Meilleure réponse 9 FÉVR. 2016

Bonjour
vous connaissez sans aucun doute les manifestations de ce symptôme. Justement d'ailleurs ce n'est qu'un symptôme, la question étant pour chacun de découvrir en prenant la parole ce que ce symptôme vient dire.
Pourquoi ne pas consulter pour savoir ce qu'il vient dire malgré vous?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

10 FÉVR. 2016

Bonjour,
L'hyperphagie est un trouble des conduites alimentaires (TCA) qui se caractérise par une ingestion de nourriture en grande quantité et en peu de temps sans vomissement provoqué (comme dans la boulimie par exemple).
Les causes sont multifactorielles:
-Stress au travail
-conflits relationnels, personnels ou professionnels
-traumatismes antérieurs ou micro-traumatismes.
-problèmes familiaux, parentaux, fratrie...
-attaques de paniques, anxiété, troubles anxieux, tocs...
-crises d'angoisses
-solitude et isolement.

Traitements possibles:
-psychanalyse
-psychothérapie humaniste (centrée sur la personne dans sa globalité).
-thérapies alternatives: sophrologie, méditation de pleine conscience, art-thérapie, musicothérapie, danse-thérapie...thérapies psycho-corporelles, hypnose, EMDR.

espérant avoir répondu à vos questions.
cordialement,
Adeline Letellier
psychologue clinicienne.

Adeline Letellier - Cabinet De Psychothérapie Psy sur Nice

8 réponses

5 FÉVR. 2016

Bonjour,
Pour répondre à votre question,l'hyperphagie désigne l'ingestion de trop grandes quantités d'aliments. Elle se manifeste par une envie irrésistible de manger sans réelle sensation de faim. Les quantités de nourriture consommées sont importantes et englouties sans mastication. La nourriture est absorbée en continu. Ce symptôme fait partie de la boulimie, qui est une pathologie d'origine psychiatrique. La boulimie survient par crises d'hyperphagie suivies par un mal-être profond, un mélange de honte, de culpabilité et d'écoeurement de soi. Contrairement à la boulimie, l'hyperphagie n'est pas suivie de vomissement, le poids n'est donc pas sous contrôle. L'hyperphagie touche autant les femmes que les hommes, et a une cause psychologique. Il peut s'agir de compensation et de consolation suite à un sentiment de solitude ou un manque de confiance en soi. L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire.
Cordialement
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

4 FÉVR. 2016

Bonjour,

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire (TCA).

Les TCA sont les symptômes d'une souffrance psychique mais cette souffrance n'est pas de même type d'une personne à l'autre. C'est pourquoi il n'y a pas de soin type adéquat à toutes les personnes souffrant de ces troubles.

Les traitements utilisés sont donc variés et ne répondent pas de la même façon suivant la souffrance profonde qu'ils expriment.
Le plus efficace semble être une thérapie en profondeur de type psychodynamique (ou psychanalytique) associée à un travail d'hygiène psychique (relaxation, mindfullness, yoga, ...).

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

3 FÉVR. 2016

Bonjour Ondik,

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire. C'est l'absorption répétée de nourriture et de boissons en dehors des repas et en dehors de la sensation de faim. Contrairement à la boulimie, il n'y a pas forcément culpabilité, ni comportement vomitif. Il s'agit le plus souvent d'un dérèglement des comportements et habitudes alimentaires, parfois mais pas toujours en lien avec l'état émotionnel ou de stress.
En espérant avoir pu vous aider un peu
bonne journée
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

3 FÉVR. 2016

Bonjour,
Je pense que vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le net.

L'hyperphagie est similaire à la boulimie qui se caractérise par des pulsions alimentaires incontrôlables.

Il est nécessaire d'une part d'être suivi par un nutritionniste et surtout avoir un suivi thérapeutique pour traiter le processus compulsif de ce trouble.

L'hypnothérapie intégrative est une approche intéressante de part sa démarche pluridisciplinaire.