Angoisse de contrarier les gens

Réalisée par Myriam · 26 mai 2020 Développement personnel

Bonjour,

Après en avoir discuté avec des proches, je suis curieuse d'avoir l'opinion d'experts. (en espérant que ça aide d'autres personnes auant que lire les questions des autres m'a aidé !).

Un aspect d ma personnalité me fait particulièrement souffrir : je me sens dans une grande détresse lorsque je me me figure que je risque de blesser moralement (ou même juste contrarier) les gens. C'est vrai aussi pour les inconnus.

Pour situer : je suis une femme de 32 ans, heureuse en couple, anxieuse, très sensible mais "s'écoutant peu", avec un bon niveau d'étude mais en précarité professionnelle depuis la fin de mes (longues mais motivantes) études.

Je déploie beaucoup d’énergie à ne pas contrarier les gens. Pourtant parfois c'est impossible d'y couper : décevoir un ami si je ne veux pas faire la même activité (vacances), "abandonner mon chef" si je veux aller dans un autre travail, refuser de manger un dessert que je n'aime pas. Du coup je me sent coupable (lorsque je me force à le dire, mais aussi lorsque je me tais) jusqu'à en troubler mon sommeil et en devenir aigre.

Par ailleurs j'ai le plus grand mal à exprimer et encore plus affirmer (je ne parle même pas d'imposer !) mes goûts. Ce qui encore une fois me rend frustrée et (encore, décidément) aigre.

Ce qui est paradoxal c'est que j'ai une personnalité gaie et des goûts parfois rare. Ce qui tranche avec ce côté "inhibée" qui passe du coup sous le radar de mon entourage.
Je n'ai pas été maltraitée si ce n'est que, enfant, j'ai eu de bonnes notes sans forcer ce qui me valait beaucoup de remarques et de consternation de la part de mes enseignants et parents. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de "mal digéré en moi" à ce propos mais je trouve ça un peu léger pour provoquer tant de souffrances (qui, bien que peu dévoilées à mon entourage, sont d'une intensité parfois qui m'effraie).

Que me conseilleriez-vous de mettre en place pour l'affranchir de cette culpabilité et de cette aspiration un peu comique à la sainteté ?

Je suis un peu moins intéressée par les pistes d'explications mais serait bien sure curieuse de vous lire !
Merci beaucoup.

Meilleure réponse 27 MAI 2020

Bonjour Labrador,

Vous décrivez très bien, et dans le détail, les troubles dont vous souffrez. En revanche vous n'avez pas conscience de leur origine et des bénéfices qu'ils vous apportent.
Il est impossible de vous "affranchir de cette culpabilité", quels que soient les outils que vous mettrez en place, tant que vous considérerez que vos comportements vis à vis d'autrui peut ressembler à une forme de "sainteté", c'est à dire en ce qui vous concerne, du sacrifice de vous-même, de vos désirs, et au final de votre Vie, au bénéfices d'autrui !
En écartant les "pistes d'explications" vous écartez aussi la solution qui vous permettrait d'avancer, et vous protégez cette "sainteté".

En revanche, si un jour vous décidez d'entreprendre une psychothérapie pour avancer vraiment, vous pourriez travailler et comprendre pourquoi et comment dans votre histoire vous avez mis en place de façon inconsciente :
- la croyance que si vous écoutez et répondez à votre propre désir vous allez automatiquement décevoir et contrarier autrui (j'insiste vraiment sur le fait que c'est une croyance, et non une réalité), ce qui vous maintient dans le désir de l"autre, comme le démontre le choix de votre pseudonyme (labrador = race de chien docile).
- comment le manque de reconnaissance durant l'enfance ("consternation de la part de mes enseignants et parents. ") a pu nourrir une autre croyance ("je ne suis pas capable" ou "je ne dois pas réussir" , vous empêchant de parvenir à une autonomie psychique et financière pour rester loyale à cette croyance ("précarité professionnelle" malgré de "longues études").
A partir de là, vous pourriez dans un second temps mettre en place de nouveaux comportements pour vous positionner de manière plus équilibrée dans votre relation à vous-même ainsi que dans le lien à l'autre.

Pour toute autre précision, merci de prendre rendez-vous pour une consultation

Bien à vous,

Caroline GORMAND
psychothérapie intégrative, hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

27 MAI 2020

Bonjour,
Vous semblez être quelqu'un de brillant, vous avez un manque de confiance, anxieuse en vous certain et décevoir l'autre vous rend malade.
Autant de symptômes que l'on retrouve souvent chez les personnes à Haut potentiel. Vous dites avoir fait de longues études et qu'à l'école vous ne vous vous forciez pas et vous aviez de bonnes notes. Avez vous déjà songé à effectuer un test d'intelligence? Cela pourrait être une piste de travail et donc d'explication. C'est peut être la raison de vos maux ou peut être pas...mais c'est une piste!
Le fait de vous rendre malade pour l'autre est lié au fait que vous aillez une intelligence émotionnelle et notamment une empathie importante pour l'autre. Aussi, autre explication plausible, car en effet vous dites que vous n'auriez pas " digéré quelque chose..." il est probable que décevoir l'autre, c'est peut être comme " perdre son amour " symboliquement" et cela est angoissant pour vous. Ceci mériterait un travail thérapeutique pour éclaircir cette zone d'ombre en vous.

Voilà quelques pistes, je vous laisse y réfléchir et vous orienter vers le psychologue qui correspondra à vos attentes.
Cordialement,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Mme,

Culpabilité est le maître mot de votre long message.
Il me semble que votre curiosité pourrait vous amener jusqu'à essayer la rencontre avec un thérapeute pour comprendre l origine même de cette culpabilité que vous portez comme un fardeau tout autant qu elle vous sert d alibi!!

C est vrai que ça démarre enfant par une éducation, une manière d être regardée, encouragée, soutenue.....une estime de soi et une confiance en l autre....
Mais ca s entretient adulte par un art de se sentir toujours coupable, victime, pas à sa place....
Ça peut éviter souvent de choisir, parfois de dire, toujours de décider...bref ça sert et ça dessert en même temps....
Reste à trouver le juste équilibre pour être en paix et en on cela peut être accompagnée ...

Si votre sainteté vous porte à me consulter je répondrais oui sans hésiter.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en présentiel, visio et appel).

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

27 MAI 2020

Bonsoir,
Je comprends bien ce que vous exprimez. Ce sentiment de manque de confiance en soi, d'affirmation, de peur de blesser l'autre. Nous vivons tous des blessures dans notre enfance, de manière plus ou moins importante. Et ce qui peut paraître anodin pour l'un peut être très impactant pour d'autre. Quand je vous lis, je pense à la blessure de rejet. Quand enfant, on a vécu des situations où on s'est senti rejeté par notre entourage, parce qu'on n'était différent ou parce qu'on ne correspondait pas à ce que l'autre attendait de nous. Alors pour être sûr d'être aimé (et pas rejeté) on va faire notre possible pour satisfaire l'autre, à notre dépend.
Si cela vous intéresse, je vous conseille le livre de Lise Bourbeau sur les 5 blessures de l'âme:
- Le rejet,
- L'abandon,
- La trahison,
- L'injustice,
- L'humiliation.

Pour ma part, cela m'a beaucoup apporté pour comprendre pourquoi je réagissais mal dans certaines situations. Je me suis vite rendue compte grâce à ce livre, que c'était souvent le même type de situation qui me faisait réagir, ce qui m'a permis de prendre de la distance face à celle-ci et réagir autrement.

Qu'est ce qui déclenche la culpabilité, le manque de confiance en soi? C'est notre mécanisme de pensées automatiques. C'est ici qu'il faut aller travailler. En prenant conscience de vos mécanismes pour pouvoir s'en libérer et changer.

Pour cela, il y a différentes techniques:
- La méditation et je vous conseillerais particulièrement l'ancrage qui permet d'être plus dans l'instant présent et moins dans les perturbations mentales,
- L'hypnose pour changer ses pensées anxiogènes en pensées plus positives et réalistes par exemple. Gagner en confiance en soi.
- Les contes thérapeutiques sont très intéressants aussi, forme d'hypnose plus douce, qui va aider à la libération des blessures, mais aussi vous faire prendre conscience par la morale des histoires qu'il est possible de vivre autrement.

Voici une séance d'hypnose sur la libération de la culpabilité que vous pouvez retrouvez sur ma chaîne YOUTUBE.

On est tous acteurs de notre vie. Vous pouvez vous libérer et avancer en travaillant tous les jours un pas de plus..
Je reste disponible si besoin. Il est possible de prendre RDV à distance, si cela vous intéresse vous en saurez plus sur mon site internet.

Agréable soirée à vous,
Manuela Rossell
Sophrologue et Hypnothérapeute

Manuela Rossell Psy sur Sarreguemines

11 réponses

26 MAI 2020

Bonsoir
Après en avoir discuté avec des proches, je suis curieuse d'avoir l'opinion d'experts. (en espérant que ça aide d'autres personnes auant que lire les questions des autres m'a aidé !). > Qu'est-ce qui vous amène à vous justifier ? surtout qu'à la fin de votre message :
Je suis un peu moins intéressée par les pistes d'explications mais serait bien sure curieuse de vous lire !
C'est quoi la curiosité pour vous ? bon pas bon ? l'assumez-vous ?
Vous souhaitez l'opinion d'expert , mais vous ne voulez pas de pistes. Vous espérez que les autres profitent de votre histoire. Pourquoi pas ....

Pour le reste vous semblez avoir conscience de qui vous êtes aujourd'hui, et vous remettez en question votre analyse. ous devez perdre effectivement beaucoup d'énergie à vous situez plut^t que de vivre ce que vous ressentez.

Que me conseilleriez-vous de mettre en place pour l'affranchir de cette culpabilité et de cette aspiration un peu comique à la sainteté ? Apprenez à vous connaitre pour gagner en confiance. En vous concentrant sur vous, vous deviendrez plus authentique, moins frustrée et moins aigrie.
Le conseil si j'en avais un à vous partager. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute en qui vous aurez confiance, c'est plus doux, plus rapide et on va bien plus loin.
Jacqueline Dumez
Gestalt Thérapie en ligne

Jacqueline Dumez Psy sur Thorigné-Fouillard

12 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,
A vous lire il y a un travail de fond à faire sur tout ce que vous développez.
- Manque d'affirmation de soi
- Difficulté à exprimer vos besoins, vos priorités, à faire respecter vos droits...
- Peur de décevoir

Vous concluez par : "J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de "mal digéré en moi"
Voilà certainement ce qu'il faudrait explorer à un niveau inconscient.
Etes vous prêtes à vous investir dans une thérapie ?

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique