Il doute de ses sentiments

Réalisée par Chat1 · 19 sept. 2023 Aide psychologique

Mon compagnon, avec qui j'étais depuis 2 mois, m'a quitté car il n'est plus sûr de ses sentiments. Il y a 2 semaines, il m'a mal parlé et je lui ai plus adressé la parole pendant 15 mn. Ce qu'il n'a pas aimé et il est parti. On s'est fâché un jour suite à cela. Puis on s'est dit qu'on ferait des efforts pour notre couple et tout allait assez bien. Jusqu'à hier, où il m'a quitté car il a "un blocage" par rapport à cette situation et ne veut pas me faire souffrir à être en colère contre moi. Je ne comprends pas car la veille il m'a encore fait un cadeau.
Dois-je rester là dessus ?

Meilleure réponse 26 SEPT. 2023

Bonjour
De deux choses l’une : où il s’agit d’une crise passagère et les crises sont faites pour cela: se connaître mieux et repartir de plus belle. Ou alors votre ami saisit ce prétexte pour prendre sa distance. S’il veut vous quitter à la première anicroche peut être n’est il pas très stable? Essayer de lui parler tout en gardant à l’esprit que c’est à lui de vous dire ce qu’il veut vraiment. Pour l’instant il vous met dans l’attente et vous culpabilise. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous avez tout à fait le droit de poser des limites et de ne pas accepter que l'on vous parle mal. Cette réaction semble déclencher votre compagnon et provoquer chez lui "un blocage".
Bien que la réponse puisse ne pas vous satisfaire, je vous conseille de vous écouter et de respecter vos besoins (qu'importe sa décision).
N'oubliez pas que rentrer dans ce fonctionnement pourrait engendrer un déséquilibre dans le couple. Il est primordial qu'il accepte cet équilibre afin d'éviter de s'engager dans des modalités relationnelles toxiques.

En l'état, je vous invite à assumer cette position qui est de rappeler (peut être en proposant de vous revoir pour discuter) que de dire stop à ses propos ce n'est pas lui dire que vous ne voulez plus être avec lui, mais simplement vous assurez qu'il y a du respect entre vous.
Par ailleurs, vous avez le choix aussi d'attendre qu'il revienne mais attention à ne pas vous perdre dans cette attente et de céder à la tentation d'accepter son "chantage".
Enfin, vous pouvez aussi considérer qu'il est déjà aller trop loin et que ce n'est pas acceptable.
Quoiqu'il en soit, remerciez vous d'avoir réagi car vous avez été à l'écoute de vos besoins.

Bon courage à vous
Douce journée

Virginie AUGIAS
thérapeute intégrative (adulte, couple, famille)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends que la situation avec votre compagnon soit déconcertante et douloureuse pour vous. Les relations peuvent être complexes, et il peut être difficile de comprendre les décisions et les actions des autres. Cependant, je ne peux pas vous dire exactement ce que vous devez faire dans cette situation, car la décision vous revient.

Il est important de prendre en compte vos propres sentiments et besoins. Réfléchissez à la manière dont cette relation vous a fait vous sentir jusqu'à présent. Est-ce que vous vous sentiez heureuse et épanouie, ou est-ce que vous avez constamment ressenti de l'incertitude et de la douleur ?
Considérez également si vous êtes prête à continuer à investir dans une relation où votre partenaire exprime des doutes et des blocages après seulement deux mois.

Essayez de communiquer ouvertement avec votre compagnon si vous en ressentez le besoin. Demandez lui de vous expliquer ses motivations et ses sentiments de manière claire et honnête. Cela peut vous aider à mieux comprendre sa perspective et à prendre une décision éclairée sur la suite à donner à votre relation. Cependant, gardez à l'esprit que les décisions concernant une relation sont souvent prises à deux, et si votre compagnon est catégorique sur sa décision de vous quitter, il peut être difficile de changer d'avis.

Si vous trouvez difficile de gérer vos émotions ou si vous avez besoin de soutien supplémentaire pour faire face à cette situation, il peut être bénéfique de parler à un ami de confiance, à un membre de votre famille ou à un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous offrir un soutien émotionnel et vous aider à naviguer à travers cette période difficile.

Souvenez vous que vous méritez d'être avec quelqu'un qui vous respecte, vous apprécie et est sûr de ses sentiments envers vous. Prenez le temps de vous recentrer sur vous-même et de prendre soin de votre bien-être émotionnel.
Bon courage et bonne continuation dans votre cheminement.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie/hypnose/REC-SO (EMDR optimisé)
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Malheureusement, vous ne pourrez pas le forcer à quoi que ce soit.
Vous avez donc aujourd’hui deux possibilités. Soit, vous attendez (peut-être vainement) qu’il se rende compte qu’il se trompe au risque de perdre du temps s’il ne revient jamais sur sa décision. Soit, vous estimez qu’il sera difficile de vivre une vie à deux avec un homme instable et compliqué.
Il n’y a malheureusement que vous qui pouvez prendre cette décision, cependant, je peux vous aider à mieux comprendre encore la situation. Je vous invite à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement