Il me quitte pour me protéger

Réalisée par Ethel · 20 mars 2019 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai été en couple avec un homme pendant plusieurs mois. Celui-ci sortait d'une longue relation et a été quitté, plusieurs mois avant notre rencontre, par son ex-compagne. La rupture a été difficile pour lui.
Plus notre histoire a avancé, plus il imaginait que j'allais réagir comme son ex-compagne (l'empêcher de voir ses amis, diriger sa vie, et le quitter). Son mal-être a grandi au moment de la séparation de leurs biens.
Il a également eu peur que je lui demande plus d'engagement (un enfant, …).
Je lui ai dit que je n'en étais pas là moi-même et proposé qu'on se voit moins et qu'il prenne du temps pour lui mais il semblait enfermé dans sa peur.
Il a finalement décidé de me quitter pour ne pas devenir toxique pour moi et me faire vivre son mal être.
Depuis nous avons eu un échange de SMS où il m'explique qu'il va mieux mais qu'il n'est pas encore prêt. Et qu'il aimerait me revoir quand il ira mieux.
Je ne comprends pas ses intentions, ses attentes. Je n'arrive pas à vraiment tourner la page car pour moi cette histoire n'est pas allée jusqu'au bout.

Meilleure réponse 20 MARS 2019

Bonjour Ethel,

C'est toujours difficile de tourner la page quand on a une sensation de "non fini". D'autant que cet homme laisse entendre que, peut-être, quand il ira mieux, qu'il sera prêt, etc...
Oui, mais vous dans tout cela ? Vous souhaitez attendre ? Combien de temps ? Pour obtenir quoi ?
Il prétend vous quitter pour vous protéger. C'est une belle intention, mais vous protège-t-il en vous mettant en attente, sous le coude pour quand il sera prêt ? S'il voulait vraiment votre bien, ne serait-il pas plus clair dans sa rupture plutôt que de vous laisser dans cette situation déplaisante ?
Peut-être que vous pourriez vous poser la question de vos intentions à vous plutôt que des siennes. Vos attentes plutôt que les siennes. Quelles sont vos désirs, votre vision du couple et de ce que vous en attendez ? Et jusqu'où êtes-vous prête à attendre qu'il ait le déclic ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

24 MARS 2019

Bonjour Ethel.

Vous nous dîtes que "votre histoire avec cet homme n'est pas arrivée au bout". Que voulez vous dire ? Qu'elle n'est pas allée assez loin pour que vous puissiez dire si vous l'aimez ou pas ? Si vous l'aimez suffisamment pour savoir si vous pouvez l'attendre ?
Certes cet homme ne vous a rien promis mais il vous demande implicitement de l'attendre sans certitude aucune. Autrement dit il vous demande un engagement fort (l'attendre), sans s'engager lui même.
Quelles sont vos propres attentes, vos désirs ? C'est là ce qu'il vous faut regarder de près pour pouvoir avancer sereinement dans la direction qui est la vôtre.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

21 MARS 2019

Bonjour Ethel

Pour quoi cette histoire n’est pas allée jusqu’à bout ? C’est à dire elle devrait aller jusqu’où ?
Je trouve l’attitude de votre ami plutôt saine dans le sens où il sent qu’il ne peut pas vous apporter ce dont vous avez besoin car il est pris dans son ancienne relation et qu’il a des choses à régler avec lui même.
Certes c’est difficile à accepter de vivre ce type de situations, cependant l’attente qu’il vous propose peut être pour vous problématique ? Pour diverses raisons sûrement.

Il est difficile d’imaginer une thérapie de couple puisque vous n’en êtes plus un, il est peut être plus simple de vous faire aider pour mieux vous aider à comprendre ce qui s’est joué et ce qui fait écho encore et qui ne vous permet pas de tourner la page. Peut-être vous aimez vous encore mais l’amour N’est pas suffisant pour faire un couple.

Enfin, il est peut-être judicieux de rencontrer un thérapeute pour aussi mieux vous comprendre, cerner vos attentes, vous donner accès à vos désirs, de vivre des relations amoureuses épanouissantes car je pense que cela ne devait pas être facile lorsqu’il rejouait avec vous ce qu’il avait vécu avec son ex femme ?

Dans tous les cas je vous souhaite bon courage, n’oubliez pas que Pénélope défaisait et refaisait son travail Manuel en attendant Ulysse, elle construisait et détruisait tout en suivant donc c’est aussi une façon de vivre mais est ce que c’est satisfaisant ?

Cordialement

R. Perinetti

Psychanalyste

Thérapeute de couples

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

20 MARS 2019

Bonjour Ethel,
Même si je comprends votre désarroi, vous avez rencontré un homme qui semble assez honnête avec vous car il ne vous a pas fait des promesses qu'il ne peut pas tenir.
Visiblement il a du mal avec son ancienne histoire dont il n'a pas fait le deuil entièrement.
Peut-être faut-il le laisser s'éloigner pour qu'il revienne plus apaisé vers vous. Vous pouvez aussi lui proposer une thérapie de couple ce qui vous permettra de mieux identifier les sentiments que vous vous portez tous les deux.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de couple

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

20 MARS 2019

Bonjour,
Vous avez été en couple avec cet homme quelques mois. Et comme vous l'expliquer très bien il sortait (et à mon avis vu son mal-être il n'en est pas réellement sorti) d'une histoire longue où ce n'est pas lui qui a décidé la rupture.
Cet homme est honnête il ne vous promets rien et vous dit qu'il n'est pas prêt pour une nouvelle histoire.
Il arrivé, dans une relation, que les deux partenaires ne soient pas dans la même temporalité.
C'est peut-être ce qui vous arrive avec cet homme.
Je m'excuse d'avance de mes propos que vous jugerez peut-être brutaux mais pour vous cette histoire n'a pas été jusqu'au bout alors que pour lui elle n'a pas encore commencée (du fait qu'il n'a pas encore fait le deuil semble-t-il, de la précédente.
Je comprends que ce soit compliqué pour vous de tourner la page mais avez vous vraiment le choix ?
Bon courage
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois