Honte et relation de couple

Réalisée par C. · 21 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour, ou bonsoir.
Je profite de cet anonymat pour poser une question des plus gênantes de ma vie, car cela concerne l'intimité.
Enfant, j'ai été harcelé, et je me faisais pipi dessus dès qu'on me criait dessus. Les adultes et les autres semblaient le remarquer mais ne disaient jamais rien, me laissant "gérer" seul. Ces épisodes ont duré jusqu'en 4ème, en cours de maths. Ensuite j'ai eu mes menstruations, qui me causé souvent des fuites. Là encore, on voyait mais je me retrouvais seul. C'était également sujet à moquerie et contribuait à mon harcèlement. Au lycée, j'a commencé à me "protéger", en mettant du papier toilette dans mes sous-vêtements, pour être sûr de ne pas avoir d'accident. Sauf que c'est une habitude qui est restée, encore aujourd'hui. Il m'arrive aussi de mettre des protèges slip, alors que je n'ai plus de menstruations mais encore des pertes blanches (je suis sous traitement hormonal car transgenre, mais les pertes blanches restent chez beaucoup de personnes, ainsi que les symptômes menstruels). Dans tous les cas, j'ai gardé ce secret honteux toute ma vie. Or, je suis depuis peu en relation de couple avec une personne extraordinaire. Et un jour où l'autre, il arrivera sûrement le moment de se mettre à nus, littéralement. J'hésite à faire en sorte qu'il ne le découvre pas, ou à lui dévoiler mon plus honteux des secrets. Je ne sais pas quoi faire. Par ailleurs, je travaille sur ce problème. Je n'ai en soit pas de problèmes physiques, seulement de la transpiration et un traumatisme qui ne me lâche pas.
Je remercie d'avance celleux qui ne me jugeront pas, car c'est un courage énorme que de se dévoiler comme ça. Mais j'aime cette personne, et j'ai besoin de conseils. L'anonymat de ce site me permet de le faire en toute discrétion.
Bien à vous,

Meilleure réponse 24 MARS 2024

Bonsoir,

Vous avez raison de continuer à essayer de régler ce problème qui vient de l'enfance. Vous avez créé un système de sécurité parce qu'on ne vous donnait pas cette sécurité. toutefois vous êtes maintenant adulte et vous pouvez traiter ce problème en adulte, et trouver de nouvelles sécurités en vous.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que cela ait à voir avec votre profil transgenre, comme si cela vous permettait de vous éloigner de la problématique d'enfance.
Quoi qu'il en soit vous auriez intérêt à lui en parler, ne serait-ce que pour vous assumer et dépasser votre honte. Vous êtes ce que vous êtes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 MARS 2024

Bonjour.

D'aprés ce que vous partager avec courage, plusieurs éléments sont à considérer d'un point de vue psychanalytique :
Les traumatismes non résolus, notamment le harcèlement et les fuites urinaires, peuvent influencer la perception de soi et les relations interpersonnelles. Vos schémas relationnels actuels peuvent être façonnés par le passé traumatique, comme la recherche de figures parentales dans les relations amoureuses. Les mécanismes de défense, tels que l'utilisation de protections intimes, peuvent refléter des stratégies d'adaptation profondément enracinées. Un manque de confiance en soi peut découler des expériences passées de stigmatisation et de moquerie.

Pour surmonter ces défis, une psychothérapie analytique pourrait être bénéfique. Elle permettrait d'explorer ces dynamiques sous-jacentes, de comprendre leurs origines et de trouver des moyens de les surmonter. Elle offre un espace sûr pour comprendre et guérir les blessures émotionnelles du passé. Des outils comme la sophrologie et/ou la musicothérapie pourraient être proposés pour renforcer le bien-être émotionnel.

En ce qui concerne votre besoin d'anonymat, sachez que le professionnel de santé mentale se doit de respecter le secret professionnel. Sentez-vous donc à l'aise de pouvoir enfin vous libérer et soutenu par un tiers.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide supplémentaire.
La première séance est gratuite et permet de faire un point sur vos besoins et recueillir davantage d'informations pour orienter notre travail ensemble.

Bien à vous.

Aurore GAUTIER
Psychopraticienne analyse § Sexologue clinicienne
Sophrologue § Musicothérapeute (Diplômée)
Séance en cabinet et en visio

Aurore GAUTIER Psy sur Contes

16 réponses

28 MARS 2024

Bonjour "C",

Je vous avoue que je ne trouve rien de honteux dans ce que vous racontez... : porter des protège slips n'a rien de honteux ou d'extraordinaire...
Et le fait d'avoir peur au point de vous faire pipi dessus quand on vous harcelait et humiliait est compréhensible et ça arrive quand on est jeune.
Par ailleurs personne n'attends de vous de tout raconter de votre passé, et vous avez le droit de garder pour vous ce qui n'est pas censé affecter votre relation amoureuse.

La "honte" semble inscrite en vous comme suite de toutes les humiliations (réelles ou ressenties) que vous avez vécu.
Celle ci vous empêche probablement d'être naturel et à l'aise avec votre physique, surtout qu'à priori vous ne vous sentez pas bien dans le corps que la nature vous a donné : c'est probablement ce problème là qu'il faut affronter dans une thérapie, afin d'assumer votre apparence et vos caractéristiques physiques.

Ce dont il faut parler à la personne dont vous êtes amoureux c'est votre choix de changement physique et votre apparence actuelle, puisque sinon elle risque d'être surprise et de réagir mal lors de la "mise à nu".

N'hésitez pas à entamer une thérapie pour vous sentir mieux dans votre corps et vous défaire des traumatismes du passé.

Je vous souhaite de vivre une belle relation amoureuse.
sp

4158 réponses

28 MARS 2024

Bonjour, et merci pour ce témoignage si touchant et surtout pour votre confiance ! il fallait beaucoup de courage pour venir parler ici, vous pouvez être très fier de votre démarche.

Sachez que dans une relation rien ne vous oblige à dévoiler tous vos secrets et à vous mettre à nu comme vous l’écrivez. Quand ce sera le bon moment, et surtout quand vous vous sentirez suffisamment en confiance, vous réussirez à partager ce secret avec la personne extraordinaire qui partage votre vie. Mais ce processus prend du temps, notamment à cause de vos blessures passées. Et c’est tout à fait compréhensible puisque dans votre enfance les personnes qui étaient censées vous protéger et vous écouter n’ont pas rempli leur rôle. Vous vous êtes retrouvé seul et perdu face aux problèmes qui se présentaient et vous avez du développer des stratégies pour vous adapter.

Aujourd’hui, en tant qu’adulte, vous pouvez sortir de ces schémas grâce à un suivi thérapeutique. L’idée n’est absolument pas de faire disparaître vos traumatismes (c’est impossible), mais de poser des mots dessus, de les conscientiser, de leur donner du sens pour qu’ils ne viennent plus affecter vos relations actuelles. C’est un long processus qui vous permettra de faire la paix avec vous-même et surtout d’apprendre à vous aimer tel que vous êtes.

Comme tout être humain vous méritez de recevoir de l’amour des autres mais surtout de vous-même ! C’est la première étape pour être vraiment heureux et faire disparaître ce sentiment de honte qui n’a rien à faire sur votre chemin.

Concernant l’approche que vous choisirez pour ce travail de développement personnel : il faut qu’elle vous parle ! Therapie, kinésiologie, sophrologie, TCC, approches corporelles… écoutez vous pour trouver ce qui vous convient. Ce sera d’une grande aide pour réussir ce travail.

Je reste bien évidemment à votre disposition si besoin et vous souhaite le meilleur.

Bien à vous.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférences et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

27 MARS 2024

Le courage dont vous faites preuve en partageant une expérience aussi profondément personnelle est digne d'éloges. La honte que vous portez découle d'expériences traumatisantes vécues dans l'enfance, qui ont laissé des traces dans votre perception de vous-même et de votre intimité. Les brimades et le sentiment d'isolement qui en résulte peuvent avoir un impact considérable sur la santé émotionnelle d'une personne et l'amener à adopter des comportements visant à se protéger, tels que les habitudes que vous avez développées. Ces comportements sont le moyen pour votre psychisme de faire face aux traumatismes passés, en cherchant à empêcher la réapparition de ces émotions douloureuses.

Dans les relations, la vulnérabilité est à la fois l'aspect le plus difficile et le plus gratifiant. Le fait de partager vos expériences avec votre partenaire peut constituer une étape importante vers l'intimité, car cela l'invite à vous comprendre au-delà de la surface. N'oubliez pas que le fait de partager vos vulnérabilités peut renforcer les liens, en jetant les bases d'une connexion plus profonde et d'un soutien mutuel.

Si vous avez du mal à faire face à ces sentiments et à la perspective de vous ouvrir à votre partenaire, le recours à un soutien professionnel peut s'avérer inestimable. La thérapie offre un espace sûr pour explorer ces traumatismes, comprendre leur impact sur votre vie actuelle et développer des stratégies pour y remédier. Je vous propose un espace de compassion et de non-jugement pour entamer ce voyage, la première consultation étant gratuite. Ensemble, nous pouvons travailler à la guérison et à l'acquisition de la confiance nécessaire pour partager votre vraie personnalité avec votre partenaire.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

27 MARS 2024

Bonjour C.

Pensez-vous être le seul dans ce cas ? Beaucoup de personnes (principalement avec des vulves) utilisent des protections quasi quotidiennement pour s’éviter les désagréments que vous indiquez. Ne culpabilisez pas de cela et n’oubliez pas que cela ne se voit pas généralement.
De plus, lorsqu’il faudra se mettre à nu, ce n’est pas le fond de votre culotte que vos partenaires regarderont. N’ayez donc pas d’inquiétude. Et puis rien ne vous empêche d’en parler avant. Les personnes qui auront réellement des sentiments pour vous ne vous jugeront pas, bien au contraire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

26 MARS 2024

Re bonjour,
Je précise que la honte disparaît, même dans l'expression verbale, et que nombre de personnes que j'ai accompagnées n 'ont plus ressenti de honte sur des choses qu'ils ont osé aborder avec moi. Ma présence, mon engagement, la justesse de mon accompagnement (c'est là qu'intervient toute la délicatesse dans ma présence active, et que s'opère le soulagement), ma véritable empathie et mon expertise de 25 ans d'accompagnement thérapeutique, apportent la guérison de la honte.

La qualité de mon accompagnement ne nécessite pas d'accompagnement corporel ni de toucher physique, comme cela peut être affirmé dans une réponse.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

26 MARS 2024

Bonjour C
Vous avez franchi un sacré pas en osant nous en parler. Et je vous encourage à prendre un rdv pour pouvoir vous soulager de ce poids, afin d'être plus léger dans l'intimité, car vous n'avez rien fait de mal. Ce sont les humiliations de la part des autres qui vous ont provoqué ce sentiment de honte, et c'est trop douloureux à ressentir. Je vous aide à sortir de cette honte insupportable qui vous empêche de vous épanouir dans l'intimité. Et à ressentir des émotions plus joyeuses et agréables.
N'hésitez pas à me contacter, je vous reçois en visio ou en présentiel (si vous êtes de ma région).
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

26 MARS 2024

Bonjour

Merci pour votre message qui me touche beaucoup.

Vous êtes en couple avec une personne extraordinaire, c'est l'occasion rêvée de vous défaire de vos peurs et rituels qui ont pour fonction de vous rassurer. C'est l'occasion rêvée de vous défaire de ce que vous vivez comme une honte, de déconstruire le regard négatif que vous pouvez avoir. De nombreuses femmes se protègent comme vous le faites. Mais vous comprenez bien qu'il faut affronter vos traumatismes anciens pour pouvoir reléguer tout cela au chapitre des mauvis souvenir et vous en libérez.

C'est le bon moment pour vous d'entreprendre une thérapie qui vous permettra de dépasser tout cela.

Quant à savoir comment vous positionner vis-à-vis de votre ami, n'oubliez pas que c'est une personne extraordinaire qui pourra vous comprendre et vous soutenir dans ce travail. Cette honte vous appartient, lui ne portera pas le même regard que vous sur cette situation si vous lui expliquez, il trouvera cela tout naturel, n'en faite pas une affaire pour lui.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

25 MARS 2024

Bonjour, vous avez des traumas qui viennent de votre enfance, c'est certain et en vous laissant gérer seul vos problèmes, vous avez développer des stratégies pour vous protéger, c'est tout à fait naturel. Maintenant il est temps de faire évoluer ces stratégies afin que vous aillez une vie d'adulte épanouissante.
D'ailleurs ces problèmes sont peut-être liés à votre démarche transgenre, stratégie éventuellement mise en place pour "oublier" les problèmes de l'enfance.
Maintenant pour avoir une relation saine avec cette personne, il vaut mieux jouer cartes sur table, sinon votre relation sera biaisée et à un moment ou un autre la vérité surgira.
Je reste à votre écoute en cabine à Nice, la première séance est gratuite et sans engagement,
cordialement,
Laurent Stevenoot

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

25 MARS 2024

Bonjour,
Les traumatismes de l'enfance déterminent nos comportements de vie adulte s'il ne sont pas traités.
Je comprends votre solitude dans ces moments difficiles, personne n'a été capable de vous amenez la sécurité nécessaire.
cependant aujourd'hui une personne extraordinaire pour vous partage votre vie amoureuse, soit vous avez la possibilité de dialoguer et communiquer ensemble sur votre secret soit en effet lui dévoiler, ce qui lui donne une grande confiance de votre part soit de lui cacher, mais risque de le découvrir, ce qui vous met mal à l'aise. Je vous conseille d'être accompagné afin de trouver la sécurité et l'envie de retrouver une vie pleine d'espoir en l'autre et en vous.
Ma première consultation en visio ou présentielle est gratuite.
Je suis psychopraticienne analyste et spécialisée en trouble stress traumatique.
Vous pouvez prendre contact avec moi ou aller sur mon site personnel, pour prendre rendez vous.

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

25 MARS 2024

Bonjour,
La honte est quelque chose de très archaïque et lourd à porter. Ne vous mettez pas la pression pour partager ce secret. Vous le ferez quand vous estimerez que c'est le moment. Je vous conseille en revanche d'aller en thérapie pour traiter le traumatisme qui déclenche cette honte et vous en débarrasser définitivement. Cela demande pas mal de travail et de temps, et aussi reprendre contact avec des souffrances passées avec lesquelles vous n'avez pas forcément très envie de vous confronter. Mais avec de la persévérance, c'est tout à fait possible. Je vous souhaite bon courage dans votre chemin de vie.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

25 MARS 2024

Bonjour C,
Vous avez eu beaucoup de courage pour franchir le pas de vous raconter et demander de l'aide sur cette plateforme.
Vous débutez une relation amoureuse et craignez être rejeté, comme vous l'avez sans doute été par le passé, si j'en crois ce que vous écrivez.
Vous évoquez devoir un jour vous "mettre à nu". Or, aucune relation de couple saine n'exige, au nom de l'amour, de dévoiler ses secrets les plus intimes, surtout ceux qu'on n'a pas envie de dévoiler. Aimer, ce n'est jamais se perdre ou se trahir soi-même. Chacun a droit à son jardin secret... pourvu qu'il y ait de la transparence en ce qui concerne la relation : sincérité et honnêteté sur les sentiments de chacun en vers l'autre, et sur ce que chacun attend de la relation (projet de vie). Le reste vous appartient et personne n'est en droit d'exiger que vous le dévoiliez si vous n'en avez pas envie.

Enfin, vous pourriez travailler sur votre traumatisme d'enfance, et découvrir qu'il n'y a rien de honteux à porter des protections hygiéniques quand votre anatomie le demande. Le corps étant ce qu'il est vous pourriez également, grâce à une thérapie, commencer à vous aimer vous-même inconditionnellement, tel que vous êtes, sans souci du regard des autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 MARS 2024

Bonjour C.
Vous êtes, comme vous le précisez vous-même dans votre message, une personne courageuse. Vous avez affronté, toute votre vie, l'adversité, les moqueries, le harcèlement, et vous avez fait face, vous vous êtes construit seul. Affronter sa peur, sa vulnérabilité, c'est ça le courage.
Depuis votre plus jeune âge, vous avez évolué dans un environnement insécurisant et vous avez donc mis en place un système de défense et de protection. Aujourd'hui, vous vous rendez compte que ce système de défense ne suffit plus, ou bien devient trop handicapant, pour vous épanouir, et construire une vie de couple.
Votre travail personnel va consister à retrouver, en vous-même, un état de sécurité, en acceptant de ressentir cette partie de vous fragile et vulnérable, et surtout en vous ouvrant aux autres parties de vous, si courageuses, si solides, si combatives. Je doute que vous puissiez faire ce travail seul. je vous invite à vous faire aider par un ou une psychopraticienne avec qui vous vous sentirez en grande confiance. N'hésitez pas à prendre des rendez-vous avec plusieurs praticien(nes), pour identifier celui ou celle auprès de qui vous pourrez vous ouvrir, en toute sécurité.
Je ne doute pas que vous avez toutes les ressources en vous pour surmonter ce traumatisme.
Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

25 MARS 2024

Bonjour,

Tout d'abord Bravo, car vous venez de faire un pas énorme ! L'anonymat de ce site vous offre la possibilité de vous exprimer sur un sujet intime et quelque part faire le premier pas vers un mieux être.

Vous avez vécu pas mal de choses difficiles, à chaque fois vous vous êtes relevé et vous avez avancé ! Aujourd'hui ayant rencontré quelqu'un qui vous correspond, je comprends dans votre message votre volonté d'avancer déjà avec vous-même en faisant "la paix" avec ce secret, pour reprendre vos mots, mais aussi avec cette personne en étant honnête avec iel. Je trouve cela très courageux et honorable !

En mon sens il est essentiel d'être honnête avec iel et une communication ouverte, bienveillante est importante entre vous deux.

J'entends aussi que vous avez commencé un travail sur vous-même, encore une fois bravo car cette démarche peut ne pas être évidente. Je pense sincèrement que la poursuite de ce travail est utile et nécessaire pour vous avant tout. Si vous, vous êtes bien avec vous-même et dans votre vie, cela aura forcément une répercussion dans votre relation !

Je reste à votre disposition au besoin pour un premier contact, sachant aussi que je concentre une partie de mes suivis sur l'accompagnement des personnes de la communauté LGBTQIA+ avec une bienveillance et une écoute qui manque bien trop souvent pour la communauté.

En vous souhaitant une excellente journée,

Kimline TROTOU
Psychologue clinicienne

Kimline TROTOU Psy sur Saint-Germain-en-Laye

12 réponses

25 MARS 2024

Bonjour C.

Tout d'abord, je vous félicite pour le courage que vous avez trouvé au fond de vous-même afin de livrer ce si lourd secret.

Personne n'a vous juger; l'essentiel est que vous puissiez enfin être épanoui et que ce traumatisme de votre enfance soit déchargé de tant de souffrances.
Vous n'en aurez qu'une relation privilégiée avec l'amour de votre vie. Enfin une belle Personne sur votre trajectoire !!

Vous devez livrer par le travail salvateur des mots tous vos maux afin que ces douelurs, ces humiliations ne vous appartiennent plus et que ce chapitre de votre existence soit clôs.
La thérapie analytique viendra vous libérer peu à peu, par cette démarche introspective, de cette détresse où même votre corps s'exprime encore à ce jour et où vous n'êtes pas encore libre.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie, si vous le souhaitez, en téléconsultation pour vous accompagner sur le Chemin de votre épanouissement mérité.

Plein de courage.

Vous avez réalisé déjà le premier pas en écrivant sous l'anonymat.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

25 MARS 2024

Bonjour C.

Je tiens à vous exprimer tout mon respect et ma compassion pour le courage dont vous faites preuve en partageant votre expérience, qui touche à des aspects très intimes et personnels de votre vie. Les épreuves que vous avez traversées, et le chemin parcouru depuis, témoignent d'une force remarquable. Il est tout à fait compréhensible que cette situation vous préoccupe, surtout en envisageant de partager cette part de vous avec quelqu'un qui vous est cher.

Il est évident que vous avez développé une grande résilience face aux défis rencontrés, et il est naturel de chercher à protéger cette vulnérabilité, surtout dans le cadre d'une relation naissante et précieuse. Il est important de se rappeler que chaque individu porte ses propres insécurités et que la confiance et l'intimité au sein d'une relation se construisent avec le temps et la compréhension mutuelle.

Vous mentionnez travailler sur ce problème, ce qui montre une volonté de comprendre et de surmonter les obstacles, un pas significatif vers l'apaisement et la guérison. Votre démarche témoigne d'une grande maturité et d'un désir de bien-être, non seulement pour vous-même mais aussi dans le contexte de votre relation.

L'anonymat peut offrir un espace sécurisant pour s'exprimer librement, et je vous remercie de votre confiance. Sachez que vos sentiments sont valides, et il n'y a aucune honte à chercher à partager ses peurs et ses espoirs avec ceux qui nous sont proches.

Face à ce que vous vivez et les décisions que vous envisagez, si je devais offrir un seul conseil, ce serait celui de la communication ouverte et honnête avec votre partenaire. Le partage de vos expériences, de vos peurs et de vos vulnérabilités peut renforcer le lien qui vous unit et favoriser une compréhension et une acceptation mutuelles plus profondes. Choisir le moment qui vous semble juste, lorsque vous vous sentez en sécurité et prêt à partager, peut contribuer à établir une fondation solide pour votre relation, basée sur la confiance et le respect mutuel.

Je vous souhaite beaucoup de douceur et de compréhension sur votre chemin, et que vous puissiez trouver la sérénité et l'acceptation de soi.

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

45 réponses

24 MARS 2024

Bonjour,
Je pense qu'il est temps pour vous de vous débarrasser de ce problème. Mon approche thérapeutique est orientée pour traiter toute sorte de traumas. Les techniques que j'utilise sont efficaces et durables dans le temps (voir mon profil).
Et sachez que vous n'avez aucune honte à consulter. Tous les secrets restent entre 4 murs du cabinet du thérapeute.

Je vous encourage à vous en libérer. Toutefois, une thérapie uniquement verbale n'aura aucun intérêt pour vous... Bien choisir son ou sa thérapeute.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

24 MARS 2024

Bonjour,
Je suis contente que l'anonymat de ce site puisse favoriser votre courage de partager une histoire si personnelle pour avoir de l'aide, Bravo à vous ! Les difficultés de l'enfance ont marqué votre perception de vous-même et du monde, engendrant isolement et honte. Pourtant, ces expériences ne définissent pas votre valeur. J'ai l'habitude de dire que dans toute relation affective importante, la question n'est pas "Est-ce que je le dis ou pas ?" mais "Comment je le dis et quand ?". Dans votre relation actuelle, envisagez donc d'aborder votre histoire avec honnêteté et vulnérabilité, à votre rythme. Un partenaire aimant et respectueux comprendra et soutiendra votre cheminement. La guérison des traumas est un processus qui peut bénéficier de l'accompagnement professionnel, surtout avec un thérapeute spécialisé dans les questions de genre et les traumas de l'enfance. Continuez de prendre soin de vous et de chercher des espaces de soutien pour sortir du cercle vicieux de l'isolement et donc de la honte. Chaque pas vers l'acceptation de soi et une vie épanouie est précieux. Votre résilience est votre lumière vers un avenir libéré.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse