douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine