Ma mère est une perverse narcissique

Réalisée par Emma · 7 mai 2020 Thérapie familiale

Quelle est la meilleure façon pour survivre en vivant avec elle pendant ce confinement et après ?

Meilleure réponse 8 MAI 2020

Bonjour,

Je souhaiterais tout d'abord analyser avec vous ce diagnostique que vous posez sur votre mère.

Sur quoi l'appuyez-vous?

Savez-vous ce qui caractérise la perversion?

Si votre mère est en effet dans une perversion, elle ne vous prend pas en compte vous, en tant que personne, sujet, mais comme objet servant son propre plaisir.
De plus, elle serait dans la manipulation afin de vous faire croire notamment que vous êtes responsable des situations qu'elle induit et dans une déstabilisation - attaque narcissique, permanente de votre être.

Après il convient d'être très prudent car la relation mère - fille, lorsqu'elle est fusionnelle, peut induire des agissements similaires.

Toute la difficulté de certaines mères est en effet:
- d'accepter que leur enfant, qui plus est leur fille, ait sa propre vie, bien séparée d'elles,
- que leur fille puisse un jour devenir adulte - femme, ce qui les oblige à céder cette place et cela n'est pas simple
- que leur fille puisse vivre sans elles et les prive de ce rôle qui les fait exister: celui de mère
- que le fait de ne pas pouvoir être dans la transmission, la différence de générations, les fait exister sur la même place que leur fille et induit une problématique "de vie ou de mort" de l'une des deux, puisqu'il est impossible d'être à deux sur une même place.

La relation mère - fille est donc très complexe lorsqu'il n'y a pas de tiers, d'agent séparateur.

Le plus important à ce jour est de pouvoir délimiter votre espace, votre intimité psychique, votre vie.

Peut-être avez-vous besoin d'un soutien thérapeutique pour y voir suffisamment clair afin de poser les limites au bon endroit.

Je suis à votre écoute si vous en avez besoin.

Sachez également que durant toute la période de confinement, je guide chacun, chaque jour, à travers des articles que je publie sur mon compte instagram @perrineschum.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Emma,

La meilleure façon de survivre est en effet de s'en distancer. La distance n'est pas toujours que physique et peut s'effectuer de façon symbolique.
Aussi, Etes vous bien renseignée sur ce que signifie ce type de personnalité? Il est vrai qu'il est devenu un terme quelque peu à la mode dans le langage commun mais en psychologie clinique, nous parlerions plutôt de troubles de la personnalité, de type pervers narcissique. Dites vous bien que votre mère est aussi quelqu'un ayant un trouble particulier, avec une certaine fragilité, c'est à dire qu'elle vient vous attaquer dans ses propres failles narcissiques. Cela permet de relativiser dans cette relation à l'autre si particulière.

Choisissez par exemple la méditation, un bon moyen pour vous isoler dans votre bulle intérieure et de vous rendre plus solide contre d'éventuelles attaques psychologiques.

Bon courage,
Je consulte en ligne si besoin.
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Emma,
Attention à ce diagnostic de perverse narcissique, il serait intéressant d'avoir vraiment une description de votre relation avec votre mère. Si c'est le cas, à part vous protégez pendant ce confinement et prendre vos distances après, vous n'avez pas le pouvoir de la changer.
Le pervers narcissique souffle le chaud et le froid, peut vous donner deux injonctions contradictoires mais c'est toujours insidieux. C'est une personnalité très destructrice pour les autres, elle prend plaisir à dévaloriser, à culpabiliser. Elle peut avoir deux visages. et l'un deux est insoupçonnable quand elle est en société.. La personne qui est sous son emprise croit que c'est elle le problème.

Restant à votre écoute par visio consultation ou téléphone

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Emma,
Vous ne donnez pas votre âge, et cela influence nécessairement la réponse à cette question et la précision avec laquelle on peut vous répondre. Si on part de l’hypothèse où vous ne pouvez pas partir, ce qui est le cas au moins à très court terme.
Selon moi, le meilleur moyen est de trouver un moyen de ne pas « entrer » dans ses mécanismes de jeux psychologiques. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un(e) thérapeute qui pourra vous aider à comprendre ce qui se passe dans la communication avec elle pour vous qui vous puissiez apprendre à vous protéger. Et en faisant évoluer votre manière de réagir à ces attaques, vous pourrez changer l’impact que cela a sur vous et diminuer les conséquences de ces échanges difficiles.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l’attachement
Psychothérapie familliale
Pendant le confinement, je reçois par Skype, WhatsApp et FaceTime

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris